Politique environnementale

Au printemps 2021, la Ville se dotera d’une politique environnementale qui lui permettra de cibler des objectifs et des moyens d’intervention concrets en environnement. 

Différentes thématiques seront abordées dans cette politique: la santé environnementale, la biodiversité, la gestion des matières résiduelles, les changements climatiques, la gestion de l'eau et la foresterie urbaine.  

Pour rejoindre les intérêts et les préoccupations des citoyens en matière d'environnement, la Ville a prévu quatre consultations citoyennes, portant chaque fois sur des thématiques différentes. La Ville effectue également en parallèle des rencontres ciblées avec certains ministères et des organisations environnementales partenaires afin de bénéficier de leur expertise.

Étapes 

Entre novembre 2020 et janvier 2021, quatre activités de consultation en ligne seront organisées. L'adoption de la politique est prévue pour 2021. 

  • Automne-hiver 2020 — Consultations ciblées avec les ministères et organisations pertinents
  • 11 novembre 2020  Consultation citoyenne: Santé environnementale et biodiversité 
  • 29 novembre 2020  Consultation citoyenne: Gestion des matières résiduelles 
  • 13 janvier 2021  Consultation citoyenne: Changements climatiques  
  • 24 janvier 2021  Consultation citoyenne: Gestion de l'eau et foresterie urbaine  
  • Printemps 2021 Adoption de la politique 

Dépôt de mémoire

Vous aimeriez partager vos idées mais vous n'êtes pas en mesure de vous libérer pour participer à l'un des ateliers? Vous pouvez envoyer un mémoire ou vos réflexions sur les thématiques abordées par courriel au 311@v3r.net dans les 10 jours suivant la tenue de la consultation.

Atelier - Santé environnementale et biodiversité

Atelier - Gestion des matières résiduelles

Atelier - Changements climatiques

Atelier - Gestion de l'eau et foresterie urbaine

Animée par l'organisme Communagir, la rencontre d'une durée de 2 heures se déroulera de façon virtuelle, le dimanche 24 janvier 15h à 17h. Lors de l'activité, une quinzaine de citoyen(ne)s seront invités à échanger, partager leurs idées et prioriser les moyens d'interventions.  

Document préparatoire remis aux participants Gestion de l'eau et foresterie urbaine

Vous aimeriez participer à la discussion? Remplissez ce formulaire!