Quartiers à vitesse réduite

Chaque année, la Ville de Trois-Rivières déploie de nombreuses initiatives visant à accroître la sécurité sur son territoire. Nouveaux aménagements dans les zones scolaires, traverses piétonnes illuminées, avancées de trottoirs : depuis 2020, ce sont plus d’une soixantaine de projets en sécurité routière qui ont vu le jour.

Projet pilote : place aux quartiers « Vas-y mollo. »

Dans une volonté de poursuivre les efforts, la Ville lance le projet pilote des quartiers « Vas-y mollo. » où la vitesse maximale permise est abaissée à 30 km/h. Débutant le 6 septembre 2022, l’installation des panneaux se fera progressivement aux entrées des quartiers. Elle sera complétée dans un délai de 3 à 4 semaines.

Les quartiers ont été ciblés en fonction des :

  • Requêtes citoyennes;
  • Résultats des comptages de vitesse;
  • Données de la Direction de la police.

La sélection finale est le résultat d’un processus rigoureux où les attentes de la population ont été placées au cœur de la démarche. Dans la majorité des districts, une séance d’information a été organisée pour permettre à la population de rencontrer l’élue ou l’élu du secteur pour obtenir de l’information sur le projet.

Quartiers résidentiels ciblés

District du Carmel

Une rencontre d’information avec le conseiller municipal du district du Carmel, M. Pierre Montreuil, se déroulait le samedi 9 juillet dernier, au parc des Plaines.

Carte du secteur ciblé

District des Carrefours

Une rencontre d’information avec le conseiller municipal du district des Carrefours, M. René Martin, se déroulait le lundi 11 juillet dernier, au parc François-Raymond.

Carte du secteur ciblé

Excluant les rues suivantes :

  • Rue Gilles-Lupien;
  • Rue François-Raymond;
  • Boulevard Hamelin.

District de Châteaudun

Carte du secteur ciblé

District de Chavigny

Une rencontre d’information avec la conseillère municipale du district de Chavigny, Mme Maryse Bellemare, se déroulait le samedi 9 juillet dernier, au parc Casgrain.

Carte du secteur ciblé

Excluant la rue Notre-Dame Ouest.

District des Estacades

Une rencontre d’information avec le conseiller municipal du district des Estacades, M. Pierre-Luc Fortin, se déroulait le samedi 9 juillet dernier, au parc Claude-Champoux.

Carte du secteur ciblé

Excluant les rues suivantes :

  • Rue Saint-Émile;
  • Rue de la Traverse.

District des Forges

Une rencontre d’information avec le conseiller municipal du district des Forges, M. Alain Lafontaine, se déroulait le vendredi 8 juillet dernier, au parc Yvon-Fournier.

Carte du secteur ciblé

District de La-Vérendrye

Une rencontre d’information avec le conseiller municipal du district de La-Vérendrye, M. Dany Carpentier, se déroulait le lundi 11 juillet dernier, au parc Brunet.

Carte du secteur ciblé

Excluant les rues suivantes :

  • Boulevard Gene-H.-Kruger;
  • Rue Bellefeuille;
  • Rue Marion;
  • Une section de la rue Voyer.

District de la Madeleine

Carte du secteur ciblé

Excluant la rue Notre-Dame Est.

District de Marie-de-l’Incarnation

Une rencontre d’information avec le conseiller municipal du district de Marie-de-l’Incarnation, M. Richard W. Dober, se déroulait le lundi 11 juillet dernier, au parc Ringuet.

Carte du secteur ciblé

Excluant les rues suivantes :

  • Boulevard des Chenaux;
  • Rue Williams;
  • Rue Saint-François-Xavier;
  • Rue De Foye;
  • Rue Laviolette.

District de Pointe-du-Lac

Carte du secteur ciblé

District de Richelieu

Une rencontre d’information avec le conseiller municipal du district de Richelieu, M. Jonathan Bradley, se déroulait le dimanche 10 juillet dernier, au parc Quirion.

Carte du secteur ciblé

Excluant une section de la côte de Verdun.

District des Rivières

Une rencontre d’information avec la conseillère du district des Rivières, Mme Pascale Albernhe-Lahaie, se déroulait le lundi 11 juillet dernier, au parc Sainte-Thérèse.

Carte du secteur ciblé

Excluant les rues suivantes :

  • Boulevard du Chanoine-Moreau;
  • 6e Rue;
  • Rue Jacques-De Labadie.

District de Sainte-Marthe

Une rencontre d’information avec le conseiller du district de Sainte-Marthe, M. Daniel Cournoyer, se déroulait le samedi 9 juillet dernier, au parc Roger-Guilbault.

Carte du secteur ciblé

Excluant les rues suivantes :

  • Montée Sainte-Marthe;
  • Rue Boisclair.

District de Saint-Louis-de-France

Une rencontre d’information avec la conseillère municipale du district de Saint-Louis-de-France, Mme Geneviève Auclair, se déroulait le vendredi 8 juillet dernier, au parc des Capitales.

Carte du secteur ciblé

Excluant les rues suivantes :

  • Rue de Rome;
  • Une section de la rue de Londres.

Sondage sur l’efficacité du projet

Le projet pilote des quartiers « Vas-y mollo. » concerne uniquement les rues résidentielles locales. Les artères principales et les rues collectrices sont exclues.

