{{fichePeriod.Label}}
{{fichePeriod.LabelDays}}
{{fichePeriod.LabelHours}}
Catégories
Ville de Trois-Rivières
4655, rue Saint-Joseph, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3
COVID-19 : En raison des circonstances exceptionnelles, les citoyens souhaitant bénéficier d'un programme de subvention sont invités à communiquer leur demande par téléphone en composant le 311 ou par courriel à l'adresse 311@v3r.net.
Un technicien communiquera avec vous pour confirmer la réception des demandes.
La Ville offre des programmes d'aide financière aux citoyens afin de stimuler le développement de secteurs ciblés, d'encourager certains projets de rénovation ou de réduire l'enfouissement des matières résiduelles.
Cette page présente des fiches synthèses des principaux programmes de subvention offerts par la Ville. Ces subventions sont offertes jusqu'à épuisement des fonds alloués pour chaque programme et selon les règlements en vigueur.
La Ville offre également différents programmes de subventions aux entreprises.
Action-clé du Plan directeur de revitalisation du Bas-du-Cap, le programme a été mis sur pied pour encourager la présence de nouveaux propriétaires-occupants qui désirent s’établir dans le secteur du Bas-du-Cap, par l’achat d’une résidence principale existante, afin de stimuler le sentiment d’appartenance au quartier.
Pour bénéficier de la subvention, vous ne devez pas être propriétaire de l'immeuble pour lequel vous faites la demande.
Correspond à 5 % du prix d’achat de l’immeuble jusqu’à un maximum de 7 000 $ et est payable en deux versements.
Le tout est financé par la Ville de Trois-Rivières et est conditionnel à la disponibilité budgétaire et du règlement en vigueur.
Remplissez le formulaire d’inscription et la déclaration solennelle :
Formulaire d'inscription - Programme d'accès à la propriété Déclaration solennelle - Programme d'accès à la propriété
Afin de remplir la déclaration solennelle, vous devez communiquer avec un commissaire à l'assermentation.
Utilisez l'outil de recherche pour trouver un commissaire à l'assermentation près de chez vous.
Pour être admissible au programme d’aide financière, les formulaires doivent obligatoirement être déposés en personne ou par la poste à la Direction de l'aménagement et du développement urbain.
Aucune demande par courriel ne sera acceptée.
Les inscriptions sont traitées avec la formule « premier arrivé, premier servi » jusqu’à épuisement des fonds alloués au programme.
Suite à la réception de votre inscription, une correspondance écrite confirmant l'ouverture de votre dossier vous sera envoyée. Vous devrez alors fournir, dans les 30 jours, les documents suivants :
Après l’analyse et l’acceptation de la demande, il y aura signature officielle du dossier et cet engagement est conditionnel au dépôt de l’acte de vente dans un délai maximal de 90 jours.
Consultez le règlement pour en savoir plus sur les critères d'éligibilité, les travaux admissibles et le territoire d'application.
Règlement établissant le programme d’accès à la propriété dans le secteur du Bas-du-Cap
Ce programme vise à encourager les jeunes familles à acheter des couches lavables pour leur enfant.
Cette alternative écologique permet d'éviter l'enfouissement de milliers de couches jetables en plus de faire réaliser d'importantes économies aux jeunes familles.
Les couches jetables représentent actuellement le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement.
Un enfant utilisera environ 6000 couches jetables avant d’atteindre le stade de la propreté alors qu'il pourra atteindre ce stade avec une vingtaine de couches lavables.
L'aide financière accordée par le Centre Ressource Naissance représente 50 % du coût d’achat d’un ensemble de couches lavables, jusqu’à concurrence de 100 $ incluant les taxes.
Un seul remboursement applicable par famille, sauf lors de la naissance de jumeaux.
Lors d’un tel événement, deux remboursements peuvent se faire si deux ensembles de couches lavables sont achetés.
Le remboursement sera effectué par le Centre Ressource Naissance, par chèque, au demandeur inscrit sur le formulaire de subvention.
Le programme prend fin lorsque l’enveloppe budgétaire qui lui est consacrée sera épuisée.
La Ville encourage les propriétaires de frênes à les protéger et à préserver le plus longtemps possible la canopée urbaine. De nouvelles mesures ont ainsi été mises en place par les autorités en guise de soutien financier.
Le Programme d’amélioration de la mobilité (PAM) soutient les initiatives qui profiteront à la communauté dans l’amélioration de la situation dans certaines zones de la Ville. En plus de contribuer au succès des projets mis sur pied par des organismes, l’attribution des subventions permet l’établissement de partenariats avec le milieu et associe des ressources de la Ville à des projets stimulant le changement de comportements et l’engagement des citoyens dans l’amélioration de leur qualité de vie.
Le PAM a pour but d’aider les organismes à but non lucratif (OBNL) et les organismes publics à financer des projets structurants, des améliorations d’aménagement et des projets de sensibilisation ayant une dimension touchant l’amélioration de la circulation et la gestion de stationnements et en favorisant le changement de comportements. Ces projets devront permettre d’organiser le milieu, de mettre en place des outils ou des éléments pour améliorer la situation et la qualité de vie dans certaines zones problématiques et devront s’inscrire dans une vision de développement durable de la communauté trifluvienne.
