Colisée Vidéotron

La Ville de Trois-Rivières souhaitait depuis longtemps avoir les infrastructures adéquates pour faciliter la pratique de sports de glace sur son territoire afin de favoriser le bien-être et la santé de sa population, actuelle et future.

Résolument moderne, le nouveau colisée, portant désormais le nom du Colisée Vidéotron, s’inscrit dans une vision stratégique qui permettra à Trois-Rivières de se positionner comme destination de choix pour l’accueil d’événements, tant sportifs que culturels. Cette infrastructure municipale est administrée par la Ville de Trois-Rivières. Toutes les informations administratives, dont la location de salles et des arénas, seront accessibles sur cette page. Plus de détails sont à venir.

 

Inauguration du Colisée Vidéotron

C’est le dimanche 12 septembre que la Ville a ouvert au public les portes de son nouveau colisée, le Colisée Vidéotron. Plus de 2 300 personnes ont pu assister aux festivités entourant l’inauguration de cette infrastructure d’envergure.

Revoyez vos photos prises à la station photo lors de la journée d’inauguration du Colisée :

Galerie photo complète

 

 

Lions de Trois-Rivières

L’équipe des Lions de Trois-Rivières, qui évoluera dans la East Coast Hockey League (ECHL) dès la saison 2021, occupe le Colisée Vidéotron. Horaire des parties, billetterie, alignement, statistiques : consultez le site Web des Lions pour en apprendre plus!

 

Chantier en photo

Vous pouvez suivre l’évolution du chantier grâce à notre galerie de photos en ligne. Celle-ci évoluera au gré du chantier. En voici quelques-unes! 

 

 

 

 

 

Circulation et stationnements

Situé à même le District 55, à l’intersection des autoroutes 40 et 55, le Colisée Vidéotron occupe un emplacement stratégique facile d’accès.

Stationnement

Trois stationnements sont accessibles pour la saison 2021-2022, offrant un total de 2 630 espaces. Pour les véhicules électriques, 1 borne de recharge est accessible dans le stationnement asphalté (P1) pour alimenter 2 véhicules.

  1. Stationnement P1 (permanent, asphalté) : 821 places
  2. Stationnement P2 (temporaire, sur gravier) : 800 places
  3. Stationnement P3 (temporaire, sur gazon) : 1 009 places

Un débarcadère sera autorisé à l’entrée principale du Colisée Vidéotron, pour les visiteurs qui arriveront à destination à bord de taxis.

Stationnement pour personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite dont le véhicule est muni d’une vignette seront dirigées vers le stationnement asphalté (P1). Afin de recevoir les bonnes directions, les personnes à mobilité réduite ou le conducteur qui les accompagne sont invités à placer leur vignette visible sous le rétroviseur, à la vue des signaleurs.

Circulation lors de grands événements

Afin de faciliter la fluidité de la circulation à l’entrée et à la sortie du site, des agents de circulation seront présents sur le site du District 55 et dirigeront les automobilistes vers les places de stationnements disponibles. Rappelons que des espaces de stationnement supplémentaires ont été aménagés par la Ville pour la saison 2021-2022, à quelques pas de marche du Colisée Vidéotron.

Une présence policière sera également sur place pour assurer une circulation en toute sécurité.

En considérant le fort achalandage, des ralentissements sont à prévoir à l’arrivée ainsi qu’à la sortie. Les visiteurs sont invités à covoiturer, à considérer le transport actif ou à choisir le transport en commun pour se rendre au Colisée Vidéotron. Indépendamment du moyen de transport choisi, tous sont invités à faire preuve de patience et de courtoisie dans leurs déplacements.

Transport en commun

Sur présentation d’un billet pour un match des Lions de Trois-Rivières, l’accès au transport en commun est gratuit les soirs de matchs pour la durée de la saison 2021-2022. Visitez le site Web de la STTR pour connaître les horaires des trajets qui se rendent à proximité ou sur le District 55.

