‹ Retour aux activités

Circuits de marche au centre-ville

17 juin au 1 octobre 2021

Les 3 circuits de marche inaugurés l’été dernier ont fait peau neuve pour la saison 2021! Proposant près de 80 attraits à découvrir par le biais de pastilles au sol, les circuits débutent tous à la place Pierre-Boucher, communément appelé la place du Flambeau.

Nouveautés cette année : un quatrième parcours et des listes musicales thématiques spécialement concoctées par l’équipe du FestiVoix pour agrémenter vos sorties se greffent à l’offre de Prendre l’air en ville!

L’installation des pastilles au sol qui vous guideront pendant les parcours sera complétée d’ici le 2 juillet.

 

Carte des circuits

Architecture et patrimoine – 0,8 km

Ce parcours vous propose d’explorer le site patrimonial déclaré de Trois-Rivières, qui est l’un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Situé au cœur de la ville fondée en 1634, il couvre un territoire d’environ un demi-kilomètre carré. Les limites du secteur évoquent les origines du bourg fortifié.

Photos à venir.

L’Urbain – 2,7 km

Ce parcours vous offre une excursion urbaine au cœur du centre-ville, qui s’est développé après le grand incendie de 1908. Vous y découvrirez une variété architecturale surprenante, des personnages marquants, des lieux moins connus et de l’art urbain remarquable. Le centre-ville présente en effet un heureux mélange de bâtiments et de lieux qui contribue à façonner son image, son histoire et sa vitalité.

Photos à venir.

Le Panoramique – 2,8 km

Ce parcours vous propose une agréable promenade aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. De grands espaces riverains autrefois occupés par l’activité portuaire et par l’industrie papetière ont fait place aujourd’hui à des aménagements riverains publics de qualité, permettant aux Trifluviens d’accéder à leurs cours d’eau et d’admirer de splendides points de vue.

Photos à venir.

Au feu! – Nouveauté 1,6 km

22 juin 1908. Une tragédie survient à Trois-Rivières. Juste avant midi, un accident cause l’un des plus grands sinistres que la ville va connaître dans son histoire. Bilan : 800 bâtiments détruits. Maisons, commerces et centre-ville en ruine. Malgré tout, un terme fort ressort de cet événement : résilience. Explorez donc le centre-ville à l’envers de la progression du feu et découvrez les dessous de l’événement le plus « chaud » de notre histoire.

Alternative numérique

Munis de votre téléphone intelligent, serpentez le parcours Au feu! à la recherche d’un bijou volé. Des codes QR sont disponibles sur le parcours et vous permettront de récolter des indices pour faire avancer l’enquête. Parviendrez-vous à identifier le criminel avant qu’il ne s’échappe?

Photos à venir.