Traitement de l'eau potable

logo eau potable

Sources d'eau

Trois-Rivières utilise de l’eau potable provenant de deux types de sources différentes, la rivière Saint-Maurice et l'eau souterraine. 

L’usine de filtration puise son eau à même la rivière Saint-Maurice et dessert environ 60 % des usagers.

Programme d’excellence en eau potable (PEXEP)

La Ville de Trois-Rivières participe depuis déjà quelques années au Programme d’excellence en eau potable (PEXEP). Ce programme s’inspire du « Partnership for Safe Water » créé aux États-Unis. 

Le programme PEXEP vise à assurer, au niveau du traitement de l’eau, une protection maximale contre les contaminations microbiologiques. Il utilise trois barrières, soit la décantation, la filtration et la désinfection dans le but d’assurer une qualité de l’eau dépassant même la réglementation québécoise.

Grâce à la participation à ce programme, la Ville de Trois-Rivières est fière d’affirmer que les critères de la qualité de l’eau traitée sont deux fois supérieurs aux critères du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP).

PEXEP ne s’occupe présentement seulement que des eaux de surface. Toutefois, un programme concernant les eaux souterraines est en développement.

Saviez-vous que ?

En ce moment, 70 % des eaux de surface (rivière Saint-Maurice) et 30 % des eaux souterraines (Saint-Louis-de-France, Cap-de-la-Madeleine, Sainte-Marthe-du-Cap et une partie de Trois-Rivières-Ouest) constitue l’approvisionnement de l’eau à la Ville.

Bilans annuels de la qualité de l'eau

Chaque année, l'équipe d'eau potable rend publics des bilans annuels de la qualité de l'eau par secteur.

Du 1er janvier au 31 décembre 2019 :

Trois-Rivières Cap-de-la-Madeleine Île-Saint-Quentin Pointe-du-Lac Saint-Louis-de-France Trois-Rivieres Ouest

Traitement des eaux

Eaux de surface

Le traitement des eaux de surface s'effectue à l’usine de filtration. 

Un premier tamisage se fait d'abord à la prise d’eau afin d’enlever certaines matières plus grossières. Les matières en suspension sont ensuite retirées par floculation. L’eau est ensuite chlorée, filtrée et désinfectée aux rayons UV avant d’être distribuée.  

Afin de conserver un contrôle de la qualité de l’eau, des techniciens de laboratoire prélèvent hebdomadairement plus d’une trentaine d’échantillons bactériologiques sur l’ensemble du réseau de distribution. Une firme privée analyse ces échantillons dont les résultats sont acheminés au ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques

Les opérateurs de l’usine de traitement de l’eau effectuent également, aux quatre heures, des prises d’échantillons instantanées de l’eau provenant de la rivière Saint-Maurice. Ce processus est répété aux différentes étapes du traitement, répondant ainsi aux exigences fixées par la loi. 

En tout temps, les techniciens de laboratoire exercent un suivi rigoureux de la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau et des puits grâce aux multiples analyses.

schéma eau potable

Eau souterraine

schéma eau souterraine

Chloramine

Depuis mars 2012, la Ville a instauré une nouvelle façon de maintenir la qualité de l'eau traitée par l'ajout de chloramine. Ce désinfectant secondaire est considéré comme étant l'un des plus efficaces au maintien de la désinfection de l'eau potable dans le réseau d'aqueduc.