{{fichePeriod.Label}}
{{fichePeriod.LabelDays}}
{{fichePeriod.LabelHours}}
Catégories
Ville de Trois-Rivières
4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3
En conformité avec le Règlement sur la qualité de l'eau potable du Québec, la Ville de Trois-Rivières ajoute, depuis 2012, de la chloramine au système de distribution d'eau. Ce désinfectant secondaire est considéré comme étant l'un des meilleurs et des plus efficaces pour le maintien de la désinfection de l'eau potable dans le réseau d'aqueduc.
L'eau chloraminée peut être consommée et utilisée sans danger.
Seuls les patients soumis à la dialyse et les propriétaires de poissons, de reptiles aquatiques et d’amphibiens doivent prendre certaines précautions avec l'eau chloraminée.
On obtient la chloramine par l'ajout à l'eau de solutions prémélangées d'ammoniac et de chlore. Cet agent chimique est considéré comme étant l’un des meilleurs et des plus efficaces pour le maintien de la désinfection de l’eau potable.
Oui. La chloramine est utilisée sans danger au Canada, aux États-Unis et ailleurs depuis quelques années. Les ministères du Développement durable, Environnement et Parcs et Santé Canada reconnaissent que la chloramine constitue un désinfectant inoffensif qui réduit la formation des sous-produits de désinfection et des organismes pathogènes. L'eau chloraminée peut être consommée et utilisée sans danger.
Seuls les patients soumis à la dialyse et les propriétaires de poissons, de reptiles aquatiques et d’amphibiens doivent se préoccuper particulièrement de l'eau chloraminée.
Si vous possédez un tel système, nous vous invitons à communiquer avec votre fournisseur.
La chloramine est incolore, inodore et sans saveur. Comparativement à l'eau chlorée, on ne détecte pas dans l'eau chloraminée un goût de chlore.
Souvent le public perçoit toutes les eaux potables comme étant identiques. Par contre, les particularités de l'eau et le système de distribution de chaque communauté déterminent la méthode à privilégier pour une désinfection efficace. Les avantages des chloramines font en sorte qu’elles sont de plus en plus utilisées par les municipalités.
Oui. Toutefois, votre piscine a encore besoin de chlore pour freiner la croissance des algues et des bactéries.
Oui. La petite quantité de chloramine présente dans l’eau ne nuit pas aux plantes, quelles qu'elles soient.
Oui. Ces personnes peuvent utiliser l'eau chloraminée pour la cuisine, la consommation et le bain. Toutefois, la chloramine doit être éliminée de l'eau qui sert au fonctionnement des dialyseurs, car au cours du processus de dialyse, l’eau entre en contact avec le sang.
Dû au fait que l'eau entre en contact avec le sang lors de la dialyse, il faut, tout comme le chlore dans l’eau, neutraliser la chloramine. Pour éliminer ces substances, il suffit d'ajouter à l'eau un produit chimique neutralisant ou d'utiliser un filtre à charbon actif en grain. Il incombe aux centres médicaux qui exécutent la dialyse de purifier l'eau utilisée par les dialyseurs.
Pour les personnes qui utilisent des dialyseurs à domicile, elles doivent communiquer avec leur médecin. Ce dernier recommandera le type de traitement d’eau approprié.
Oui, seul le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS) possède une unité de dialyse. Ces derniers sont informés de la nécessité d'éliminer la chloramine de leur source d'approvisionnement en eau et possèdent les systèmes adéquats pour le faire.
Oui. On peut même utiliser une grande quantité d'eau pour laver une coupure ou une blessure parce que l'eau ne pénètre pas dans le système sanguin.
Oui. Tout le monde peut boire de l'eau chloraminée parce que le processus digestif neutralise la chloramine avant qu'elle n'atteigne le système sanguin. Même les patients soumis à des traitements de dialyse peuvent boire, cuisiner ou se laver avec de l'eau chloraminée.
La chloramine, tout comme le chlore, est toxique pour les poissons et doit être éliminée de l'eau. Étant donné que la chloramine ne se dissipe pas aussi rapidement que le chlore, certaines mesures particulières doivent être prises pour son élimination. Pour plus de précisions, communiquez avec un spécialiste d’une animalerie.
Oui. Toutefois, les filtres doivent renfermer un charbon actif en grain de haute qualité.
Oui. La chloramine produit les mêmes effets sur les poissons d'eau de mer que sur les poissons d'eau douce.
Non. Contrairement au chlore qui se dissipe lorsqu'on laisse l'eau se reposer pendant quelques jours, la chloramine peut prendre plusieurs semaines avant de disparaître. Si vous ne souhaitez pas utiliser un produit déchloraminant, l'autre solution consiste à installer un filtre à charbon actif en grain de haute qualité et à prévoir une durée de contact suffisante.