Prendre l’air en ville

Devant le succès que l’initiative a remporté à l’été 2020, la Ville et ses partenaires s’unissent dans cette seconde édition estivale de Prendre l’air en ville! C’est dans une volonté de permettre aux citoyens de s’approprier et de redécouvrir leur centre-ville tout en offrant aux visiteurs une expérience de qualité malgré le contexte que Trois-Rivières déploie cette programmation estivale.

Valoriser les espaces existants et soutenir la vitalité économique du centre-ville sont également au nombre des objectifs de ces aménagements.

Carte des circuits et des aménagements

Carte - Circuits de marche et aménagements transitoires du centre-ville de Trois-Rivières pour l'été 2021

 

Aménagements transitoires

Cet été, des aménagements transitoires égayeront plusieurs endroits au centre-ville. Ces aménagements visent principalement à mettre en valeur des espaces publics et à visualiser à quoi ces espaces pourraient ressembler si des installations permanentes y étaient installées.

Biblio-Soleil

Sous les arbres du parc Champlain, petits et grands pourront s’installer sur les bancs et consulter gratuitement livres, quotidiens et magazines tous les mercredis, jeudis et vendredis, de 10 h à 14 h, durant tout le mois de juillet. Le lieu parfait pour faire une pause, lire un bon roman, manger son lunch ou prendre un café en se ressourçant!

Espace Badeaux

En plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières, du mobilier de travail collaboratif est aménagé à l’Espace Badeaux pour permettre aux travailleurs de décloisonner leurs bureaux et de profiter des beaux jours. Manger son lunch, échanger des idées, prendre ses courriels, déplacer une rencontre de bureau à l’extérieur avec ses collègues; tout est possible! Des tables sont installées sous des pergolas qui offrent de l’ombre pour rendre l’expérience plus agréable.

 

Espace Expo habitat

Pour un deuxième été consécutif, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) Mauricie-Lanaudière promet d’en faire voir de toutes les couleurs aux citoyens et aux visiteurs de Trois-Rivières avec une version complètement réinventée de l’Espace Expo habitat.

Qu’on s’y arrête pour travailler, pour manger une bouchée ou encore pour relaxer, l’Espace Expo habitat, avec sa série de petites maisons colorées offrant non seulement coins d’ombre et lumières alimentées à l’énergie solaire, mais aussi une vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, saura assurément enchanter les visiteurs du Parc portuaire de Trois-Rivières, et ce tout au long de la belle saison.

Salons urbains

Que ce soit pour un coin repas improvisé ou tout simplement se reposer les pieds après une longue balade, les Salons urbains proposent des aires de repos à même la rue Notre-Dame Centre accessibles à tous.

 

Circuits de marche

Les trois circuits de marche inaugurés l’été dernier ont fait peau neuve pour la saison 2021! Proposant près de 80 attraits à découvrir par le biais de pastilles au sol, les circuits débutent tous à la place Pierre-Boucher, communément appelé le Flambeau.

Nouveautés cette année : un quatrième parcours et des listes musicales thématiques spécialement concoctées par l’équipe du FestiVoix pour agrémenter vos sorties se greffent à l’offre de Prendre l’air en ville!

 

Architecture et patrimoine – 0,8 km

Ce parcours vous propose d’explorer le site patrimonial déclaré de Trois-Rivières, qui est l’un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Situé au cœur de la ville fondée en 1634, il couvre un territoire d’environ un demi-kilomètre carré. Les limites du secteur évoquent les origines du bourg fortifié.

L’installation des pastilles au sol qui vous guideront tout au long du parcours sera complétée d’ici le 2 juillet.

L’Urbain – 2,7 km

Ce parcours vous offre une excursion urbaine au cœur du centre-ville, qui s’est développé après le grand incendie de 1908. Vous y découvrirez une variété architecturale surprenante, des personnages marquants, des lieux moins connus et de l’art urbain remarquable. Le centre-ville présente en effet un heureux mélange de bâtiments et de lieux qui contribue à façonner son image, son histoire et sa vitalité.

L’installation des pastilles au sol qui vous guideront tout au long du parcours sera complétée d’ici le 2 juillet.

