Contrôle des insectes piqueurs

Pour profiter pleinement des activités extérieures en période estivale sans que les insectes piqueurs ne se joignent à la fête, la Ville vous invite à égoutter les sources d’eau stagnante sur votre terrain. La Ville procède également au contrôle de la prolifération des moustiques et des mouches noires grâce à un larvicide biologique.

Limitez la prolifération des insectes piqueurs

En éliminant les sources d’eau stagnante autour de votre résidence, vous contribuerez à réduire le nombre de maringouins.

Voici quelques trucs :

  • Nettoyez tout objet creux qui accumule de l’eau de pluie sur une période de 7 à 10 jours (pots de fleurs, seaux utilisés pour le jardinage, brouettes, etc.). Tournez à l’envers ceux qui ne peuvent être remisés à l’intérieur, comme des embarcations et les contenants de jardinage;
  • Percez des trous au fond des contenants qui doivent demeurer dehors;
  • Remplacez au moins chaque semaine l’eau des baignoires d’oiseaux et des récipients extérieurs servant à abreuver les animaux domestiques;
  • Assurez le traitement de l’eau de la piscine même si celle-ci n’est pas utilisée;
  • Évacuez l’eau qui s’accumule sur la toile recouvrant la piscine;
  • Tournez à l’envers les pataugeuses en plastique quand elles ne sont pas utilisées et remplacez l’eau au moins une fois par semaine;
  • Nettoyez les gouttières régulièrement.

Programme de contrôle des insectes piqueurs

Depuis 2009, à la demande de la population, la Ville met en œuvre un programme de contrôle des insectes piqueurs sur une partie de son territoire.

Soucieuse de connaître l’avis de la population dix ans après l’implantation du programme de contrôle des insectes piqueurs, la Ville a tenu un sondage afin de connaître la perception et la satisfaction des gens face au contrôle des insectes piqueurs. Les répondantes et répondants se disaient à 70 % en accord ou totalement en accord avec ce service.

Le Bti

Utilisé partout dans le monde depuis 1982, le Bacillus thuringiensis israelensis (ou Bti) est appliqué au printemps et à l’été dans certains secteurs humides situés en périphérie des quartiers résidentiels.

Le traitement garantit une efficacité de 80 % de diminution de nuisance due aux moustiques et aux mouches noires. Le Bti est homologué par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. Au Québec, son utilisation est encadrée par la Loi sur la qualité de l’environnement. Répondant à une demande de la population, l’application de Bti sur le territoire de Trois-Rivières s’effectue donc en conformité des lois et règlements en vigueur.

Quel effet le Bti a-t-il sur l’environnement?

  • Le Bti ne devient toxique qu’une fois rendu dans l’estomac des larves de moustiques ou de mouches noires;
  • Les risques présentés par les souches de Bti pour les organismes non visés sont négligeables à nuls;
  • La toxine insecticide est en outre rapidement biodégradée dans l’environnement par les rayons solaires et les micro-organismes.

Source : Santé Canada

 

Refus de traitement sur un terrain privé

Les propriétaires peuvent demander à ce qu’il n’y ait pas de traitement au Bti sur leur terrain en contactant le 311.

Notez que cela ne les dispensera pas de payer pour le traitement puisqu’ils bénéficieront du programme de contrôle des insectes sur le territoire.