Parc linéaire des Coteaux
Depuis quelques temps déjà, Trifluviennes et Trifluviens bénéficient d’un tout nouveau parc linéaire qui longe le boulevard des Chenaux, dans l’emprise de la ligne de transport d’Hydro-Québec. Doté d’un relief relativement vallonné, le parcours asphalté de 2 800 mètres relie les rues De Normanville et Papineau (intersection du boulevard des Chenaux).
Historiquement, cet endroit aurait porté le surnom « les côteaux de Trois-Rivières ». La proposition du comité de toponymie d’y faire honneur a été accueilli favorablement. C’est ainsi que ce dernier se nomme le parc linéaire des Coteaux.
Description du projet
Ce premier projet à l’échelle provincial bénéficiant de l’entente-cadre entre l’Union des municipalités du Québec et Hydro-Québec poursuit plusieurs objectifs :
- Favoriser un mode de vie actif;
- Favoriser et faciliter les déplacements utilitaires;
- Bonifier la qualité de vie des Trifluviens;
- Sécuriser les déplacements à vélo et à pied.
Estimé à 1,3 M$, ce projet a reçu un apport financier de plus de 614 250 $ du ministère des Transports du Québec. Ce montant est attribué dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains et couvre 50 % des coûts du projet. Le parcours asphalté de 2 800 mètres et d’une largeur de cinq mètres est aménagé dans l’emprise de lignes à haute tension d’Hydro-Québec et relie les rues De Normanville et Papineau. Sur le trajet, qui croise plusieurs parcs et espaces verts, du mobilier urbain et quelques aménagements paysagers sont installés. Volet technique, le parc linéaire se décline ainsi :
- Largeur des voies : 5 mètres (1,5 mètre réservé pour les piétons et 3,5 mètres pour les cyclistes)
- Usages autorisés : vélo, patin à roues alignées, course et marche.
- Parcours asphalté de 2 800 mètres
L’ajout de feux de piétons clignotants et d’éclairage spécialisé en plus de la réparation de trottoirs et bordures en béton et autres bris sous garantie sont des aménagements prévus.