Le Panoramique – 2,8 km

Ce parcours vous propose une agréable promenade aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. De grands espaces riverains autrefois occupés par l’activité portuaire et par l’industrie papetière ont fait place aujourd’hui à des aménagements riverains publics de qualité, permettant aux Trifluviens d’accéder à leurs cours d’eau et d’admirer de splendides points de vue.

L’installation des pastilles au sol qui vous guideront tout au long du parcours sera complétée d’ici le 2 juillet.

Au feu! – Nouveauté 1,6 km

22 juin 1908. Une tragédie survient à Trois-Rivières. Juste avant midi, un accident cause l’un des plus grands sinistres que la ville va connaître dans son histoire. Bilan : 800 bâtiments détruits. Maisons, commerces et centre-ville en ruine. Malgré tout, un terme fort ressort de cet événement : résilience. Explorez donc le centre-ville à l’envers de la progression du feu et découvrez les dessous de l’événement le plus « chaud » de notre histoire.

Alternative numérique

Muni de votre téléphone intelligent, serpentez le parcours Au feu! à la recherche d’un bijou volé. Des codes QR sont disponibles sur le parcours et vous permettront de récolter des indices pour faire avancer l’enquête. Parviendrez-vous à identifier le criminel avant qu’il ne s’échappe?

 

Rue des Forges

Depuis le 15 avril, la rue des Forges est piétonne. Élaboré en partenariat avec Trois-Rivières Centre, le tronçon piétonnisé, interdit aux automobilistes, situé entre les rues Champlain et du Fleuve, permettra à la population de circuler sur la chaussée et aux restaurateurs d’installer leurs terrasses sur les trottoirs en respect des mesures sanitaires.

En collaboration avec Culture Trois-Rivières et grâce au talent des artistes de l’Atelier Silex, du marquage au sol artistique et coloré a été ajouté à la rue des Forges pour agrémenter l’expérience des visiteurs.

Rues partagées

Depuis la semaine du 14 juin, plusieurs rues avoisinantes à la rue des Forges seront aménagées en rues partagées. Une rue partagée est une rue sur laquelle les règles de circulation diffèrent des autres rues et où les aménagements permettent aux usagers, particulièrement les piétons et les cyclistes, de circuler de façon sécuritaire.

Le piéton y a priorité. La circulation automobile locale y est autorisée, dans le respect de la limite de vitesse abaissée à 20 km/h. Les véhicules d’urgence sont également autorisés à y circuler. Le stationnement sur rue y est toujours autorisé et les commerces et entreprises localisées sur une rue partagée visée par le projet demeurent toujours accessibles aux clients.

Voici la liste des rues partagées pour l’été 2021 :

  • Rue de l’Hôpital;
  • Rue des Casernes;
  • Rue des Ursulines;
  • Rue Saint-François-Xavier (entre la rue Saint-Pierre et la terrasse Turcotte);
  • Rue Saint-Louis;
  • Terrasse Turcotte.

Le principe des rues partagées poursuit plusieurs objectifs. Du nombre, la volonté d’offrir plus d’espace et de convivialité aux piétons, d’améliorer la qualité de l’espace public ainsi que d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

 

Aménagements transitoires dans le Bas-du-Cap

Passez par le boulevard Sainte-Madeleine pour découvrir les nouveaux aménagements transitoires destinés aux citoyens : les terrasses Sainte-Madeleine.

Une dizaine de plateformes de bois agrémentées de bacs de fleurs et de mobiliers urbains ont été installées, dont six devant des commerces qui les utiliseront pour accueillir leur clientèle.

 

Ce sera également l’occasion de tester l’aménagement des voies de circulation et des futures avancées de trottoir. Ainsi, ceux qui sont passés par le boulevard Sainte-Madeleine au cours des derniers jours ont vu apparaître une toute nouvelle signature artistique à certaines intersections. Initiative de Culture Trois-Rivières et réalisée par l’Atelier Silex, le marquage au sol coloré et dynamique rappelle celui de la rue des Forges, au centre-ville de Trois-Rivières.

Une programmation animée!

Au cours des mois de juin, juillet et août, petits et grands seront invités à participer à des activités diversifiées réparties dans une cinquantaine de plages horaires. Cette programmation est organisée en collaboration avec les organismes de Quartiers Vie. Animations scientifiques, bricolage, yoga, club de marche, contes, chansonnier, Caravane philanthrope, toutes les activités seront gratuites.

Consultez la programmation complète de juin, juillet et d’août!