Sécurité routière

Code de la sécurité routière

À Trois-Rivières, les policières et policiers veillent à la sécurité des piétonnes et des piétons, des cyclistes et des automobilistes en appliquant le Code de la sécurité routière sur l’ensemble du territoire de la ville.

En auto, à moto, en fauteuil roulant, en trottinette ou à pied, il y a des règles à respecter.

Approche de sécurité routière

La sécurité routière est une priorité pour la Ville de Trois-Rivières, et ce, sur l’ensemble du réseau trifluvien.

Cette même préoccupation était également présente chez les citoyennes et citoyens lors des consultations publiques sur la vision stratégique 2030.

En ce sens, le conseil municipal s’est exprimé majoritairement favorable à l’adhésion d’une nouvelle approche de sécurité routière en novembre 2018. En 2019, des consultations publiques ont permis de prendre le pouls de la population face à cet enjeu et de confirmer la volonté citoyenne de s’y consacrer.

Concepts d’aménagement

Des bacs à fleurs à même les rues aux traverses éclairées en passant par des avancées de trottoirs, de nombreux concepts d’aménagement de la signalisation des routes et des voies cyclables contribuent à favoriser la sécurité routière, autant pour les piétonnes et piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Équipement

Dos d’âne et pots de fleurs

Le dos d’âne sert à mieux contrôler les vitesses dans les quartiers résidentiels et apaise le débit de la circulation dans les rues locales.

Les pots de fleurs permettent de ralentir la circulation automobile. Les pots de fleurs réduisent la largeur de la chaussée afin d’inciter les automobilistes à ralentir leur vitesse et embellissent l’environnement.

Indications

Balises de danger : ils indiquent la présence d’obstacles sur la chaussée ou sur les accotements, ainsi que les rétrécissements d’un chemin public ou de la voie cyclable.

Les balises ci-dessus indiquent la possibilité de contourner un obstacle respectivement par la gauche ou par la droite.
Celles ci-dessous doivent être installées aux endroits où il est possible de passer à gauche ou à droite des obstacles.

Contournement d’obstacles : il indique qu’il y a une obligation de contourner l’obstacle dans le sens indiqué par la flèche.

Vélorue : Le panneau « Vélorue » indique la présence d’une vélorue.

Début d’une zone scolaire : indique la présence, sur un chemin public, d’une zone scolaire.

Signal avancé d’une zone scolaire ou d’un passage pour écoliers : indique à l’avance, la proximité d’une zone scolaire ou d’un passage pour écoliers. Ce panneau doit toujours précéder le panneau suivant.

Passage pour écoliers : Le panneau indique un passage pour écoliers. Le panneau doit être installé au-dessus du passage.

Passage pour écoliers : Le panneau indique un passage pour écoliers. La flèche sur ce panneau doit pointer vers la chaussée et la silhouette doit être orientée vers la chaussée.

Passage pour piéton : Le panneau indique un passage pour piétons. Le panneau doit être installé au-dessus du passage.

Passage piéton chaussée : Le panneau indique un passage pour piétons. La flèche sur ce panneau doit pointer vers la chaussée et la silhouette doit être orientée vers la chaussée.

Signal avancé de passage pour piétons : indique à l’avance la présence d’un passage pour piétons. Sur les chemins publics, ce panneau doit toujours précéder le panneau suivant.

Passage piéton et bicyclette : il indique, à l’avance, la présence d’un passage pour piétons et pour bicyclettes.

Passage bicyclette : Il indique la présence d’un passage pour cyclistes circulant sur une voie cyclable, traversant un chemin public ou un accotement asphalté à l’intention des cyclistes le long d’un itinéraire cyclable.


Îlots

Quelques mots sur les îlots

Les îlots sont des aménagements se trouvant au centre des voies de circulation. Ils aident notamment à la réduction des îlots de chaleur et à la diminution de la largeur totale des voies de circulation afin d’augmenter la sécurité des usagères et des usagers de la route.

Majoritairement avec verdure, ces îlots ont plusieurs raisons d’être :

  • Aider à la réduction des îlots de chaleur et à la rétention des eaux;
  • Embellir et verdir le territoire;
  • Réduire le volume de neige en vue des opérations de déneigement;
  • Sécuriser la traversée des piétonnes et des piétons;
  • Favoriser la réduction de la vitesse de circulation;
  • Améliorer la coordination de la circulation.

