Foire aux questions

Cette foire aux questions regroupe les réponses de nos experts aux questions des citoyens concernant la pandémie de la COVID-19 à Trois-Rivières.

Pour plus d'information, consultez le site du gouvernement du Québec.

Abris d'auto


Puis-je démonter mon abri d’auto temporaire?
Oui, à condition de respecter les règles de distanciation sociale et l’interdiction de rassemblement. Si vous faites appel à l’aide de personnes qui ne demeurent pas à la même adresse que vous, vous devez respecter en tout temps la distance de 2 mètres entre les personnes.

Quelle est la date limite pour démonter mon abri d’auto temporaire?
Afin de respecter la distanciation sociale, la date limite normalement fixée au 15 mai pour le démontage des abris d’auto temporaires sera exceptionnellement prolongée jusqu’au 12 juin 2020.

Aide alimentaire


Quelles sont les ressources disponibles pour obtenir de l’aide alimentaire?
Si vous recevez déjà de l’aide alimentaire, vous devez continuer avec la même ressource. Cependant, pour un nouveau besoin vous pouvez composer le 311 qui vous mettra en contact avec des ressources en mesure de vous aider en fonction de vos besoins. Pour plus de détails.

Aide financière


Est-ce que la Ville propose une aide financière aux particuliers dans le besoin?
Plusieurs programmes provinciaux ou fédéraux d’aide sont présentement offerts aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19. Consultez le site du gouvernement du Québec ainsi que celui du gouvernement du Canada pour trouver l’aide financière répondant à vos besoins.

Comment puis-je obtenir de l’aide financière pour mon entreprise?
Innovation et Développement économique Trois-Rivières est responsable de gérer les mesures économiques pour aider les entreprises trifluviennes à traverser la crise. Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada offrent également diverses formes d’aide aux entreprises.

Déménagement


Puis-je déménager malgré les consignes en vigueur?
Oui, les déménageurs (entreprises) sont considérés comme essentiels. Ils ont le droit de se trouver à l’intérieur de votre résidence s’ils maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux ou les résidents lors des manœuvres. Consultez les recommandations intérimaires émises par l’Institut national de santé publique du Québec pour les déménageurs.

Puis-je faire appel à de l’aide de proches ou est-ce considéré comme un rassemblement?
Si vous ne pouvez faire appel à des déménageurs et que vous devez absolument recevoir de l’aide pour votre déménagement, il est possible de faire appel à des proches en s’assurant de respecter certains critères. Tout d’abord, assurez-vous qu’aucun de ces proches ne présente des symptômes associés à la COVID-19, ne revienne de voyage depuis moins de 14 jours ou n’a été en contact avec des personnes infectées. Également, vous devez limiter autant que possible le nombre de personnes présentes ainsi que la durée de leur présence. Gardez toujours, dans la mesure du possible, une distance de deux mètres entre l’ensemble des personnes. Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes et respectez les autres consignes sanitaires de base (évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main; toussez dans votre coude; évitez de porter vos mains à votre visage, etc.).

Déplacements, distanciation et rassemblements


Quelles sont les consignes concernant les rassemblements de personnes et la distanciation?
Afin de protéger la population, les rassemblements intérieurs sont présentement interdits par le gouvernement du Québec. Cette interdiction s’applique à tous les rassemblements intérieurs de gens qui ne demeurent pas à la même adresse, à l’exception de certains cas respectant notamment à l’intérieur si c’est nécessaire à la réalisation du travail de la personne offrant un service essentiel ou apportant un soutien physique à une autre personne.
Dès le 22 mai, le gouvernement du Québec autorise les rassemblements extérieurs. Le nombre de personnes réunies ne devra pas excéder 10 (maximum 3 ménages ou adresses) et une distance minimale de 2 mètres devra être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage. Consultez le site du gouvernement pour prendre connaissance des cas d’exception.

Quelles sont les consignes pour les personnes âgées de 70 ans et plus?
Les mêmes consignes concernant les rassemblements et la distanciation s’appliquent pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Ces personnes ne sont pas plus à risque que les autres, mais sont plus vulnérables à développer des complications si elles étaient atteintes. Ainsi, pour limiter les risques de contagion, toute personne âgée de 70 ans et plus devrait demeurer à son domicile, à moins de nécessité absolue. Ces personnes ont le droit de marcher à l’extérieur tout en respectant la distance minimale de 2 mètres avec les autres. Depuis le 5 mai, il est possible de rendre visite à une personne âgée vivant dans une résidence privée pour aînés où il n'y a aucun cas probable ou confirmé de COVID-19, et de visiter une personne en soins palliatifs des milieux de vie pour aînés. Les proches aidants significatifs peuvent également offrir du soutien à une personne, peu importe son milieu de vie, sous réserve d'un engagement et de certaines conditions.