Si l’initiative est concluante, la Ville pourrait recommander d’appliquer la limite de vitesse à d’autres rues résidentielles. Avant de procéder, elle s’engage à valider l’intérêt de la population envers une telle mesure, par sondage. Il sera réalisé à l’hiver 2023.

 

Questions et réponses

Qu’est-ce qu’un projet pilote?

Un projet pilote est une réalisation terrain à petite échelle et à moindre coût d’un projet que nous souhaitons implanter. Il sert également à mesurer l’efficacité et recueillir des données. Le projet pilote est évalué à des fins de bonification pour devenir possiblement un projet permanent, amélioré en fonction des retours.

Pourquoi ce projet pilote est-il mis en place?

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les Trifluviens et les Trifluviennes. Ainsi, la Ville de Trois-Rivières en fait sa priorité. L’objectif des quartiers à 30 km/h est de :

  • Promouvoir une conduite responsable auprès des automobilistes;
  • Favoriser un meilleur partage de la route;
  • Renforcer le sentiment de sécurité de la population.

Quelle est la période du projet pilote?

La limite de vitesse sur les rues visées par le projet pilote sera abaissée à 30 km/h entre le 6 et le 30 septembre (approximativement). Toutefois, les sanctions liées au non-respect de la limite pourront seulement être applicables lorsque les panneaux 30 km/h seront installés dans les rues. Le projet pilote achèvera lorsque le sondage de satisfaction sera complété. Il sera réalisé à l’hiver 2023.

Si le projet pilote est concluant, la Ville pourrait poursuivre le projet en recommandant d’appliquer la limite de vitesse de façon permanente sur ces rues ou à la grandeur des rues locales de la Ville.

Qu’est-ce qui justifie le choix de la vitesse (30 km/h)?

Plus de la moitié des décès routiers (54 %) impliquent un usager ou une usagère de la route vulnérable : piéton et piétonne (23 %), motocycliste (28 %) et cycliste (3 %). Or, c’est à 30 km/h que le gain est significativement satisfaisant.

Les études démontrent qu’aux endroits où un conflit est possible entre un véhicule et un piéton ou une piétonne, la vitesse maximale devrait être de 30 km/h pour avoir un bon gain de sécurité routière.

Source : No Accident : Eliminating Injury and Death on Canadian Roads de Neil Arason, Avril 2014, Dr Morency

Quel a été le processus de sélection pour les quartiers visés?

Pour identifier les quartiers visés, les membres du conseil municipal et les fonctionnaires se sont réunis et se sont basés sur :

  • Les requêtes citoyennes;
  • Le résultat d’exercices de comptage de vitesse;
  • Les commentaires citoyens émanant du concept 2021 des rues conviviales;
  • Les études de sécurité routière, dont le plan d’intervention en sécurité routière en milieu municipal.

Est-ce qu’une présence policière s’assure que les limites de vitesse sont respectées?

Les policières et les policiers poursuivent leur travail de sécurisation du réseau routier sur l’ensemble du territoire. Les surveillances routières sont planifiées en fonction des problématiques rencontrées.

Est-ce que d’autres rues pourraient être touchées par cet abaissement de vitesse?

Si le projet pilote est concluant, la Ville pourrait recommander d’appliquer la limite de vitesse à l’ensemble des rues locales résidentielles. Toutefois, elle s’engage à valider l’intérêt auprès de la population par un sondage. Celui-ci sera réalisé à l’hiver 2023.

Pourquoi les rues collectrices sont-elles exclues des quartiers visés?

Les rues collectrices sont utilisées notamment par nos équipes d’urgence. Par exemple, les véhicules d’incendie doivent respecter les obligations requises par la loi sur la sécurité incendie; ils doivent assurer une force de frappe de 10 pompiers en 10 minutes dans les zones de couverture identifiées dans le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la Ville de Trois-Rivières.

En réduisant les limites de vitesse sur les rues collectrices, les zones de couverture identifiées seraient plus petites. Ainsi, il serait impossible d’atteindre certaines adresses dans les délais exigés.

Voir la prochaine question pour découvrir ce qu’est une rue collectrice.

Comment sont classées les rues?

Les rues sont classées en quatre catégories :

  • Les artères (2 500 véhicules et plus/jour);
  • Les rues collectrices (entre 1 000 et 2 500 véhicules et plus/jour);
  • Les routes rurales (densité faible à moyenne de circulation);
  • Les rues résidentielles et ruelles.

Est-ce que la population sera sondée?

Oui, les attentes de la population sont au cœur des considérations. C’est pourquoi la Ville s’engage à valider l’intérêt de la population envers les quartiers à 30 km/h, par un sondage. Il sera réalisé à l’hiver 2023.

Les rues conviviales de 2021 se trouvent-elles également dans les quartiers à vitesse réduite?

Pour l’instant, certaines de ces rues sont intégrées aux quartiers visés, et d’autres non. Toutefois, l’ensemble des rues conviviales de 2021 conserveront la limite de 30 km/h établie en 2021.

Pourquoi les appelle-t-on les quartiers « Vas-y mollo. »?

Le slogan « Vas-y mollo. » est simple et léger. L’idée est de faire comprendre aux automobilistes qu’en voiture, comme partout ailleurs, on doit y aller « mollo », on doit y aller tranquillement. Ainsi, promouvoir un meilleur partage de la route.

Comment rester informé des développements?

Vous pouvez suivre le déploiement des quartiers à vitesse réduite en :