Depuis le lancement du projet de politique nationale sur l’architecture en 2017, plusieurs municipalités ont entrepris des démarches pour se positionner comme chef de fil en matière de bâtiment durable. La Ville de Trois-Rivières pourrait devenir un leader en la matière en étant la première ville au Québec à se doter d’une politique d’architecture durable.
Cette politique permettrait d’assurer la qualité architecturale des bâtiments, de diminuer leur empreinte écologique et de stimuler le marché de la construction locale.
Objectifs de la consultation
La démarche de participation publique doit permettre de baliser le niveau des attentes et des besoins concernant l’amélioration de l’architecture durable à Trois-Rivières.
Les activités mises en œuvre doivent permettre aux différentes parties prenantes d’exprimer leurs préoccupations à l’égard du projet de politique et guider l’administration municipale dans l’élaboration des différentes orientations de la politique d’architecture durable.
Objectifs :
Déterminer les facteurs qui favorisent ou nuisent à la mise en œuvre de projets d’architecture durable;
Identifier et valider les orientations et les pistes d’action porteuses en matière d’architecture durable.
Démarche de participation publique
Sondage sur l’architecture durable – mai 2022
Un sondage volontaire auprès de la population trifluvienne a été réalisé du 4 mai au 10 mai 2022 afin de déterminer les facteurs qui favorisent ou nuisent à la mise en œuvre de projets d’architecture durable.
Le 12 septembre 2022, les professionnels de l’immobilier, les partenaires municipaux et les experts en développement durable ont été invités à participer à un atelier de consultation afin d’identifier et valider les orientations et les pistes d’action porteuses en matière d’architecture durable.
Cet atelier a permis de cerner des orientations qui se trouveront dans le projet de politique, qui sera présenté à l’assemblée publique de consultation.
Assemblée publique de consultation – 24 mai 2023
Poursuivant sa démarche de participation citoyenne dans le cadre de la politique d’architecture durable, la Ville de Trois-Rivières a invité la population à s’exprimer à l’égard de ce projet lors d’une assemblée publique de consultation le mercredi 24 mai 2023.
La rencontre s’est déroulée à la salle publique de l’hôtel de ville et par visioconférence.
Cet événement a permis aux citoyennes et aux citoyens de prendre connaissance du projet et d’émettre leurs questions et commentaires aux représentants de la Ville.
Les personnes intéressées à déposer une communication écrite présentant leur opinion à l’égard de ce projet avaient jusqu’au 14 juin 2023 pour déposer un mémoire.