Prendre l’air en ville

À la fois un milieu de vie, un pôle d’affaires et une destination touristique et événementielle, le centre-ville de Trois-Rivières constitue le cœur de la ville. Devant le succès des deux dernières années avec le projet de relance du centre-ville, ce sont plus d’une vingtaine d’initiatives économiques, culturelles et touristiques qui ont pu être mises en place dans un plan de relance 2022-2023. Ce plan a été rendu possible grâce à une contribution financière de 1,2 M$ du gouvernement du Québec et par l’implication des membres du comité Action centre-ville.

Le plan d’action prévoit des projets jusqu’en juillet 2023 pour ainsi offrir à la population des activités en période hivernale. Les détails de ces activités sont à venir à l’automne.

Carte des circuits et des aménagements

 

Aménagements transitoires

Cet été, des aménagements transitoires égayeront plusieurs endroits au centre-ville. Ces aménagements visent principalement à mettre en valeur des espaces publics et à visualiser à quoi ces espaces pourraient ressembler si des installations permanentes y étaient installées.

Biblio-Soleil

Sous les arbres du parc Champlain, enfants et adultes pourront s’installer sur les bancs et consulter gratuitement livres, quotidiens et magazines tous les mardis, mercredis et jeudis, de 9 h 30 à 13 h 30, du 5 juillet au 5 août inclusivement. Le lieu parfait pour faire une pause, lire un bon roman, manger son lunch ou prendre un café en se ressourçant!

Espace Badeaux

En plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières, du mobilier de travail collaboratif est aménagé à l’Espace Badeaux pour permettre aux travailleuses et travailleurs de décloisonner leurs bureaux et de profiter des beaux jours. Manger son lunch, échanger des idées, prendre ses courriels, déplacer une rencontre de bureau à l’extérieur avec ses collègues; tout est possible! Des tables sont installées sous des pergolas qui offrent de l’ombre pour rendre l’expérience plus agréable.

Espace Expo habitat

Qu’on s’y arrête pour travailler, pour manger une bouchée ou encore pour relaxer, l’Espace Expo habitat, avec sa série de petites maisons colorées offrant non seulement coins d’ombre et lumières alimentées à l’énergie solaire, mais aussi une vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, saura assurément enchanter les touristes du Parc portuaire de Trois-Rivières, et ce tout au long de la belle saison.

Esplanade de l’Amphithéâtre

Pour se détendre à la croisée de la rivière et du fleuve, l’esplanade de l’Amphithéâtre propose des hamacs, des tables à pique-nique et des jeux de pétanque.

Salons urbains

Que ce soit pour un coin repas improvisé ou tout simplement se reposer les pieds après une longue balade, les Salons urbains proposent des aires de repos à même la rue Notre-Dame Centre accessibles à tous.

 

Circuits de marche

Découvrez les 3 circuits de marche qui vous feront voir le centre-ville de Trois-Rivières sous un autre jour. Nouveauté pour cette année, vous devez télécharger l’application mobile Anekdote qui vous guidera tout au long des parcours de marche thématiques.

L’application mobile Anekdote sera disponible prochainement.

Encore cette année, vous pourrez accompagner votre parcours en musique avec le FestiVoix, fier partenaire de vos balades estivales.

Architecture et patrimoine – 0,9 km

Ce parcours vous propose d’explorer le site patrimonial déclaré de Trois-Rivières, qui est l’un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Situé au cœur de la ville fondée en 1634, il couvre un territoire d’environ un demi-kilomètre carré. Les limites du secteur évoquent les origines du bourg fortifié.

L’Urbain – 1,9 km

Ce parcours vous offre une excursion urbaine au cœur du centre-ville, qui s’est développé après le grand incendie de 1908. Vous y découvrirez une variété architecturale surprenante, des personnages marquants, des lieux moins connus et de l’art urbain remarquable. Le centre-ville présente en effet un heureux mélange de bâtiments et de lieux qui contribue à façonner son image, son histoire et sa vitalité.

Le Panoramique – 2,6 km

Ce parcours vous propose une agréable promenade aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. De grands espaces riverains autrefois occupés par l’activité portuaire et par l’industrie papetière ont fait place aujourd’hui à des aménagements riverains publics de qualité, permettant aux Trifluviennes et Trifluviens d’accéder à leurs cours d’eau et d’admirer de splendides points de vue.

Expo photos et art public

En nouveauté cette année, la terrasse Turcotte se transforme en exposition de photos d’archives méticuleusement choisies pour faire honneur à l’endroit. Découvrez l’histoire de ce lieu mythique de Trois-Rivières à travers ces images.

En collaboration avec Culture Trois-Rivières, l’exposition Créations inattendues – Art public se tiendra au cœur du centre-ville dans le parc Champlain dès fin juin. Vous pourrez découvrir des micro-expositions présentées dans des cubes de verre avec des thématiques différentes pour chacun.

 

Rue des Forges

Depuis le 13 mai, jusqu’au 17 octobre, la rue des Forges est piétonne. Élaboré en partenariat avec Trois-Rivières Centre, le tronçon piétonnisé, interdit aux automobilistes, situé entre les rues Champlain et du Fleuve, permettra à la population de circuler sur la chaussée et aux restaurateurs d’installer leurs terrasses sur les trottoirs en respect des mesures sanitaires.

En collaboration avec Culture Trois-Rivières et grâce au talent des artistes de l’Atelier Silex, le marquage au sol artistique et coloré sur la rue des Forges a été retouché pour agrémenter l’expérience des gens qui visitent le centre-ville.