Puis-je apporter de la nourriture ou des biens à des proches âgés de 70 ans et plus?
Vous pouvez apporter de la nourriture ou des biens essentiels à d’autres personnes si elles ne sont pas visées par des dispositions particulières en raison de leur lieu de résidence, par exemple un CHSLD. À titre d’exemple, vous pouvez faire leur épicerie et leur livrer en respectant les règles de distanciation sociale et de rassemblement. Une fois la livraison effectuée, vous ne pouvez toutefois pas demeurer sur place. Si l’endroit concerné est une résidence pour personnes âgées autonomes, il vous appartient de vous renseigner au préalable sur les règles particulières mises en place pour les livraisons de nourriture.

Est-il autorisé de sortir pour pratiquer des activités telles que la marche, la course, le vélo, etc?
Oui, à condition de respecter les règles de distanciation et le nombre d’individus ensemble lors d’un rassemblement. L’Association d’orthopédie du Québec décourage toutefois actuellement la pratique de sport à risque de chute.

Est-ce que les enfants peuvent jouer avec leurs amis dans le quartier ou dans la cour d’école?
Oui, à condition de respecter les règles de rassemblement et de distanciation sociale annoncés par le gouvernement le 20 mai.

Puis-je dénoncer des personnes ou une situation ne respectant pas les consignes?
Oui, en composant le numéro de téléphone administratif 819 691-2929, option 6 de la Direction de la police de Trois-Rivières. Il faut éviter l’utilisation des lignes du service d’urgence 911.

Puis-je rendre visite à un proche ou à mon conjoint qui habite à une autre adresse?
Non, si vous ne demeurez pas à la même adresse. Vous pouvez cependant vous y rendre et prendre une marche à l’extérieur tout en respectant les règles de distanciation de deux mètres.

Est-il possible de se déplacer dans une autre région?
Le gouvernement du Québec demande à toute personne d'éviter de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Ces déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n'est pas disponible. Consultez le site du gouvernement pour prendre connaissance de la liste des régions et territoires contrôlés.

Puis-je fréquenter un service essentiel dans une autre ville?
Oui, mais il n'est pas recommandé de se déplacer dans les autres villes.

Puis-je covoiturer avec une personne résidant à une autre adresse?
À moins que vous n’agissiez à titre d’aidant naturel en support à la personne accompagnée ou que vous demeuriez à l’intérieur de la même résidence, il est préférable de respecter la règle de distanciation sociale de 2 mètres dans un moyen de transport.

Est-ce que les forces de l’ordre émettent des constats d’infraction pour le non-respect des consignes?
Les forces de l’ordre ont le pouvoir d’émettre des constats d’infraction sur le champ et l’amende prévue est d’un minimum de 1 000 $ et d’un maximum de 6 000 $.

Événements


Les activités estivales de la Ville et les grands événements tels que le FestiVoix sont-ils annulés?
Dans un contexte où certaines mesures sanitaires mises en place pour protéger les Québécois de la COVID-19 devront être respectées à plus long terme, le gouvernement du Québec demande l’annulation des festivals ainsi que des événements culturels intérieurs et extérieurs prévus sur le territoire québécois pour la période allant jusqu’au 31 août 2020.

Limites de vitesse en zones scolaires


Les limites de vitesse dans les zones scolaires s’appliquent-elles?

Depuis le lundi 11 mai 2020, date de réouverture des écoles primaires, les policiers de la Direction de la police de Trois-Rivières reprennent les surveillances des zones scolaires. Ainsi, de nombreuses opérations sont réalisées par les patrouilleurs afin de faire respecter la réglementation aux abords des écoles, notamment, les zones de débarcadères, le respect du brigadier scolaire et les traverses des écoliers ainsi que la vitesse dans les zones scolaires. À noter que depuis 2019, les amendes sont doublées dans les zones de 30 km/h, à l’image des zones de construction.

Il est également important de rappeler aux automobilistes que le panneau d’arrêt du brigadier scolaire a la même exigence légale qu’un panneau d’arrêt à une intersection. À noter que l’amende est également doublée au montant de 200 $.


Ordures


Est-ce que la collecte des ordures se déroule selon l’horaire habituel durant la pandémie?
Oui, la gestion des matières résiduelles étant considérée comme un service prioritaire, la collecte des ordures est maintenue selon l’horaire habituel. Seuls les surplus de recyclage à l’extérieur du bac ne sont plus ramassés.

Comment puis-je me départir des articles qui en temps normal iraient dans les écocentres?
Les écocentres sont maintenant rouverts depuis le 28 avril 2020.

Vous êtes tout de même invitée à limiter vos déplacements et à éviter de vous rendre à l’écocentre si cela n’est pas nécessaire.

