Grands projets

Pour planifier efficacement ses projets d’infrastructures, le conseil municipal doit adopter annuellement un Programme triennal d’immobilisations (PTI). Il s’agit d’un outil indispensable à une saine administration des fonds publics.

Couvrant trois exercices financiers, la programmation des dépenses à venir vise plusieurs objectifs, dont :

  • Fournir un outil de planification des investissements compte tenu des priorités de développement de Trois-Rivières et des ressources dont la Ville dispose;
  • Évaluer l’incidence financière des projets sur les budgets annuels futurs et maximiser l’utilisation des subventions;
  • Permettre à la Ville d’élaborer son calendrier de réalisation des règlements d’emprunt tout en aidant à connaître les besoins futurs.

Les projets inscrits au PTI désignent l’acquisition d’un bien ou l’exécution de travaux en capital en vue d’atteindre un objectif. Dans le cas d’une municipalité comme Trois-Rivières, il peut s’agir de la création d’un parc urbain, de travaux liés aux infrastructures d’eau potable, etc.

La liste des projets présentés dans cette section concerne des projets dont les investissements sont planifiés au Programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024, ou l’ont été dans un PTI antérieur.

 

Projets à venir et en cours

Projets terminés