Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie permet de recenser les mesures de protection existantes et d’analyser les risques d’incendie présents sur le territoire afin d’optimiser la gestion des ressources, des équipements et des mesures de prévention en sécurité incendie.

Cet outil de prise de décision pour les élus municipaux et de planification pour la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile doit répondre aux orientations du ministère de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.

En somme, ce document contribue à offrir une meilleure protection contre les incendies à la population trifluvienne.

Consultation – Schéma de couverture de risques (2021-2026)

Trois-Rivières procède actuellement à la révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Cette révision est une obligation légale qui doit être faite aux 5 ans.

Cette démarche poursuit l’objectif d’améliorer la connaissance des risques présents sur le territoire et de recenser les mesures de protection existantes.

La population trifluvienne et les municipalités voisines ont été invitées à participer à une consultation publique portant sur le projet du nouveau schéma de couverture de risques le 11 août 2021.

Projet – Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2021-2026Rapport de consultation

Schéma de couverture de risques révisé (2016 – 2021)

Schéma de couverture de risques révisé – octobre 2016

Résumé des principaux changements réalisés dans le cadre du schéma révisé :

  • Harmonisation de la fréquence des activités de prévention;
  • Maintien des différents programmes d’évaluation des risques, d’analyse des incidents, de recherche des causes et de sensibilisation du public;
  • Déploiement structuré pour une efficacité accrue dans tous les secteurs, selon la catégorie de risques, à l’aide de la force de frappe disponible;
  • Continuité du programme de maintien des compétences de l’ensemble du personnel;
  • Optimisation des ressources humaines et matérielles consacrées à la sécurité incendie sur l’ensemble du territoire trifluvien;
  • Acquisition de véhicules d’intervention;
  • Installation de systèmes de préemption sur des voies de circulation majeures.

Premier schéma de couverture de risques en sécurité incendie (2006 – 2016)

Résumé des principaux changements réalisés dans le cadre du premier schéma :

  • Scission des fonctions policiers-pompiers et implantation d’un service d’incendie distinct;
  • Construction de deux nouvelles casernes et rénovation des quatre casernes existantes;
  • Acquisition de plusieurs véhicules;
  • Diminution du temps de réponse par l’installation d’un système de feux de circulation prioritaire;
  • Addition de personnel préventionniste;
  • Harmonisation des règlements relatifs à la sécurité incendie.