Sacs d’emplettes à usage unique

Chaque année à Trois-Rivières, 16 millions de sacs d’emplettes sont utilisés. Nombreux sont abandonnés dans l’environnement ou se retrouvent à la poubelle. Préoccupée par la situation, la Ville de Trois-Rivières songe depuis déjà un moment à encadrer l’usage des sacs d’emplettes à usage unique sur son territoire.

Objectif de la consultation

Le Comité de développement durable de la Ville de Trois-Rivières analyse différentes possibilités afin de réduire l’utilisation des sacs d’emplettes à usage unique sur son territoire. La Ville souhaite ainsi diminuer la quantité de sacs abandonnés dans l’environnement et faciliter le traitement des matières, à la suite de leur utilisation. La consultation a pour objectif de sonder l’opinion de la population et d’échanger avec les commerçants utilisateurs de sacs d’emplettes, afin de comprendre leurs préoccupations et d’identifier les meilleures pistes d’action à mettre en place.

Cette démarche concorde avec les orientations de la Vision 2030 visant à améliorer la gestion des matières résiduelles.

Échéancier du projet

  • Sondage pour les citoyens et les commerçants – mai 2021
  • Consultation pour les commerçants sur le bannissement les sacs de plastique – 14 octobre 2021
  • Consultation pour les commerçants sur une redevance sur les sacs de papier – 29 octobre 2021
  • Consultations écrites – 4 au 29 octobre 2021

Sondage pour les citoyens et les commerçants – mai 2021

Le sondage est terminé.

Consultez les résultats du sondage réalisé par la firme Cible recherche :

Rapport du sondage sur la gestion des sacs d’emplettes

Consultations pour les commerçants – 14 et 29 octobre 2021

La Direction des communications et de la participation citoyenne a élaboré, en collaboration avec la Division du développement durable, un document d’information pour alimenter la réflexion des personnes souhaitant participer à la consultation publique.

Document d’information

14 octobre 2021 – Consultation sur le bannissement des sacs de plastique à usage unique

La consultation auprès des commerçants fait suite à un sondage qui a été réalisé sur la question auprès des citoyens et des commerçants. La consultation vise à discuter avec les commerçants utilisateurs de sacs d’emplettes de la possibilité d’interdire les sacs de plastique à usage unique sur le territoire.

Inscription obligatoire

Date : 14 octobre 2021
Heure : 8 h à 9 h 30

29 octobre 2021 – Consultation sur une redevance sur les sacs de papier

La consultation vise à saisir la perception des commerçants à l’égard de la possibilité de mettre en place une redevance sur les sacs de papier, dans le but de contribuer au développement durable de la municipalité.

Inscription obligatoire

Date : 29 octobre 2021
Heure : 8 h à 9 h 30

Consultations écrites (dépôt de mémoire) – 4 au 29 octobre 2021

Dans une volonté de permettre à un maximum de personnes de s’exprimer sur cette question, la Ville offre également la possibilité de déposer une communication écrite sur le sujet.

Les mémoires déposés dans le cadre d’une consultation publique doivent être concentrés sur le sujet à l’étude. La Direction des communications et de la participation citoyenne a donc élaboré, en collaboration avec la Division du développement durable, un document d’information pour alimenter la réflexion des personnes souhaitant participer à la consultation publique.

Document d’information

Les mémoires peuvent être transmis de manière électronique, mais également par la poste. Ils doivent être reçus au plus tard le 29 octobre.


Cliquez ici pour déposer un mémoire