‹ Retour aux messages importants

Avis à la population - Fraudes

Publié le 1er février 2018

La Direction de la police de Trois-Rivières désire mettre en garde la population concernant un type de fraude « par distraction » observée sur le territoire, depuis deux semaines.

Deux plaintes distinctes furent logées à la police de Trois-Rivières concernant des fraudes avec des cartes de débits et crédits. Ces délits auraient été commis par des individus qui pourraient être de nationalité Roumaine. Le modus operandi serait similaire dans les deux événements. Les victimes s’étant rendues dans des commerces de grandes surfaces, auraient payé leurs achats par cartes bancaires. Lors de la composition du N.I.P. sur le clavier, un homme, dans un cas et une femme dans l’autre cas, auraient observé le code et remarqué où était rangé la carte bancaire.

Dans les deux cas, les suspects auraient suivi les victimes, de façon discrète jusqu’à leur domicile, avant de les interpeller lorsqu’ils sont sortis de leur véhicule. Ce faisant, un des suspects s’occupait de distraire les victimes en demandant des informations sur une carte routière, pendant que l’autre se chargeait de récupérer la carte bancaire et de tout remettre en place pour ne pas éveiller de soupçons. Par la suite, les suspects auraient effectués des achats et retraits dans des commerces.

La Direction de la police de Trois-Rivières incite les gens à rehausser leur niveau de vigilance quand vient le temps de composer leur N.I.P. dans tout commerce ou institution financière, et ranger leurs cartes bancaires dans un compartiment sécuritaire, afin de prévenir ce type de fraude. 

Toute personne pouvant fournir de l’information en lien avec ce type de délit, est invitée à contacter le service de police au numéro 819 691-2929.


-30-

Source :
Luc Mongrain
Sergent aux Relations publiques
Direction de la police de Trois-Rivières