Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire

Ville de Trois-Rivières
500, côte Richelieu, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
Télécopieur : 819 374-7133

Inscriptions aux Découvertes culturelles


Depuis plus de 45 ans, la Ville de Trois-Rivières offre l'opportunité à ses citoyens de déployer leurs talents artistiques en arts de la scène et en arts visuels, et ce, dans un cadre professionnel.

Suivez la page Facebook de la Ville de Trois-Rivières

Découvertes culturelles 2.0

Les 14, 15 et 16 mai 2021, se tenaient les Découvertes culturelles… version 2.0! Exceptionnellement cette année, l’événement prenait un virage virtuel en présentant des conférences en ligne faites par des professionnels du milieu des arts visuels et de la scène. En participant, les citoyens avaient la chance de découvrir des artistes passionnants dans le confort de leur foyer! La possibilité de poser des questions aux invités était également offerte à chaque conférence.

La programmation

Habituellement présenté sous forme de spectacles et d’expositions, l’événement se tournait plutôt vers une formule de vidéoconférence avec la plateforme Zoom. Les participantes et participants avaient même la chance de poser leurs questions aux invités. 
  • 14 mai, 14 h : Patricia Kramer, artiste-peintre;
  • 14 mai, 19 h : Guillaume Vermette, clown humanitaire;
  • 15 mai, 18 h 30 : Catherine Bard, illustratrice de bandes dessinées;
  • 15 mai, 20 h : Geneviève Gagnon, humoriste et conférencière;
  • 16 mai, 14 h : Rosalie Ayotte, auteure-compositrice-interprète.

Patricia Kramer, artiste-peintre
Atelier-conférence : 14 mai, 14 h (par vidéoconférence)
Durée : 60 minutes

Diplômée de l'UQTR en arts plastiques et du Collège Lasalle en dessin de mode, Patricia Kramer est une artiste accomplie, qui exerce le métier d’artiste-peintre depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, elle se consacre à temps plein à la peinture et vit exclusivement de son art. L’artiste pratique le style abstrait, fleurtant parfois avec le figuratif, de la nature, de la mer héritage de ses racines Néerlandaises. Elle explore la couleur, l’équilibre, le geste et perfectionne son art, le garde en constante évolution. Sur cette voie, elle demeure authentique, inspirée et motivée, libre dans ses créations comme dans sa vie. Ses toiles ont trouvé preneurs dans différentes régions du Québec, mais également aux États-Unis, en Europe et dans l’Ouest Canadien.

Mon art représente pour moi LA LIBERTÉ… Comme artiste, je suis libre de créer de la beauté pour les autres…c’est ce que j’ai de mieux à offrir.

Site Web
Page Facebook

Guillaume Vermette, clown humanitaire
Atelier-conférence : 14 mai, 19 h (par vidéoconférence)
Durée : 60 minutes

Guillaume Vermette est clown humanitaire depuis 2008, et bénévole à temps plein de 2015 à 2020. Il travaille avec acharnement à essayer de faire une différence positive à l’entour de lui et sur la planète. Il va là où les besoins sont les plus importants : camps de réfugiés, orphelinats, hôpitaux, etc. Il aura fait des voyages humanitaires dans environ 40 pays, initié et organisé un nombre incalculable de projets créatifs et humains, été directeur artistique de Clowns Sans Frontières Canada et collaboré à des dizaines de reprises avec le légendaire docteur Patch Adams.

Guillaume s’est vu remettre des dizaines de prix et distinctions pour ses accomplissements, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la culture et du bénévolat. Notamment, le premier prix XXL au Gala Mammouth 2017, en direct à Télé-Québec et le prix Hommage Bénévolat Québec 2015, remis par le gouvernement du Québec, à l’Assemblée nationale. 

Site Web
Page Facebook
YouTube

Catherine Bard, illustratrice de bandes dessinées
Atelier-conférence : 15 mai, 18 h 30 (par vidéoconférence)
Durée : 60 minutes

C'est dans le « spray net » des années 80, au Bas-Saint-Laurent, que Catherine Bard fait ses débuts en illustration, bien assise dans sa chaise haute. Malgré les nombreux concours de dessins Desjardins gagnés et les encouragements de sa mère, c'est vers les sciences pures que la carrière de Catherine va bifurquer.

Suite à l'obtention de son diplôme en biologie à l'Université de Sherbrooke en 2010, Catherine recommence à lire autres choses que des articles scientifiques. Surtout des bandes dessinées. Elle recommence même à dessiner... à dessiner beaucoup!

Catherine Bard œuvre désormais à son compte dans le domaine de l'illustration, du graphisme et de la bande dessinée, dans le beau village de Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie. Autrice de quelques autopublications de BD, Catherine explore divers médiums et univers graphiques, toujours avec la nature en trame de fond. L'odeur de sapin et les renards ne sont jamais bien loin dans ses œuvres.

Elle compte parmi ses clients d’importantes organisations comme la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, Maski en forme, Culture Shawinigan, le département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et bien d’autres.