Supports à vélo

Des supports à vélos sont à la disposition des cyclistes, près de l’entrée principale ainsi qu’à l’entrée nord (derrière, côté stationnement). Une quarantaine d’espaces est disponible.

Coûts et financement

En juin 2016, le gouvernement du Québec a confirmé son appui au projet en octroyant une subvention de 26,8 M$ pour procéder à la construction du nouveau colisée. Cette aide financière provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités visant à permettre aux municipalités et aux organismes la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement. L’octroi du contrat pour la construction du bâtiment s’élève à 56 668 878 M$ (taxes incluses), alors que l’investissement total est évalué à 60,6 M$, incluant le terrain, les aménagements extérieurs, le stationnement, les équipements mobiles, les salaires internes et les services professionnels.

Cet investissement est prévu au plan triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville. En lien avec ce projet, il n’y aura donc pas d’impact sur le taux de taxes de la Ville.

De plus, étant un projet clés en main, il est important de mentionner que le soumissionnaire qui a remporté l’appel d’offres sera responsable de la conception du colisée, de la construction et de la surveillance des travaux. Il sera également tenu de respecter le montant soumissionné. Tout dépassement de coûts sera ainsi à sa charge. Un projet clés en main possède les avantages suivants :

Description du nouveau colisée

Par sa capacité, ses équipements et commodités, le nouveau colisée permettra à la Ville d’élargir son offre dans la demande en heures de glace, notamment durant la période estivale, de répondre aux besoins de la population, en plus de contribuer au développement économique et touristique de la Mauricie.

Le colisée comprendra notamment :

  • Une glace comptant 4 500 sièges (incluant les loges);
  • Une glace possédant un minimum de 250 places assises pour les activités récréatives;
  • 20 loges corporatives avec accessibilité universelle et 2 salons VIP;
  • Un tableau indicateur géant (4 écrans de 9 pieds de hauteur par 16 pieds de largeur) de conception unique;
  • Une bande lumineuse de 750 pieds;
  • Possibilité de configurer l’aréna en salle de spectacle;
  • Des espaces de bureau pour les organismes sportifs;
  • Des salles polyvalentes pouvant servir à différentes activités.

Les avantages pour la collectivité

La construction d’un nouveau colisée permettra aux citoyens de tout âge d’avoir accès à des installations et à des équipements modernes qui encourageront la pratique d’activités sportives et du même coup un mode de vie actif. Ce projet sera bénéfique à plusieurs niveaux :

  • Les saines habitudes de vie et l’activité physique seront encouragées chez tous les groupes d’âge de la population;
  • L’accès à des salles polyvalentes augmentera l’offre de ce type de service à la population;
  • Les organismes sportifs qui y seront localisés bénéficieront d’espaces de travail adaptés aux besoins d’aujourd’hui;
  • Grâce à la qualité des équipements en place, la Ville possédera un atout majeur pour la tenue d’événements communautaires, culturels et sportifs d’envergure.

Échéancier et grandes étapes du projet

  • Mai 2015 – Trois-Rivières choisit le District 55 pour l’emplacement de son futur colisée;
  • Juillet 2016 – Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 26,8 M$ au projet (Signature du protocole : janvier 2018);
  • Novembre 2017 – Ouverture des soumissions. À l’issue de l’appel d’offres, la Ville reçoit trois propositions pour la conception et la construction du colisée;
  • Janvier 2018 – Le contrat « clé en main » du nouveau colisée est confié au Groupe TEQ;
  • Juin 2018 – Trois-Rivières procède à la première pelletée de terre officielle;
  • 10 septembre 2019 – La livraison provisoire est repoussée en mars 2020;
  • 23 janvier 2020 – La livraison provisoire est repoussée en avril 2020;
  • 9 juillet 2020 – Une entente de principe pour l’occupation du colisée est conclue avec Deacon Sports and Entertainment Ltd. (DSE) pour l’occupation du colisée;
  • 25 août 2020 – La livraison provisoire est repoussée au premier trimestre 2021;
  • 30 novembre 2020 – Trois-Rivières et DSE confirment l’occupation du nouveau colisée pour les cinq prochaines années par une équipe de l’ECHL;
  • 16 février 2021 – La Ville prend entente avec TEQ pour régler à l’amiable le litige concernant le retard de livraison. L’entrepreneur s’engage à terminer les travaux pour l’été
    2021;
  • 18 juin 2021 – Une visite de chantier du nouveau colisée est réalisée;
  • 22 juillet 2021 – La livraison provisoire est complétée. La Ville de Trois-Rivières prend possession du nouveau colisée;
  • 12 septembre 2021 – Inauguration du nouveau colisée;
  • 21 octobre 2021 – Le match inaugural des Lions de Trois-Rivières aura lieu.

