Réfection du boulevard Sainte-Madeleine


Le boulevard Sainte-Madeleine a connu plusieurs changements au fil du temps. Une chose est certaine, l’enjeu de dévitalisation est toujours présent et des actions doivent être entreprises pour permettre de dynamiser de nouveau ce secteur névralgique du Cap-de-la-Madeleine.

Devant un besoin inévitable de réfection, la Ville de Trois-Rivières souhaite utiliser cette opportunité pour voir émerger un projet qui correspond aux besoins et aux attentes des citoyens.

Pour éviter les erreurs du passé et s'assurer du succès de cette transformation, une démarche participative est essentielle!

Le 14 mai 2019, avait lieu la première consultation citoyenne sur le sujet. Sous forme d'atelier de co-création, les participants devaient collaborer en vue de proposer des interventions d'aménagement dans le secteur ciblé.

Les démarches se poursuivront par la suite. Un premier laboratoire urbain est prévu pour 2020 : Aménagement tactique, animation de l’espace, diffusion d’information et rétroaction des citoyens et commerçants.

Rappelons qu'il s'agit d'une action entreprise par un comité de travail formé d'intervenants de la Ville de Trois-Rivières, d'Innovation et Développement économique Trois-Rivières, de la Démarche des premiers quartiers, du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, de Culture 3R, de l'équipe de la députée de Champlain Sonia Lebel, des conseillers municipaux Sabrina Roy et Pierre-Luc Fortin ainsi que de résidents et commerçants locaux.