Inondation

À chaque printemps, la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Trois-Rivières surveille la crue des eaux, autrement nommée crue printanière. Selon le niveau de l’eau, l’état de la situation se situe dans l’un des quatre niveaux de gradation suivants : normal, surveillance, alerte et mobilisation.

Afin d’être bien au fait de l’évolution de la situation, la Ville de Trois-Rivières consulte les données de quatre sondes du ministère de la Sécurité publique du Québec situées sur le fleuve Saint-Laurent :

Bornes visuelles de référence

La Ville a complété l’installation de près de 90 bornes dans les secteurs à risque d’inondation. Ces bornes, installées sur des trottoirs, des bordures de rue ou des poteaux électriques indiquent un chiffre représentant le niveau d’élévation d’eau nécessaire pour l’atteindre.

Cet outil de prévention permet d’avoir un indicateur fiable lors de la consultation des prévisions du niveau d’eau pour les 72 prochaines heures disponibles en sélectionnant la région désirée sous la section Surveillance de la crue des eaux. Ainsi, les propriétaires peuvent mieux se préparer à la crue printanière et construire des digues seulement en cas de besoin.

 

Avant l’inondation

À Trois-Rivières, certains secteurs situés en bordure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice connaissent une crue des eaux lors du dégel printanier. Si vous habitez dans une zone à risque, voici quelques consignes à mettre en application si l’eau menace d’inonder votre domicile :

  • Inscrivez-vous au système Al3Rte pour recevoir des informations et avertissements;
  • Rangez les objets de valeur aux étages supérieurs;
  • Mettez à l’abri les produits chimiques ou nocifs tels que les résidus d’huile et les pesticides en s’assurant qu’ils ne sont pas accessibles aux enfants;
  • Bouchez le drain du sous-sol;
  • Fermez le gaz et l’électricité avant que l’eau ne pénètre votre résidence.

Comment construire une digue de sacs de sable?

Comment construire une digue de sacs de sable? Les sacs de sable empilés de manière à former un barrage contre la crue des eaux constituent un bon moyen de protection contre les inondations. Voici quelques consignes afin de savoir comment construire une digue de sacs de sable.

Consignes – Installer une digue de sacs de sable

 

Pendant l’inondation

Protection de votre maison et de vos biens, digue de sacs de sables, évacuation : cette vidéo vous présente l’ensemble des mesures à faire en cas d’inondation!

Consignes – Quoi faire en cas d’inondation?

 

Après l’inondation

Aux propriétaires dont le domicile a été inondé, plusieurs consignes sont à suivre pour réduire les risques pour la sécurité des membres de votre famille. Électricité, appareils à combustion, eau potable, moisissure : le gouvernement du Québec a rassemblé les principaux éléments à considérer après une inondation.

Dès que le niveau de l’eau aura diminué suffisamment aux abords de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, la Ville de Trois-Rivières enclenchera son plan de rétablissement. Les interventions s’échelonneront sur plusieurs semaines. Le calendrier d’intervention variera d’un secteur à un autre, en fonction de la décrue des eaux.

Ville de Trois-Rivières – Étapes de rétablissement

Programme général d’indemnisation et d’aide financière

Le ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec a mis en place un nouveau Programme général d’indemnisation et d’aide financière pour les personnes touchées par les inondations.

Pour toute question concernant le programme :

La Croix-Rouge canadienne offre également un programme d’aide financière aux personnes sinistrées. Consultez le site du programme afin de vous inscrire en ligne.

Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral

Mise en contexte

Le 1er mars 2022 est entré vigueur le nouveau cadre normatif transitoire de gestion des rives, du littoral et des zones inondables, mis en place par le gouvernement du Québec pour assurer la sécurité de la population face aux inondations, améliorer la protection des cours d’eau et favoriser une gestion rigoureuse des zones inondables.

Il remplace la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Également, il permet la levée de la zone d’intervention spéciale (ZIS) instaurée en 2019. La ZIS concernait les zones inondables du Québec.

Ce nouveau régime est instauré de façon transitoire, c’est-à-dire en attente des nouvelles cartes des zones inondables approuvées par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que l’adoption d’un cadre normatif permanent par le gouvernement.

Le Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral est mis en œuvre à travers plusieurs règlements :

Pour ce qui est du milieu municipal, la mise en place de ce nouveau cadre normatif permet d’établir un régime uniforme d’autorisation municipale pour certaines activités réalisées dans les milieux hydriques.

Cadre normatif municipal

Dans ce nouveau cadre normatif, de nouvelles normes ont été établies concernant les interventions dans les rives, le littoral et les zones inondables nécessitant une autorisation de la municipalité.

Il vient s’ajouter aux règlements d’urbanisme déjà existants et ainsi limiter certaines interventions (construction, modification, reconstruction, etc.) Les citoyens sont donc invités à consulter la ligne d’information municipale de la Ville de Trois-Rivières, au 311 pour toutes informations.

Cartographie des zones inondables

Pour accéder à la cartographie des zones inondables consultez le logiciel JMap citoyen pro ci-dessous. Renfermant davantage d’informations, elle remplace la version Web préalablement disponible. Celle-ci requiert l’installation du logiciel au préalable.

Windows .exe (43 MB)

Mac .dmg (38 MB)

Accédez ensuite au logiciel :

JMap pro

* Prenez note que ces cartes sont à titre indicatif seulement et que les cotes d’élévation établies par un arpenteur-géomètre prévalent en tout temps.

Ressources additionnelles

Sécurité publique

Pour plus de conseils de prévention, consultez la page d’information sur les inondations du gouvernement du Québec.