 

Les emplacements des îlots aménagés en 2023

Foire aux questions

Piétonnes et piétons

Feux de piétons clignotants

Les feux rectangulaires à clignotement rapide sont installés aux passages piétons et aux carrefours giratoires et avertissent les conducteurs de la présence d’une piétonne ou d’un piéton empruntant le passage.

Types de traverses

Traverse piétonne éclairée
Grâce à son optique asymétrique, la traverse éclairée projette une lumière à la fois verticale et horizontale. Cela permet d’éclairer à la fois la traverse au sol et le corps de la piétonne ou du piéton.

Traverse piétonne permanente jaune
Le marquage au sol jaune délimite les passages pour personnes sans feux de circulation ou de panneaux d’arrêt.

Traverse piétonne permanente blanche
Le marquage au sol blanc indique les passages pour personnes avec des feux de circulation ou des panneaux d’arrêt.

Travaux

Avancée des trottoirs

L’avancée de trottoirs est généralement réalisée aux intersections et consiste à utiliser certains espaces réservés au stationnement pour donner un effet de rétrécissement à la chaussée et ainsi améliorer la sécurité des piétons.

Elle offre les avantages suivants :

  • Aux intersections, l’élimination du stationnement favorise une meilleure visibilité pour tous les usagers;
  • La largeur de chaussée à traverser est réduite, les piétons sont ainsi moins exposés à la circulation.

Îlot central ou refuge pour piéton

Aménagés au centre des voies de circulation, les îlots centraux ou refuge pour piétons facilitent la traversée des piétons en diminuant la largeur totale à traverser et peut également servir de refuge au piéton.

Parc linéaire

Un parc linéaire est un espace vert qui est beaucoup plus long que large. Bien qu’il relie souvent des artères entre elles, il est généralement séparé des voies de circulation.

Placette

Place publique de petite taille ou il y a mise en place de mobilier urbain fixe comme une table à pique-nique.

Rues conviviales

Les rues conviviales sont aménagées grâce à des mesures d’apaisement de la circulation de façon à assurer un partage sécuritaire du domaine public et une cohabitation harmonieuse entre l’ensemble des usagers de la route (personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes, automobilistes, etc.).

Rues partagées

Une rue partagée est une partie ou l’ensemble d’un chemin public sur lequel la circulation piétonne est priorisée.

Tronçon

Un tronçon est une portion de route précise sans intersection.

Voies cyclables

Traversée d’est en ouest et du nord au sud par la Route verte, Trois-Rivières se voyage agréablement en vélo grâce à ses voies cyclables.

Piste cyclable

Voie cyclable indépendante de toute voie de circulation ou séparée de la voie de circulation par une barrière physique.

Circuit linéaire

Bande cyclable

Délimitée par un marquage au sol, la bande cyclable est une voie unidirectionnelle réservée à l’usage exclusif des cyclistes.

Bande cyclable côte Rosemont

Chaussée désignée

La chaussée désignée est une rue partagée avec la circulation automobile. La signalisation indique aux autres usagers de la route qu’ils doivent s’attendre à croiser des cyclistes. Ces derniers doivent circuler aussi près que possible du côté droit de la chaussée, comme le recommande le Code de la sécurité routière.

Chaussée désignée côte Richelieu

Accotement asphalté

L’accotement asphalté est une voie cyclable unidirectionnelle adjacente à la voie de circulation des automobiles. Délimité par une ligne blanche peinte au sol, cet accotement est réservé aux cyclistes.

Vélorue

Aménagées dans des rues étroites où il y a peu de circulation automobile, les vélorues favorisent la circulation des cyclistes en abaissant la vitesse de la circulation automobile à 30 km/h et en permettant aux cyclistes de circuler côte à côte sur toute la largeur de la voie partagée.

Consultez le site de Transports Québec afin de connaître toutes les règles de circulation d’une vélorue.

Traverse verte pour présence cycliste

Les marques vertes au sol délimitent les pistes cyclables et les zones réservées aux personnes circulant à vélo.

 

Guide d’aménagement des voies de circulation municipales

En complément au Plan de transport et mobilité, la Ville de Trois-Rivières a réalisé un guide d’aménagement visant la bonne cohabitation des différents modes de transport. Ce guide traite des principes favorisant le partage de la route afin d’augmenter les parts modales des transports actifs et collectifs et de réduire l’usage de l’auto solo. Un meilleur partage de la rue permet la création d’un milieu de vie sécuritaire et convivial qui rehausse la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Trois-Rivières.Guide d’aménagement des voies de circulation municipales