Réfection du boulevard Sainte-Madeleine

Le boulevard Sainte-Madeleine a connu plusieurs changements au fil du temps. Des actions doivent être entreprises pour permettre de dynamiser de nouveau ce secteur névralgique du Cap-de-la-Madeleine.

Afin de maintenir la qualité des infrastructures municipales, la Ville de Trois-Rivières doit procéder à des réfections importantes des infrastructures d’égout et d’aqueduc et à une reconstruction complète de l’artère. La Ville souhaite utiliser cette opportunité pour voir émerger un projet qui correspond aux besoins et aux attentes de la population. Pour éviter les erreurs du passé et s’assurer du succès de cette transformation, une démarche participative est essentielle!

Échéancier du projet

  • Atelier de cocréation – mai 2019
  • Aménagements transitoires – été 2021
  • Bilan des aménagements temporaires et consultation sur le réaménagement permanent – octobre 2021
  • Aménagements temporaires – été 2022
  • Bilan des aménagements temporaires et consultation sur le réaménagement permanent – automne 2022
  • Réalisation des travaux et réaménagement permanent

Rappelons qu’il s’agit d’une action entreprise par un comité de travail formé d’intervenantes et intervenants de la Ville de Trois-Rivières, d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, de Culture 3R, des organismes communautaires locaux, des commerces du coin, de l’équipe de la députée de Champlain, des conseillers municipaux du secteur et de la population.

Atelier de cocréation – Mai 2019

Le 14 mai 2019 avait lieu la première consultation citoyenne sur le sujet. Sous forme d’atelier de cocréation, les participantes et participants devaient collaborer en vue de proposer des interventions d’aménagement dans le secteur ciblé.

Consultez les résultats de la consultation publique :

Rapport de l’atelier de cocréation – boulevard Sainte-Madeleine

Aménagements transitoires – Été 2021

Un premier laboratoire urbain est né durant l’été 2021 : aménagements temporaires, animation de l’espace et diffusion d’information.

Une dizaine de plateformes de bois agrémentées de bacs de fleurs et de mobiliers urbains ont été installées, dont six devant des commerces et organismes pour accueillir leur clientèle.

C’était également l’occasion de tester l’aménagement des voies de circulation et des futures avancées de trottoir. Ainsi, ceux qui sont passés par le boulevard Sainte-Madeleine ont vu apparaître une toute nouvelle signature artistique à certaines intersections. Initiative de Culture Trois-Rivières et réalisée par l’Atelier Silex, le marquage au sol coloré et dynamique rappelle celui de la rue des Forges, au centre-ville de Trois-Rivières.

Bilan des aménagements temporaires et consultation sur le réaménagement permanent – Automne 2022

S’étant déroulé le 27 octobre 2021 au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, la consultation auprès de la population, commerces et organismes visait à discuter des possibilités d’aménagement du boulevard. Plusieurs questions y ont été abordées, par exemple, la place des piétons, des cyclistes, de la végétation, la fluidité de la circulation, l’occupation des lieux, etc.

Aménagements temporaires – Été 2022

Les aménagements temporaires déployés pour la première fois en 2021 seront de retour pour l’été 2022. Des ajustements tenant compte des attentes de la population ont été apportés au concept. En octobre 2021, les citoyennes et citoyens étaient en effet appelés à se prononcer sur la formule à l’occasion d’une consultation publique. Les terrasses seront notamment repositionnées afin d’améliorer la visibilité aux intersections et les avancées de trottoirs ont été élargies. Également, une placette couverte et meublée sera aménagée devant le Carrefour du Cap afin d’offrir plus d’ombrage et de fournir de l’espace pour l’animation.

Plusieurs éléments populaire l’été dernier seront de retour. Pensons entre autres aux œuvres artistiques au sol ainsi que les arches verdies, les terrasses publiques et des terrasses occupées par des commerces ou organismes du coin.

Bilan des aménagements temporaires et consultation sur le réaménagement permanent – Automne 2022

La population sera à nouveau invitée à se prononcer sur les aménagements temporaires de l’été 2022.

Détails à venir.

Réalisation des travaux et réaménagement permanent

Il est possible de consulter l’information concernant la réfection du boulevard Sainte-Madeleine sur la page suivante.