Développement du parc industriel 40-55
Situé à la jonction des autoroutes 40 et 55, le parc industriel Carrefour 40-55 constitue un emplacement stratégique ainsi qu’une vitrine de choix pour toute entreprise du secteur manufacturier. En plus d’être avantageusement situé près des grands axes routiers, il permet un accès à l’aéroport en deux minutes et au port de Trois-Rivières en sept minutes.
Opportunité économique
Suivant les plus récentes tendances, Innovation et Développement économique Trois-Rivières prévoit des besoins en développement d’un peu plus de 100 hectares dans les prochaines années.
Stratégie de récupération des friches
Depuis 2018, dans une volonté d’optimiser les espaces existants, IDE Trois-Rivières a donc déployé une stratégie de récupération des friches; une initiative visant à acquérir des immeubles abandonnés ou sous-utilisés afin de les rénover et d’y installer de nouvelles entreprises.
Offrant un meilleur contrôle sur le développement des zones industrielles, cette stratégie a permis à ce jour d’héberger 40 nouvelles entreprises manufacturières et technologiques ainsi que 35 entreprises en démarrage.
Cette stratégie de développement immobilier a d’ailleurs permis à IDE Trois-Rivières de remporté le Prix Joseph-Beaubien lors des 100e Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec. Ce Prix est accordé à une municipalité qui, parmi les finalistes, fait preuve d’ingéniosité, de persévérance et d’effervescence.
À elle seule, cette initiative ne permet toutefois pas de combler tous les besoins issus de secteurs d’activités variés, si bien qu’il est maintenant nécessaire de se tourner vers de nouveaux terrains.
Crédit photo : Normand Huberdeau/NH Photographes
Parc industriel 40-55 : la seule option
Actuellement, le parc industriel Carrefour 40-55 est le seul site où il est possible d’accueillir de nouvelles entreprises manufacturières, les autres parcs industriels du territoire étant au maximum de leur capacité. Il accueille actuellement une trentaine de PME, générant à elles seules 800 M$ en retombées économiques et 2500 emplois.
Si l’expansion va de l’avant, IDE Trois-Rivières prévoit qu’au cours des vingt prochaines années, une cinquantaine d’entreprises s’installeront dans le parc industriel Carrefour 40-55, majoritairement dans les domaines des technologies environnementale et des énergies vertes.
En dollars d’aujourd’hui, IDE Trois-Rivières estime donc à 2 milliards les retombées économiques annuelles du parc industriel en 2042. Plus de 4000 emplois supplémentaires seraient ainsi créés, pour un total de 6500. Il s’agit d’emplois dans les domaines manufacturier et technologique, qui sont généralement d’excellente qualité.
Photos : Éric Massicotte, courtoisie Innovation et Développement économique Trois-Rivières
Concilier développement et économie : une priorité
Le projet d’expansion a été réfléchi afin de sauvegarder un maximum de milieux humides. Le projet entraîne la perte de 15 hectares de milieux humides, mais aussi la protection de 83,1 hectares, dont 28,1 hectares de tourbières qui sont d’importants milieux agissants comme puits de carbone.
Ce sont donc 79 % des milieux humides et 93 % des tourbières qui seront protégés, soit l’essentiel de la valeur écologique du milieu. La Ville estime que l’impact environnemental serait équivalent, voire pire, si d’autres terrains potentiels pour accueillir un parc industriel de cette importance avaient été ciblés.
Le 30 mars 2022, la Ville de Trois-Rivières a organisé une séance d’information publique afin de présenter à la population les grandes lignes du projet de développement du parc.
Prochaines étapes
Soucieuse de procéder au développement du parc en minimisant les impacts environnementaux, la Ville s’est déjà assurée de faire toutes les analyses et démarches nécessaires afin d’obtenir le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement en 2014 qui, huit ans plus tard, demeure en tous points valide.
Si le conseil municipal choisit d’emboîter le pas au projet déjà inscrit au schéma d’aménagement de la Ville, la prochaine étape consistera à adopter le règlement d’emprunt dans une séance future. Ce règlement d’emprunt permettra de réaliser des travaux visant à préparer le terrain pour recevoir les éventuelles infrastructures.