Niveaux de service détaillés

Les efforts d’entretien sont reliés à l’importance de la voie de circulation selon son classement fonctionnel et son niveau de circulation routière. Afin de répondre adéquatement aux besoins de la circulation, les rues sont classées en quatre niveaux de service, comme suit :

Niveau de service Classement fonctionnel Niveau de circulation routière
Catégorie 1 Artères  et collectrices principales Plus de 2 500 véhicules par jour
Catégorie 2 Rues collectrices secondaires et locales principales Entre 1 000 et 2 500 véhicules par jour
Catégorie 3 Routes rurales Densité de circulation moyenne à faible
Vitesse permise : plus de 50 km/h
Locales Rues résidentielles et ruelles

 

Cartographie des catégories de rues

 

Phases des opérations de déneigement

La phase de déblaiement

Dès le début des précipitations de neige ou de poudrerie, la neige est tassée en bordure de rue sur les artères principales et les rues collectrices. Pour les rues locales et les ruelles, la phase de déblaiement débute à partir de 7 centimètres d’accumulation au sol.

Le déblaiement complet de la voie publique s’effectue de nuit lorsque la circulation est moins dense et que le stationnement sur rue est interdit.

La phase de déglaçage

Suite au déblaiement, l’épandage de fondants et d’abrasifs rend la circulation plus sécuritaire sur les artères et aux intersections. Cette phase peut être influencée par l’ensoleillement et la température des chaussées.

Délai d’achèvement des opérations de déglaçage des chaussées
Température supérieure à -20 °C

Précipitations se terminant entre : Artères et collectrices principales Autres voies de circulation
5 h et 18 h 4 heures suivant la fin des précipitations 6 heures suivant la fin des précipitations
18 h et 5 h Avant 9 heures Avant 11 heures
Lorsque la température est inférieure à -20 °C, le déglaçage doit être complété dans les meilleurs délais suivant la fin des précipitations.

La phase d’enlèvement

opération enlèvement de neige;déneigement

La phase d’enlèvement est l’opération qui consiste à souffler la neige sur les immeubles riverains ou la charger dans des camions pour l’acheminer aux sites de dépôt à neige.

Après une ou plusieurs chutes de neige, la largeur utile des voies est diminuée. Il devient alors nécessaire d’enlever la neige en bordure de rues.

Par souci pour l’environnement, la Ville veut limiter le transport de la neige par camion vers ses dépôts de neiges usées. Ainsi, son personnel ou les entreprises dont elle a retenu les services peuvent projeter, souffler ou déposer la neige recouvrant une voie publique ou un trottoir sur un terrain privé contigu.

Afin de bien protéger leurs terrains du sel et des agrégats, les propriétaires sont invités à installer une toile et à protéger adéquatement leurs arbres, arbustes et aménagements en devanture de leur lot.

L’élargissement de la voie publique s’effectue de nuit lorsque la circulation est moins dense et que le stationnement sur rue est interdit.

Délai d’achèvement des opérations d’enlèvement de la neige sur rues
Retour à des conditions acceptables

Dernière précipitation de neige Artères et collectrices principales Autres voies de circulation
Moins de 13 cm 10 h le lendemain 10 h le 2e jour
De 13 à 25 cm 10 h le 2e jour 10 h le 3e jour
Plus de 25 cm 10 h le 3e jour 10 h le 4e jour

 

Autres opérations hivernales

Déblaiement des trottoirs

La Ville de Trois-Rivières a mis sur pied une structure décisionnelle dans laquelle certains critères déterminent si un trottoir sera déneigé ou non.

Le déblaiement des trottoirs est entrepris lorsqu’il y a une accumulation d’au moins 3 cm de neige au sol. Les citoyennes et citoyens sont invités à consulter  Tout sur ma propriété pour vérifier si le trottoir sur leur rue sera déneigé.

Critères permettant le déneigement d’un trottoir

Le trottoir doit avoir un débit piétonnier de 30 personnes et plus par 3 h représentatives aux endroits suivants :

  • Arrêt d’autobus (abribus) et l’intersection sont situés du même côté de la rue;
  • Configuration particulière d’une rue (pente ou courbe) et présence de 2 000 véhicules par jour;
  • Forte densité de population sur une voie étroite de circulation (5,5 m de largeur) ainsi qu’une présence de stationnements sur rue;
  • Présence de commerces, résidences pour personnes âgées, institutions et parcs avec activités hivernales générant du stationnement sur rue;
  • Rayon de 300 m d’une école;
  • Rue à sens unique et/ou avec parcomètres;
  • Trottoir d’une artère principale traverse deux secteurs et relie une autre artère principale.

De plus, afin d’augmenter la qualité de l’entretien des trottoirs et d’optimiser l’espace restreint des dépôts à neige, la Ville priorisera le déneigement d’un trottoir sur deux. Ainsi, un trottoir situé des deux côtés d’une rue locale ou collectrice sera déneigé d’un seul côté. Le choix est guidé par les critères suivants :

  • Assurer un corridor cohérent pour la mobilité (commerces, écoles, résidences pour personnes âgées, hôpitaux);
  • Donner accès à un escalier de la Ville;
  • Limiter la présence d’obstacles (poteaux électriques, poteaux d’incendies, etc.);
  • Favoriser le côté ensoleillé pour en faciliter l’entretien.

Déblaiement des bornes d’incendie

La Ville procède à l’enlèvement de la neige autour des bornes d’incendie (borne-fontaine) au plus tard le 2e jour à 14 h suivant la fin des précipitations pour en permettre l’accès en cas d’urgence. Il est interdit de déposer la neige de votre terrain à proximité de celles-ci.

Abrasifs et fondants

Des abrasifs et des fondants sont épandus pendant une période de pluie verglaçante sur les artères, les rues collectrices, les trottoirs prioritaires et aux endroits sensibles. Une fois les précipitations terminées, des abrasifs sont épandus sur les rues locales, les ruelles et les trottoirs secondaires.

Déglaçage des puisards

Le déglaçage des puisards est effectué lors des pluies en période hivernale et de fonte rapide des neiges. Il est réalisé en respectant l’ordre suivant :

  1. Artères principales;
  2. Rues avec circulation piétonnière;
  3. Autres endroits.

Foire aux questions