Projet de rues conviviales

Août 2020 : Trois-Rivières lance le tout premier processus consultatif pour l’instauration de rues conviviales sur son territoire. Les citoyens sont invités à cibler des rues résidentielles qui bénéficieraient de mesures d’apaisement de la circulation et à déposer leur projet auprès de la Ville. Là réside d’ailleurs l’essence des rues conviviales : assurer un partage sécuritaire du domaine public et une cohabitation harmonieuse entre les usagers, le tout, par le biais de la mobilisation citoyenne.

Pour être admissible, un projet devait répondre à plusieurs critères, notamment être situé sur une rue locale et avoir reçu l’appui du 2/3 des résidents de la rue ciblée. Les projets retenus seront aménagés l’année suivante.

Juillet 2021 : les 11 premières rues conviviales voient le jour à Trois-Rivières. Les résidents des rues sélectionnées ont vu apparaître des bacs à fleurs encerclés de marquage coloré et ludique aux extrémités des tronçons concernés. Ces aménagements visent à inciter les véhicules à ralentir à l’approche du tronçon de manière à rendre le quartier plus sécuritaire. Une rue conviviale se distingue d’ailleurs par une nouvelle signalisation routière qui abaisse la vitesse permise à 30 km/h.

Rue conviviale - Bac à fleur et marquage au sol

Lignes roses : certains résidents ont probablement remarqué l’apparition de lignes roses au sol. Il s’agissait de tests de marquage pour les rues conviviales. Elles seront retirées dans les jours à venir.

Au cours des prochaines semaines, les résidentes et les résidents des rues conviviales et des alentours pourront partager leurs opinions sur cette première expérience par le biais d’un sondage. Ces données veilleront à améliorer la formule pour des éditions futures.

 

Rues sélectionnées – Édition 2020

Lors de l’édition 2020, une rue a été choisie dans chacun des districts ayant un projet admissible. Au total, 11 rues conviviales ont été sélectionnés pour faire partie de la première mouture du projet.

Liste des rues sélectionnées

Rue Ogden District de Châteaudun
Rue Louis-Camirand District de La-Vérendrye
Rue René-Gagnier* District des Carrefours
Rue du Cardinal-Villeneuve* District des Estacades
Rue Tebbutt* District des Forges
Rue de l’église District du Carmel
Rue Jean-Nicolet* District de Marie-de-l’Incarnation
Rue Quirion* District de Richelieu
Rue P.-Dizy-Montplaisir* District de Sainte-Marthe
Rue d’Oslo* District de Saint-Louis-de-France
Rue du Pré District de Pointe-du-Lac

* tronçon seulement

Processus pour proposer une rue

Vous désirez une rue conviviale dans votre quartier?

Vérifiez d’abord si votre rue est admissible en cliquant ici. Les rues ou tronçons admissibles sont situés dans les aires grises de la carte.

Le lieu doit répondre aux critères suivants :

  • Être situé dans un milieu de vie (secteur à dominance résidentielle);
  • Être situé à l’intérieur d’un périmètre d’urbanisation;
  • Être sur une rue locale ou un terrain adjacent à une rue locale (les artères et les collectrices ne sont pas éligibles);
  • Être exécuté à l’intérieur de l’emprise de la rue ou sur toute voie de circulation publique (ex. : une ruelle ou un passage piétonnier);
  • Être accessible au public gratuitement;
  • Être conforme à la juridiction, aux lois, aux règlements et politiques en vigueur de la Ville, ainsi qu’à la Vision 2030 de la Ville.

Toute demande sera jugée irrecevable si :

  • Les bénéfices générés par son utilisation ou son usage sont privatisés;
  • Elle nécessite une acquisition de terrain, de local ou d’immeuble;
  • Elle concerne un projet déjà en cours d’exécution;
  • Elle nuit ou altère la qualité des infrastructures existantes;
  • Elle va à l’encontre ou nuit à un projet d’aménagement de la Ville programmé pour l’année du programme ou l’année suivante;
  • Elle comporte des éléments de nature discriminatoire, diffamatoire ou religieuse.

 

Étape 1: Application au programme

Soumettez votre demande en remplissant le formulaire suivant : Formulaire — rue conviviale. Le formulaire sera disponible dès que l’édition 2021 sera annoncée.

La proposition doit comporter les éléments suivants :

  1. Le tronçon de rue proposée (ex.: rue d’Oslo, entre les rues de Lisbonne et de Pékin);
  2. Une courte description de la problématique de sécurité ou de l’enjeu de cohabitation entre les usagers de la route;
  3. Au moins 5 signatures de citoyens prêts à s’impliquer dans le projet. Vous pouvez également inclure une lettre de motivation indiquant les disponibilités et la volonté d’implication des signataires;
  4. La demande peut également être accompagnée de tout document que les citoyens souhaitent y joindre (explications supplémentaires, pistes de solutions, etc.).

Étape 2 : Validation de l’acceptabilité par les résidents

Le porteur du dossier doit collecter la signature du 2/3 des résidents de la rue ciblée (ou du tronçon s’il s’agit d’une partie de la rue seulement). La candidature est retenue uniquement si cette proportion de répondants est favorable à l’aménagement d’une rue conviviale. Il s’agit d’une signature par adresse civique.

Étape 3 : Sélection des lieux retenus

Dans le cas où le nombre de rues proposées par les citoyens excède le nombre prévu de projets, un comité de sélection procède au choix des projets selon les critères de sélection, les priorités municipales et le respect des orientations et objectifs de la stratégie de sécurité routière. Le conseil municipal adoptera ensuite une résolution confirmant la réalisation des projets retenus.

Étape 4 : Réalisation

Les aménagements proposés sont réalisés et installés sur les lieux l’année suivant le dépôt de projet.