Éléments clés du projet

Objectifs et opportunités

  • Revoir le statut, l’état et l’avenir de l’ensemble des arénas trifluviens;
  • Acquérir des équipements répondant aux normes actuelles et aux normes de compétitions sportives de haut niveau;
  • Obtenir différentes compétitions sportives de niveaux provincial et national;
  • Obtenir un équipement attractif à l’échelle du Québec;
  • Se doter d’un bâtiment multifonctionnel et écoénergétique;
  • Avoir une localisation stratégique pour les usagers, en cohérence avec le schéma d’aménagement;
  • Présenter des spectacles et télédiffuser des événements divers;
  • Bénéficier d’une subvention.

Analyse comparative des scénarios

Scénario 1 : rénover et agrandir le colisée actuel

avantages inconvénients
Situé dans le pôle institutionnel Difficultés techniques reliées à la rénovation d’un vieux bâtiment
Remise en état d’un actif immobilier municipal présentant une valeur patrimoniale supérieure Faible augmentation de l’offre de services en heures de glace 
Augmentation du nombre de sièges (2 715 places assises actuellement)  Fermeture du colisée actuel et de l’aréna Claude-Mongrain pendant 20 mois
Forte perturbation des activités présentées sur le terrain de l’Exposition (Grand Prix de Trois-Rivières, Expo de Trois-Rivières, etc.) durant les saisons 2018 et 2019 
Non-conformité aux normes des compétitions sportives de haut niveau
Altération du style architectural Streamline du parc de l’Exposition
Aucune subvention gouvernementale pour défrayer les coûts élevés anticipés

Scénario 2 : construire un nouveau colisée

avantages inconvénients
L’offre de services en heures de glace conservée pendant la construction Situé plus loin du pôle institutionnel
Augmentation de l’offre de services (deux glaces supplémentaires) suite à la construction Achat d’un nouveau terrain
Aucun impact sur les activités du Grand Prix de Trois-Rivières et du terrain de l’Exposition
Effet de levier et cohérence avec le schéma d’aménagement
Infrastructure neuve répondant aux besoins actuels et futurs
Espace de stationnement permettant de répondre à la demande en périodes de pointe
Présentation d’événements sportifs et culturels nécéssitant des équipements à la fine pointe de la technologie
Subvention gouvernementale de 26,8 M$

À la lumière de ces informations et après l’étude des scénarios envisagés, soit de construire un nouveau colisée ou de rénover le colisée actuel, la Ville a opté pour la construction.

Emplacement

La Ville de Trois-Rivières souhaitait construire le nouveau colisée dans un secteur qui répondait aux différents critères de son schéma d’aménagement et de développement.

Pour déterminer l’emplacement, voici les critères qui ont été considérés :

  • Disponibilité de terrain;
  • Possibilité d’acquisition;
  • Localisation stratégique;
  • Accessibilité (piéton, cycliste, auto, transport en commun, circuit autoroutier);
  • Visibilité;
  • Respect du schéma d’aménagement;
  • Compatibilité avec le milieu d’insertion;
  • Stationnement disponible;
  • Impact sur les citoyens lors de la construction;
  • Qualité des sols.

