Compteurs d’eau

Pour se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, la Ville de Trois-Rivières doit installer 380 compteurs d’eau dans le secteur résidentiel pour avoir un portrait réel de la consommation sur le territoire. La Ville est à la recherche de propriétaires volontaires pour participer gratuitement à cette initiative, dont les données serviront uniquement à des fins statistiques. On compte sur vous!

À Trois-Rivières, la consommation résidentielle doit passer à 220 litres d’eau par personne par jour d’ici le 1er septembre 2025. En 2021, la consommation moyenne s’est chiffrée à 263 l/pers./j.

Je désire participer!

Qu’est-ce qu’un compteur d’eau?

Le compteur d’eau est un appareil qui permet de mesurer en continu et enregistrer la consommation en eau d’un bâtiment. Il permet de connaître la quantité d’eau consommée pour une période donnée. L’appareil est raccordé à l’entrée d’un bâtiment et calcule le volume d’eau en mètres cubes (m³). Il permet également de détecter les fuites ou les pertes d’eau de manière plus rapide et plus précise.

Pour les citoyennes et citoyens, ça représente un moyen de suivre leur propre utilisation afin de mieux gérer leur consommation d’eau.

Photo d'un compteur d'eau installé dans une maison.

Pourquoi installer un compteur d’eau?

L’installation de compteurs d’eau est l’une des mesures mises de l’avant par la municipalité pour répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui vise une réduction de 20 % de la consommation moyenne en eau potable. Cette stratégie rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites du réseau de distribution de la part des municipalités.

Déjà implantés dans plus de 70 institutions, commerces et industries (ICI) sur le territoire de Trois-Rivières depuis 2019, les compteurs d’eau permettent de :

  • Mieux connaître la consommation réelle d’eau;
  • Dresser un bilan de consommation d’eau détaillé par type d’immeuble ;
  • Détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage.

Secteur résidentiel

À la demande du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Ville de Trois-Rivières doit recueillir des statistiques de consommation résidentielle d’eau potable. En vue de se conformer à cette directive gouvernementale, la Ville de Trois-Rivières procédera à l’installation de 380 nouveaux compteurs d’eau dans les immeubles du secteur résidentiel d’ici le 1er septembre 2025.

Appel d’intérêt pour les propriétaires

La Ville lance officiellement son appel d’intérêt pour les propriétaires souhaitant participer à l’initiative d’installation de compteurs d’eau dans les résidences trifluviennes (maisons unifamiliales, immeubles à logements et copropriétés divises). L’objectif : mesurer précisément la consommation d’eau potable dans le secteur résidentiel pour en optimiser l’utilisation.

Je suis volontaire!

La participation au projet est gratuite pour les propriétaires volontaires. Les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau sont aux frais de la Ville, qui prend en charge l’installation et la surveillance du compteur d’eau et de l’antenne de télécommunication. Au terme de l’installation, aucun membre du personnel de la Ville n’a à se déplacer chez les propriétaires pour faire la lecture des données : tout se fait à distance grâce à l’antenne de télécommunication.

Ces compteurs d’eau ne seront pas utilisés pour tarifer l’eau potable dans le secteur résidentiel. Les données recueillies permettront de brosser un portrait de l’utilisation de l’eau potable sur le territoire. L’échantillonnage servira uniquement à une compilation de statistiques visant à estimer la consommation d’eau potable de la population et à planifier une gestion efficace des infrastructures municipales, afin de mieux gérer cette précieuse ressource.

Foire aux questions

Secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI)

Afin de répondre aux exigences du MAMH dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, la Ville de Trois-Rivières est tenue d’installer des compteurs d’eau chez les grands consommateurs d’eau que sont les industries, les commerces et les institutions (ICI) de son territoire.

La Ville procédera ainsi à l’installation de 90 compteurs d’eau d’ici le 1er septembre 2025, conformément au Règlement sur l’installation des compteurs d’eau potable dans les secteurs industriels, commerciaux et institutionnels. L’objectif est de mesurer la consommation d’eau des ICI par rapport à la quantité d’eau produite par la Ville. Les propriétaires concernés ont reçu ou recevront des communications les informant des modalités.

Guide informatif – Industries, commerces et institutions (ICI)

Foire aux questions