Direction de l'aménagement et du développement urbain

Ville de Trois-Rivières
4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
Télécopieur : 819 374-8499
servicedespermis@v3r.net

Aménagement estival du centre-ville

À l’aube de la saison estivale, Trois-Rivières a dévoilé une partie du plan d'aménagement et de piétonnisation du centre-ville. La Ville souhaite que les Trifluviens, citoyens comme commerçants, passe un bel été malgré la situation.

Le réaménagement du centre-ville permet de faciliter et sécuriser les déplacements en temps de pandémie. D’une pierre deux coups, cette piétonnisation valorise les espaces déjà existants et soutien la vitalité économique du secteur.

Afin de planifier vos déplacements, consultez la carte du centre-ville adapté pour une circulation locale et piétonnière.

Carte du centre-ville adapté pour une circulation locale et piétonnière


Rue des Forges

Les visiteurs doivent s’attendre à une nouvelle rue des Forges puisque des mesures de distanciation physique y sont aménagées :

  • La rue est piétonne de la rue Champlain à la rue du Fleuve ;
  • Les cyclistes sont autorisés, s'ils marchent à côté de leur vélo;
  • La rue est accessible aux poussettes;
  • Les chiens en laisse sont également autorisés.

Les visiteurs peuvent donc circuler en toute sécurité à même la chaussée depuis le 11 juin, dans un corridor réduit à 5,5 mètres et dans le respect des mesures de distanciation.

Pour permettre aux commerçants et aux restaurateurs d’opérer dans le respect des mesures de distanciation depuis le 15 juin, les terrasses sont élargies d'en moyenne deux (2) mètres, occupant de ce fait la totalité de l’espace trottoir.

La circulation automobile est donc interdite sur ce tronçon. Pour assurer la fluidité des déplacements, des clôtures et du marquage au sol sont aménagés dans les prochains jours. Des agents situés aux extrémités contrôlent également l’accès à la rue pour éviter les rassemblements et pour informer les Trifluviens des nouvelles mesures mises en place. Des distributeurs de désinfectant pour les mains sont en place afin de  respecter les consignes sanitaires de la Santé publique.


Rue Notre-Dame

Sans être entièrement piétonne, la rue Notre Dame Centre est également aménagée différemment pour accueillir les visiteurs tout en laissant davantage de place aux commerçants et restaurateurs.


Rues partagées

Depuis la semaine du 14 juin, plusieurs rues avoisinantes sont aménagées pour inciter les visiteurs à s’y balader en toute sécurité alors que la rue des Forges s’impose davantage comme un corridor de destination.

Les rues suivantes sont concernées par le projet :

  • des Ursulines
  • des Casernes
  • Saint-Louis
  • de l'Hôpital
  • du Fleuve
  • la Terrasse Turcotte

De son côté, la rue Saint-François-Xavier fait office de première vélorue à Trois-Rivières. Mentionnons que plusieurs supports à vélo ont d’ailleurs été ajoutés dans l’ensemble du périmètre du centre-ville pour en faciliter l’accès.

Des règles différentes

Une rue partagée est une rue sur laquelle les règles de circulation diffèrent des autres rues et où les aménagements permettent aux usagers, particulièrement les piétons et les cyclistes, de circuler de façon sécuritaire. Le piéton a priorité. La circulation locale y est autorisée, dans le respect de la limite de vitesse abaissée à 20 km/h. Les véhicules d’urgence sont également autorisés à y circuler.

Ce type d'aménagement poursuit plusieurs objectifs :

  • Offrir plus d’espace et de confort aux piétons;
  • Réduire le nombre de véhicules et leur vitesse;
  • Améliorer la sécurité de tous les usagers;
  • Améliorer la qualité de l’espace public.

Le stationnement sur rue y est toujours autorisé et les commerces et entreprises localisées sur une rue partagée visée par le projet demeurent toujours accessibles aux clients.

Trois nouveaux circuits de marche

Dans le respect des mesures de distanciation sociale, trois nouveaux parcours de marche sont disponibles au centre-ville. Les trois circuits proposent près de 80 attraits et ont tous comme point de départ la place Pierre-Boucher, autrement nommée la place du Flambeau.

Découvrez tous les parcours existants dans ce guide des circuits thématiques de la Ville :

Guide des circuits thématiques Trois-Rivières 2020

Plan détaillé des circuits de marche

Architecture et patrimoine 

Distance : 0,8 km

Ce parcours vous propose d’explorer le site patrimonial déclaré de Trois-Rivières, qui est l’un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Situé au cœur de la ville fondée en 1634, il couvre un territoire d’environ un demi-kilomètre carré. Les limites du secteur évoquent les origines du bourg fortifié.

L'Urbain

Distance : 2,7 km

Ce parcours vous offre une excursion urbaine au cœur du centre-ville, qui s’est développé après le grand incendie de 1908. Vous y découvrirez une variété architecturale surprenante, des personnages marquants, des lieux moins connus et de l’art urbain remarquable. Le centre-ville présente en effet un heureux mélange de bâtiments et de lieux qui contribue à façonner son image, son histoire et sa vitalité.

Le Panoramique

Distance : 2,8 km

Ce parcours vous propose une agréable promenade aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. De grands espaces riverains autrefois occupés par l’activité portuaire et par l’industrie papetière ont fait place aujourd’hui à des aménagements riverains publics de qualité, permettant aux Trifluviens d’accéder à leurs cours d’eau et d’admirer de splendides points de vue.

_____________________

Réaménagé pour s’adapter à la réalité de la COVID-19, le Bureau d’information touristique est ouvert tout l’été, sept jours par semaine pour offrir gratuitement le Guide des circuits aux visiteurs.

Accès spécifiques pour personne à mobilité réduite

L'accessibilité universelle est maintenue sur la rue des Forges alors que des rampes d’accès amovibles permettent aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux terrasses et commerces. Des agents de mobilité postés aux deux kiosques d'accueil assurent le transport desdites rampes d'accès.

Rampes d'accès amovibles

Livraison et commandes pour emporter

La livraison est toujours possible en tout temps sur les rues partagées. Il importe cependant de respecter la priorité aux piétons et la limite de vitesse.

Pour la rue des Forges, la livraison est autorisée entre 7 h et 10 h 30. Les camions de moins de 53 pieds peuvent accéder à la rue des Forges par les rues perpendiculaires, alors que deux espaces de stationnement sont prévus pour les camions de plus de 53 pieds : soit sur la rue Hart entre les rues Radisson et des Forges et sur la rue Badeaux entre les rues Saint-Antoine et des Forges.

Des cases de stationnements gratuites et limitées à 15 minutes sont réservées aux commandes pour emporter sur la rue Hart entre les rues Radisson et des Forges.

Stationnement

Différents aménagements sont mis en place afin de faciliter le stationnement dans le secteur :

  • Stationnements réservés aux motocyclistes de la rue Notre Dame Centre : transféré dans le stationnement de chez Germain et frères, rue Saint-Georges;
  • Stationnement réservé aux taxis : rue Badeaux, entre les rues Saint-Antoine et des Forges;
  • Stationnement étagé de la rue Badeaux toujours accessible par les rues Saint-Antoine et Saint-Georges;
  • Sur les rues partagées, le stationnement est autorisé pour les résidents.

Maquettes

Les maquettes sont une présentation du concept, elles ne représentent pas fidèlement la réalité.

Rue des Forges

Rue Notre-Dame