Pour vous départir d’un encombrant nous vous prions de communiquer avec le 311 par téléphone ou au 311@v3r.net. Notre équipe pourra vous indiquer la procédure à suivre.

Parcs


Est-il possible de marcher dans un parc ou un espace vert?
Oui, à condition de respecter les règles de distanciation sociale et le nombre d’individus ensemble lors d’un rassemblement.

Est-il possible d’utiliser les installations récréatives et sportives dans les parcs?
Après discussion avec les équipes de la Santé publique, la Ville s’affaire à ouvrir ses modules de jeux situés dans les parcs publics ainsi que les parcs à chiensLa Ville rappelle que cette ouverture est conditionnelle au respect des consignes gouvernementales et recommande aux usagers de s'assurer de respecter les consignes sanitaires de la Santé publique dans les parcs. 

Piscines publiques


Est-ce que les piscines publiques ouvrent bientôt?
Suite à l'annonce du gouvernement du Québec, l'ouverture des piscines pourra se faire dès la fin juin, soit sensiblement aux mêmes dates que l’an dernier. Toutefois, la Ville n'ouvrira que les installations où les mesures de distanciation peuvent s’appliquer, soit les piscines du parc de l’Exposition, du parc Pie-XII et du parc Martin-Bergeron. Les 9 jeux d'eau seront également accessibles à la population dès le 20 juin.

Pneus d'hiver


Puis-je faire changer mes pneus d’hiver chez un garagiste?
Les garages sont considérés comme un service essentiel depuis le 15 avril 2020. Il vous appartient de vérifier les services offerts directement auprès d’eux. Consultez le site du gouvernement pour prendre connaissance de la liste des services et activités essentiels.

Rampes de mise à l'eau


Est-ce que les rampes de mise à l'eau seront accessibles cette année?
Actuellement, aucune directive ministérielle n’a été édictée concernant les descentes de bateaux. À moins d'indication contraire, la Ville de Trois-Rivières procédera donc à l'installation des quais au moment opportun, lorsque le niveau de l'eau le permettra.

Services essentiels


Quels sont les services et activités considérés comme étant des services essentiels?
En cette période de pandémie, le gouvernement du Québec autorise l’ouverture des entreprises dans le domaine de la construction, les entreprises manufacturières ainsi que les commerces de détail qui ont un accès direct à l’extérieur. La liste des entreprises impactées par cette consigne évolue dans le temps. Consultez le site du gouvernement pour en prendre connaissance. 

Quels services peuvent ouvrir le dimanche?
À partir du 24 mai, le gouvernement du Québec met fin aux modifications temporaires des jours et heures d’ouverture en lien avec la COVID-19. Tous les établissements commerciaux actuellement autorisés à ouvrir leurs portes pourront désormais rouvrir le dimanche. Les commerces de détail qui n’ont pas un accès direct à l’extérieur habituellement utilisé par la clientèle doivent demeurer fermés jusqu’à nouvel ordre. Cette annonce n’impacte pas les stations-service, les dépanneurs, les pharmacies et les commandes à emporter et livraisons des restaurants qui étaient déjà ouverts le dimanche.

Société de Transport de Trois-Rivières


Quelles sont les mesures prises par la STTR afin d’éviter la propagation de la COVID-19?
Consultez le site de la STTR pour prendre connaissance des mesures mises en place.

Est-ce que les autobus de la STTR circulent selon l’horaire habituel?
En raison d’une forte diminution de l’achalandage sur son réseau et pour maintenir une offre de service jugée prioritaire par le gouvernement du Québec, la STTR se voit dans l’obligation de réduire ses opérations. Depuis le 12 avril, l’horaire du samedi est en vigueur pour tous les jours de la semaine, à l’exception des dimanches.

Stationnement


Est-ce que les stationnements publics sont gratuits durant la pandémie?
Le stationnement sur la voie publique dans les espaces gérés par les horodateurs et les parcomètres est présentement gratuit. Cette période d’amnistie prendra fin au même moment que l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19 établie par le gouvernement du Québec. Les autres règles concernant le stationnement prévalent toujours, notamment les interdictions de stationnement. Les stationnements étagés et ceux extérieurs demeurent également payants.

Taxes


Est-ce que la Ville propose des mesures afin que les payeurs de taxes aient un délai supplémentaire pour faire leur paiement de taxes?
La Ville reporte au 8 septembre 2020 le paiement de la seconde échéance des taxes municipales afin de laisser une marge de manœuvre supplémentaire aux Trifluviens et aux entreprises qui en auraient besoin. Toutefois, si vous n’éprouvez actuellement pas de difficultés financières et que vous êtes en mesure de le faire, vous êtes invité à payer votre seconde échéance avant le 6 juillet 2020, soit l'échéance initialement prévue, puisque ce report peut avoir pour effet d’entraîner un manque à gagner de près de 600 000 $ pour l'administration municipale.