Quartier urbain durable

La Ville de Trois-Rivières lance une grande démarche de consultation publique afin d’orienter la planification du futur quartier urbain durable qu’elle souhaite développer dans le secteur du Bas-du-Cap. Situé sur la friche industrielle de l’ancienne usine Aleris, à l’intersection de la rue Fusey et de la rue Saint-Laurent, cet immense terrain de 18,5 hectares, l’équivalent d’environ 14 terrains de football, offre une occasion exceptionnelle de redéveloppement et revitalisation pour le Bas-du-Cap.

Ce projet, qui vise à faire rayonner le secteur et à contribuer au développement durable de la municipalité, est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ce programme répond aux objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Ça mange quoi en hiver, un « quartier urbain durable» ?

 

Tout au long du processus de planification, la population trifluvienne sera invitée à s’exprimer sur le projet en participant à des sondages, en déposant des communications écrites ou en prenant part à différentes activités de consultation publique. 

Sondage sur la vision d’un quartier urbain durable

Un sondage a été réalisé auprès de la population trifluvienne du 4 mai au 10 mai 2022 afin d’orienter la réflexion par rapport au projet de planification d’un quartier urbain durable.

  • 88 % des répondants considèrent que le projet est assez ou très intéressant pour assurer le développement de la Ville de Trois-Rivières;
  • 36 % des répondants seraient intéressés à déménager dans le nouveau quartier urbain durable du Bas-du-Cap;

Consultez le rapport complet

Ateliers de consultation

Afin de permettre aux personnes intéressées de participer activement aux différentes phases de planification du nouveau quartier urbain durable, la Ville de Trois-Rivières a rassemblé au sein d’une cohorte citoyenne une trentaine de personnes provenant de différents horizons.

Sélectionnés de manière à être représentatifs de la population trifluvienne, les membres de la cohorte citoyenne sont invités à prendre part à trois ateliers de consultation portant sur divers aspects du futur quartier urbain durable (ex. la mobilité, le type d’habitation, les espaces publics et les espaces verts). Cette démarche de participation citoyenne permet aux personnes participantes de suivre les différentes étapes de planification, de comprendre les enjeux du projet et de contribuer concrètement à orienter le développement du nouveau quartier durable du Bas-du-Cap.

 

 

1er atelier – Vision

Le premier atelier de consultation a eu lieu le 16 juin 2022. 

Afin de vous imprégner des grandes thématiques abordées, consultez les documents synthèses qui résument le contenu de l’atelier.

 

2e atelier – Type d’aménagements

Le deuxième atelier de consultation a eu lieu le 10 septembre 2022.

Pour en connaître les détails, consultez les documents synthèses qui résument le contenu de l’atelier.  

Document synthèse de l’atelier de consultationDocument d’information

 

3e atelier – Orientations

Le troisième atelier de consultation aura lieu le 27 octobre 2022.

Les documents synthèses de l’atelier se retrouveront ici.

Consultations écrites

1ère consultation écrite – Vision

Dans le but de bonifier sa réflexion et développer une vision d’avenir rassembleuse du quartier urbain durable, la Ville a invité la population trifluvienne à participer à une consultation écrite.

La consultation est maintenant terminée.

2e consultation écrite – Types d’aménagements

Dans le but de bonifier sa réflexion et développer une vision d’avenir rassembleuse du quartier urbain durable, la Ville a invité la population trifluvienne à participer à une consultation écrite du 11 au 18 octobre 2022.  

La consultation est maintenant terminée.

3e consultation écrite – Orientations

Plus de détails à venir ici.

Assemblée publique de consultation

Plus de détails à venir.