Le PAM soutient des projets favorisant le transport collectif, la fluidité de la circulation, la sécurité des usagers des voies publiques ou la gestion du stationnement hors rue. Les projets portés uniquement sur l’information, la sensibilisation ou l’éducation (ISÉ) sont inadmissibles. Par contre, un projet peut inclure une portion d’ISÉ.
Les études préliminaires peuvent être considérées comme une contribution de l’organisation, mais elles ne sont pas admissibles pour un financement et doivent avoir été réalisées avant le début du projet. Les projets servant uniquement au maintien des actifs sont inadmissibles.
Les moyens préconisés sont, entre autres :
Pour bénéficier du programme, un demandeur doit :
Les montants octroyés par projet pourront représenter jusqu’à 75 % du montant total pour les projets dont le coût est compris entre 1 000 $ et 5 000 $, et jusqu’à 50 % du montant total pour les projets de plus de 5 000 $, jusqu’à un maximum de subvention de 25 000 $ pour un projet d’un an, ou de 40 000 $ pour un projet de 2 ans.
Il est important de noter qu’une fois attribué, le montant de la subvention représentera le maximum versé pour le projet. S’il y a lieu, les dépassements de coûts devront être assumés par le demandeur ou ses partenaires.
Les deux appels de projets du Programme s’échelonnent du 1er février au 30 septembre et du 1er octobre au 31 janvier de l'année suivante. Les organismes intéressés ont jusqu’à ces dates butoirs pour transmettre leur(s) projet(s).
Pour participer au programme :
Ce programme vise à favoriser le maintien à domicile des personnes handicapées.
Mise en place par la Société d'habitation du Québec, la subvention permet d'adapter le domicile aux activités quotidiennes des personnes handicapées. La subvention est versée au propriétaire du domicile pour l'exécution des travaux d'adaptation admissibles.
Le bâtiment doit être situé sur le territoire de la ville de Trois‑Rivières.
Il est possible de s'inscrire :
Programme d'adaptation de domicile (Société d'habitation du Québec)
Le programme de construction de logement locatif (Habiter au centre-ville) a pour objectif de stimuler, auprès du secteur privé, la réalisation d’unités de logement locatif de 2 à 50 logements au centre-ville, où prévaut une importante pénurie de logements s'adressant à une clientèle à revenu moyen. Pour plus d'information, consultez la page dédiée à ce programme.
Programme de construction de logement locatif (Habiter au centre-ville)
Le programme de revitalisation des artères commerciales des premiers quartiers comprend un volet touchant la construction de logements locatifs. Pour plus d'information, consultez la page dédiée à ce programme.
Programme de revitalisation des artères commerciales des premiers quartiers
Administré par le gouvernement du Canada, l’initiative pour la création rapide de logements (ICRL) vise à répondre aux besoins urgents en matière d’hébergement en construisant rapidement des logements abordables. Il y a 500 millions de dollars qui seront investis pour aider à la réalisation de divers projets immobiliers.
Élaboré par la Société d'habitation du Québec et administré par la Ville de Trois‑Rivières, le Programme d’aide pour les résidences endommagées par la pyrrhotite vise à aider financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels dont les fondations sont endommagées par la pyrrhotite.
Les travaux admissibles sont ceux visant à :
L’aide financière accordée est de 75 % des coûts admissibles :
Pour obtenir plus d'information sur l'aide offerte aux victimes :
Programme d'aide pour les résidences endommagées par la pyrrhotite
Ce programme de subvention vise le redéveloppement et la revitalisation de la partie des premiers quartiers assujettie à un plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).
Le programme est réparti en trois volets :
Ce volet vise à stimuler, auprès du secteur privé, la réalisation d'unités de logement locatif, à redévelopper des terrains devenus vacants et à recycler des bâtiments présentant un potentiel de conversion à des fins résidentielles.
Pour plus d'information, consultez la page dédiée aux subventions aux entreprises.
Programme de redéveloppement des premiers quartiers - Volet Construction résidentielle neuve
Ce volet vise à octroyer des subventions aux propriétaires d’immeubles situés dans les premiers quartiers et territoires d'application (PIIA) lors de travaux visant à mettre en valeur les caractéristiques architecturales de l'immeuble ou à lui redonner une valeur historique.
Le montant de la subvention représente de 25 % à 50 % du coût réel des travaux admissibles pour une subvention maximale de 40 000 $ jusqu'à l'épuisement des fonds qui sont alloués et selon le règlement en vigueur du programme.
Les demandes de subvention sont traitées selon la date d'inscription, puis avec la formule « premier arrivé, premier servi » lorsque le dossier est complet. Les travaux en urgence ne sont pas priorisés.
Architecture, programmes, patrimoine et redéveloppement
Direction de l'aménagement et du développement urbain
4655, rue Saint‑Joseph
C.P. 368
Trois‑Rivières, Québec G9A 5H3
Information :
Consultez le règlement pour en savoir plus sur les critères d'éligibilité, les travaux admissibles et le territoire d'application.
