À propos des bibliothèques

Le Service des bibliothèques se compose de cinq points de service répartis sur le territoire et d’une bibliothèque numérique afin de desservir les citoyens de Trois-Rivières.

Offrant l’inter-localisation, le Service permet aux citoyens d’emprunter et de rapporter des documents à la bibliothèque de leur choix. Ils ont ainsi accès à l’ensemble de la collection qui compte plus de 500 000 documents dont une importante collection de documents audio-visuels, et ce, gratuitement. Annuellement, plus de 1 250 000 prêts sont effectués.

Ce dernier propose également plus de 1 300 activités d’animation variées par année s’adressant autant aux adultes qu’aux enfants et adolescents (activités pour les jeunes, spectacles, conférences adultes, ateliers, etc.).

Mesures sanitaires dans les bibliothèques

Les bibliothèques donnent accès aux rayons des bibliothèques et offrent le service de prêt sur place, en plus de maintenir le service de préparation et de cueillette de documents.

Mesures sanitaires et adaptation des services

Des mesures sanitaires sont mises en place afin d’assurer aux abonnés une expérience sécuritaire, notamment le port du masque obligatoire en tout temps, la désinfection des mains à l’entrée, l’augmentation de la désinfection des surfaces et la distanciation physique de deux mètres.

En plus de ces mesures de protection, notez que certains services seront adaptés :

  • Garder une distance d’un mètre en tout temps avec les autres abonnés;
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps;
  • Il est recommandé d’effectuer le paiement des frais au dossier par carte;
  • Certains services, comme les jeux et les jouets sont inaccessibles;
  • Le nombre de places assises est limité;
  • La livraison de documents pour les abonnés ayant 65 ans et plus ou à mobilité réduite est poursuivie;
  • Les activités d’animation sont maintenues et diffusées en virtuel. Consultez le calendrier des activités;
  • Les usagers sont invités à accéder aux nombreuses ressources numériques disponibles sur notre site en plus de celles dans le catalogue des Bibliothèques.
Accès aux rayons, préparation et cueillette des commandes  Postes informatiques publics Imprimante Photocopieur
Bibliothèque Aline-Piché
ou par
téléphone au 819 374-6525
Deux postes disponibles sur réservation sur place ou par téléphone

Un poste libre-service

Oui Oui
Bibliothèque De la Franciade
ou par
téléphone au 819 374-6419
Deux postes disponibles en libre-service Non Oui
Bibliothèque Maurice-Loranger
ou par
téléphone au 819 378-8206
Six postes disponibles en libre-service Oui Oui
Bibliothèque Simone-L.-Roy
ou par
téléphone au 819 377-4289
Deux postes disponibles en libre-service Oui Oui
Bibliothèque Gatien-Lapointe Disponibilité des postes informatiques à venir Oui Oui

Port du masque obligatoire en tout temps

Depuis le 18 juillet 2020 au Québec, le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est aussi obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. Vous êtes donc priés de respecter cette directive dans toutes les bibliothèques de la Ville.

Pour tous les détails, visitez la page Web du gouvernement du Québec sur le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics.

Mission, vision et valeurs

Mission

Rendre accessible des ressources imprimées, audiovisuelles et numériques à la population pour répondre à leurs besoins d’information, de culture, d’apprentissage et de divertissement. Accueillir les citoyens, promouvoir la lecture, offrir des services de conseil, de recherche documentaire et d’animation dans un lieu stimulant, convivial et attrayant.

Vision

Le service des bibliothèques de Trois-Rivières inspire la curiosité et la découverte tout en favorisant l’apprentissage et le divertissement. Il contribue ainsi au développement social et culturel de la communauté. Chef de file par ses projets innovateurs, son expertise, son accessibilité et ses services diversifiés, il souhaite s’inscrire au cœur du quotidien des citoyens.

Valeurs

Le Service des bibliothèques adhère aux valeurs suivantes : intégrité, respect, engagement, professionnalisme, dynamisme, créativité, coopération et disponibilité.

Politique de développement des collections

La Politique de développement des collections du Service des bibliothèques de Trois-Rivières établit les paramètres et les principes généraux pour la gestion des collections des bibliothèques trifluviennes.

Rapport d’activités

Le rapport d’activités du réseau des Bibliothèques vous présente un résumé des services offerts à la population durant l’année.

Le rapport d’activités 2020 suivra prochainement.

Règlement des bibliothèques

Afin de pouvoir utiliser les services offerts par les bibliothèques de Trois-Rivières, les usagers se doivent de respecter les règles et normes dictées par le règlement sur les bibliothèques.