Après de nombreuses analyses et rencontres (internes, externes, comités général et opérationnel, clients et fournisseurs), le choix s’est arrêté sur le site du District 55. Situé à l’intersection des autoroutes 55 et 40, cet emplacement stratégique est celui qui répondait le mieux à l’ensemble des critères mentionnés ci-haut. Le seul critère auquel ce terrain ne répondait pas de façon optimale est celui de la qualité des sols. La Ville a donc fait réaliser une étude durant laquelle plus d’une trentaine de forages ont été réalisés à des profondeurs différentes. Cela aura permis de couvrir tous les aspects géotechniques, d’obtenir des conclusions précises sur la nature des sols ainsi que des recommandations sur la faisabilité de construire un colisée sur ce terrain.

Ces informations ont ensuite été transmises aux différents soumissionnaires lors de l’appel d’offres. Conformément au mode d’octroi de contrat (contrat clés en main), il en va de la responsabilité de l’entrepreneur de réaliser la conception en fonction de la nature des sols en place. Le risque lui est donc transféré et il est de sa responsabilité de s’assurer que sa méthode de construction réponde à l’étude géotechnique lui ayant été soumise.

Entrepreneur retenu

Le Groupe TEQ a notamment procédé au réaménagement du Centre Bell, à la rénovation de l’aréna de l’Université Concordia et à la construction d’un centre sportif dans la ville de Saint-Jérôme.

Historique

La réflexion sur l’état et l’avenir des arénas appartenant à la Ville s’est enclenchée il y a plusieurs années déjà. À la lumière des différentes analyses, il s’avère que les équipements actuels ne répondent plus aux normes et nécessitent des investissements importants, dans un contexte où les besoins évoluent proportionnellement à une population en croissance constante.

Occupation du colisée

Le 30 novembre 2020, la Ville et Deacon Sports and Entertainment Ltd. (DSE) ont confirmé qu’une équipe de l’ECHL évoluera sur la glace du
nouveau colisée dès la saison 2021-2022.

Le maire de Trois-Rivières se réjouit de cette entente lucrative, qui confirme l’occupation de cette infrastructure de haut niveau pour plusieurs années. « Le colisée hébergera un produit sportif unique au Québec! L’arrivée du hockey professionnel en sol trifluvien générera d’importantes retombées économiques, de la notoriété pour la Ville et de la fierté pour la population. »

De son côté, le président et chef de la direction de la nouvelle équipe de l’ECHL à Trois-Rivières, Mark Weightman, se dit heureux du partenariat conclu avec la Ville de Trois-Rivières. « Nous sommes ravis de confirmer cette entente qui liera la Ville de Trois-Rivières et Deacon Sports and Entertainment pour une période de 15 ans. L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante vers l’établissement d’une équipe de l’ECHL à Trois-Rivières et est une preuve tangible que notre première saison approche à grands pas. »

Une entente « gagnant-gagnant »

En vertu du bail signé entre les deux partis, la Ville demeure gestionnaire du nouveau colisée alors que le groupe DSE sera locataire des lieux. Le bail inclut la location des heures de glace, l’utilisation des loges, la gestion de concessions alimentaires, les revenus d’affichage publicitaire, l’exploitation d’une boutique souvenir et de la billetterie.

Le contrat prévoit également la possibilité pour le groupe DSE d’offrir une programmation de spectacles à saveur sportive. Cela exclut toutefois tout événement de type culturel, dont l’organisation relèvera de la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire.

Visite vidéo des installations

En avril 2021, à quelques mois de l’ouverture officielle, les organismes qui éliront domicile au Colisée Vidéotron ont été invités à visiter en primeur les installations de leurs nouveaux locaux. Revivez avec eux cette première!

Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question? Consultez la foire aux questions ou communiquez avec nous à l’aide du formulaire de demande d’information.


Foire aux questions


Accéder au formulaire de demande d’information