Ce volet du programme vise à octroyer des subventions aux propriétaires de terrains ayant un historique d’activité industrielle et nécessitant des travaux de gestion et de disposition des sols contaminés et des matériaux secs, afin de rendre ces terrains développables, selon les normes applicables.
Le montant de la subvention représente 100% du coût réel des travaux admissibles pour une subvention maximale de 500 000 $ jusqu’à l’épuisement des fonds qui sont alloués et selon le règlement en vigueur du programme.
Les demandes de subvention sont traitées selon la date d'inscription, puis avec la formule « premier arrivé, premier servi » lorsque le dossier est complet.
Faites parvenir votre demande à la Ville de Trois‑Rivières par la poste accompagné d’un chèque au montant de 100 $, non remboursable, pour les frais d’ouverture du dossier à :
Architecture, programmes, patrimoine et redéveloppement
Direction de l'aménagement et du développement urbain
4655, rue Saint‑Joseph
C.P. 368
Trois‑Rivières, Québec G9A 5H3
Information :
Consultez le règlement pour en savoir plus sur les critères d'éligibilité, les travaux admissibles et le territoire d'application.
Administré par le gouvernement du Québec, le programme RénoClimat vise à fournir des conseils et une aide financière aux propriétaires d'habitations qui souhaitent améliorer l'efficacité énergétique de leur habitation en y effectuant des rénovations telles que :
Afin de vérifier les conditions d'admissibilité, l'aide financière disponible et les modalités de participation, consultez la page du programme sur le site Web du gouvernement du Québec.
Administré par la Société d'habitation du Québec et mis en application par la Ville de Trois‑Rivières, le programme RénoRégion a pour objectif d'aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste vivant en milieu rural à effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.
Dans le cas des municipalités de 15 000 habitants et plus, comme la ville de Trois‑Rivières, le programme est applicable aux secteurs non desservis par un réseau d'aqueduc ou d'égout.
Message important : la programmation 2020-2021 est maintenant ouverte. Vous pouvez vous inscrire, mais les demandes sont déposées sur une liste d'attente. Elles seront traitées selon la date d'inscription et la disponibilité budgétaire. Lorsque votre tour sera venu, nous communiquerons avec vous.
Financé à parts égales par la Ville de Trois-Rivières et la Société d'habitation du Québec, ce programme vise à :
Le programme prévoit dans tous les cas un montant minimum de subvention pour la partie résidentielle à des fins résidentielles.
Pour des travaux de remise en état de logement :
Pour des travaux de transformation (recyclage) :
Les demandes de subvention sont traitées selon la date d'inscription, puis avec la formule « premier arrivé, premier servi » lorsque le dossier est complet. Elles sont traitées jusqu’à l'épuisement des fonds qui sont alloués au programme et selon le règlement en vigueur. Les travaux en urgence ne sont pas priorisés.
Architecture, programmes, patrimoine et redéveloppement
Direction de l'aménagement et du développement urbain
4655, rue Saint‑Joseph
C.P. 368
Trois‑Rivières, Québec G9A 5H3
Information : 311
Consultez le règlement pour en savoir plus sur les critères d'éligibilité, les travaux admissibles et le territoire d'application.
Dépliant - Rénovation Québec Formulaire d'inscription - Rénovation Québec Règlement établissant le programme Rénovation QuébecLa Ville octroie un crédit de taxe foncière ayant pour objectif de compenser la hausse de taxe foncière ajoutée aux bâtiments situés dans les secteurs d'application pouvant résulter de l'augmentation de la valeur imposable après la fin des travaux de construction, de reconstitution, de rénovation, d'agrandissement ou de transformation.
Le crédit de taxe foncière s'applique automatiquement sur la valeur ajoutée à compter de la date de prise d'effet du certificat comme suit :
Bâtiments résidentiels
100 % de la valeur ajoutée pour une période de 60 mois (5 ans)
Bâtiments commerciaux et industriels
70 % de la valeur ajoutée pour une période de 60 mois (5 ans)
Consultez le dépliant pour en savoir plus sur les critères d'éligibilité, les travaux admissibles et le territoire d'application.
Dépliant crédit de taxe foncière pour les vieux quartiers et construction nouvelle Règlement établissant un programme de revitalisation de certains secteursLa Ville octroie un crédit de taxe ayant pour objectif de compenser la hausse de taxe foncière pouvant résulter de l'augmentation de la valeur imposable après la fin des travaux suivants :
S’il s’agit d’un bâtiment incendié ou démoli, il faut remplir les conditions suivantes :
Le crédit de la taxe foncière est alors octroyé sur la différence entre la valeur du bâtiment remplacé et la valeur du nouveau bâtiment.
Le crédit de taxe foncière s'applique automatiquement sur la valeur ajoutée à compter de la date de prise d'effet du certificat comme suit :
Consultez le dépliant pour en savoir plus sur les critères d'éligibilité, les travaux admissibles et le territoire d'application.
Dépliant crédit de taxe foncière dans les zones de consolidation Règlement établissant un programme de revitalisation de certains secteurs