Réfection de l’escalier monumental

La Ville procède à la réfection complète des marches endommagées de l’escalier du Platon, aussi connu sous le nom d’escalier monumental.

Lieu riche de sens, l’escalier du Platon commémore les grandes dates de l’histoire trifluvienne. Fenêtre sur le fleuve, la structure architecturale assure également une transition harmonieuse entre les secteurs du centre-ville.

Travaux à l’été 2022

La réfection comprend le remplacement de 89 marches, le nettoyage complet de l’escalier et l’application d’un scellant à béton. Les travaux ont débuté le 15 août et se termineront le 28 octobre 2022.

Durant cette période, l’escalier sera inaccessible aux visiteurs, mais l’accès à l’escalier de la terrasse Turcotte demeurera. La circulation sur la rue du Fleuve se fera via une voie sur deux et le stationnement demeurera accessible.

L’appel d’offres pour la réfection complète a été adopté en décembre dernier pour un montant d’environ 440 000 $. À la séance municipale du 18 janvier 2021, le conseil municipal a écarté le volet concernant une réfection partielle, un scénario qui ne répondait pas entièrement au besoin.

Une fois réparé, l’escalier demeurera fermé durant la saison hivernale afin de le préserver. L’escalier de la terrasse Turcotte situé en face demeurera quant à lui accessible à l’année.