Site Web
Instagram

Geneviève Gagnon, humoriste & conférencière

Conférence humoristique intitulée « La Jasette à Toutoune » : 15 mai, 20 h (par vidéoconférence)
Durée : 60 minutes

« La Jasette à Toutoune est une conférence interactive humoristique. À la bonne franquette, sans projecteur, rien que moi qui jase à la saveur des capsules de cours toutoune. Brutalement honnête, je parle du phénomène de cours toutoune, de l'acceptation de soi, de motivation, de l'importance de bouger pour la santé, tout ça d'une façon humoristique. D'une durée d'environ 60 minutes, vous ne regretterez pas ce moment passé ensemble! »

Site Web
Page Facebook






Rosalie Ayotte, autrice-compositrice-interprète
Entrevue avec la demi-finaliste de Star Académie 2021 : 16 mai, 14 h (par vidéoconférence)
Durée : 60 minutes

Les étoiles de Star Académie ont brillé très tôt dans les yeux de cette fille attachante de 20 ans, qui fait la fierté de Saint-Tite. Fan de la première heure, Rosalie avoue même que Wilfred, c’est son Justin Bieber à elle! Elle poursuit aujourd’hui sa passion en chant pop-jazz au cégep de Drummondville. Extravertie mais plutôt solitaire, cette auteure-compositrice sensible s’inspire de plusieurs influences pour raconter son histoire. À commencer par le duo le plus cher à son cœur : les sœurs Boulay. 

Page Facebook
Source


Anciennes éditions

Bien que les Découvertes culturelles soient actuellement adaptées au contexte de la COVID-19, la Ville souhaite ramener la version initiale de l’événement dès que les mesures le permettront dans les prochaines éditions. Ainsi, les artistes trifluviennes et trifluviens pourront à nouveau laisser libre-cours à leur talent tout en vivant une expérience artistique professionnelle.

Un événement en trois volets

Arts visuels

Les artistes-citoyens seront conviés à présenter une ou deux œuvres dans un lieu d’exposition choisi par les organisateurs des Découvertes culturelles. Pas d’inquiétude… Une équipe professionnelle de Culture Trois-Rivières aura la responsabilité du montage et du démontage des expositions. Aucun vernissage n’est prévu lors du déroulement des Découvertes culturelles.

Les artistes qui le souhaitent peuvent également créer une œuvre sur place pendant l’événement.

Les Découvertes culturelles, une chance inouïe de sortir de l’ombre. Osez participer!

Arts de la scène

Les artistes-citoyens sont invités à mettre en lumière leur talent en participant à un spectacle multidisciplinaire. Le nombre maximum de prestations est fixé à deux afin de faciliter la participation d’un plus grand nombre possible de gens.
Pour la bonne marche de l’événement, une metteuse en scène d’expérience aura la tâche de scénariser les spectacles, de les coordonner et de voir à leur bon déroulement.

Avant la présentation du spectacle devant public, une harmonisation de l’ensemble des numéros est nécessaire. Une pratique générale est à prévoir.

 Les Découvertes culturelles, une scène à votre portée dans des lieux culturels prisés. Osez participer!

Créations jeunesse

Les jeunes artistes en émergence, âgés de 5 à 17 ans, sont invités à surprendre leurs amis, leurs familles et la population en leur dévoilant leur passion en arts visuels ou en arts de la scène.

Il y a toujours une première fois. Osez participer.

Critères d'admissibilité

  • Être citoyen de Trois-Rivières;
  • Être un artiste-citoyen (non-professionnel);
  • Être disponible lors des rencontres importantes;
  • Volet Créations jeunesse : Être âgé entre 5 et 17 ans .

  • N.B.
    Volet arts visuels : prévoir un système d'accrochage pour les oeuvres (à l'exception de certaines oeuvres comme la sculpture).
    Volet arts de la scène : prévoir, s'il y a lieu, les trames sonores pour l'ensemble des prestations.

Inscription (édition 2020)

En ligne (du 1er janvier au 7 février 2020)

 

Accédez au formulaire d'inscription!

S'inscrire en solo ou en groupe? 
Il est possible de s’inscrire dans les deux formules : en solo ou en groupe.
Les groupes (de musique, de danse, d'étudiants en peinture ou autres) doivent remplir un seul formulaire.

Encadrement offert aux participants
Dans le but de maximiser leur expérience, les artistes bénéficieront tout au long de leur démarche avec Les Découvertes culturelles d’un accompagnement.
Arts visuels : rencontres, soutien téléphonique, visite des lieux d’exposition, etc. 
Arts de la scène : mise en scène des spectacles, générale, soutien téléphonique, rencontres, etc. 

Dates importantes pour les participants


DATE ACTIVITÉ
1er janvier au 7 février

Période d’inscription en ligne

10 au 12 janvier Période d’inscription au kiosque du centre commercial Les Rivières (cour centrale)                  
Mi-février

Auditions pour le volet des arts de la scène (artistes-citoyens sélectionnés uniquement)

Mi-mars Rencontre des participants
23 mars Début de la mise en vente des billets de spectacle
23 au 26 avril L'événement Les Découvertes culturelles


Série « Coups de coeur »

Les « Coups de cœur » des Découvertes culturelles se veulent une reconnaissance et une opportunité aux artistes-citoyens s’étant illustrés lors de l’événement.
Les artistes-citoyens des volets arts visuels et arts de la scène retenus à titre de « Coup de cœur » par un comité de sélection auront les privilèges de :

Arts de la scène
Donner une prestation sur la scène des Voix Libres située au Manoir Boucher de Niverville dans le cadre du Festivoix de Trois-Rivières.

Arts visuels
D'exposer des œuvres au Centre commercial Les Rivières lors de la période d’inscription de l'édition 2021.