Complexe aquatique intérieur

La Ville de Trois-Rivières envisage de construire un complexe aquatique intérieur au parc Martin-Bergeron. Estimé à 30 M$, le projet est d’ailleurs inscrit au Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027.

La Ville de Trois-Rivières s’attendait à recevoir une subvention provinciale pouvant atteindre jusqu’à 66 % du coût total de projet, jusqu’à concurrence de 20 M$. Le projet n’a toutefois pas été retenu. Par conséquent, d’autres alternatives de financement devront être étudiées pour que la Ville puisse aller de l’avant avec ce projet d’infrastructures.

Un projet souhaité par la population

À l’occasion d’une consultation menée en 2021 et en 2022, un sondage avait révélé que 78 % de la population était favorable à ce que la Ville investisse pour bonifier l’offre des piscines intérieures.  

Du lot, 60 % des répondantes et répondants avaient souligné l’importance d’une section du complexe dédiée à la baignade libre en famille, 40 % les cours pour enfants, 34 % les cours individuels tels que la natation et l’aquaforme et 27 % les corridors prévus pour des longueurs.

Étapes réalisées

  • 19 juin 2024 : appel d’offres pour la réalisation d’un Programme fonctionnel et technique ainsi que la réalisation d’un Devis de performance.
  • 3 juillet 2024 : attribution d’un contrat pour la réalisation d’un Programme fonctionnel et technique, d’un Devis de performance et d’une assistance technique.
  • 3 juillet 2024 : adoption d’un règlement d’emprunt de 30 M$.

L’ajout complémentaire de ce Devis de performance permettait une plus grande flexibilité au niveau du choix du mode d’octroi lors de l’appel d’offres en conception.

Option 1

Mode traditionnel

  • Premier appel d’offres pour la réalisation d’un Programme fonctionnel et technique ainsi que d’un Devis de performance
  • Second appel d’offres pour la réalisation des plans et devis
  • Troisième appel d’offre pour la construction du Complexe aquatique

Option 2

Mode « conception/construction »

  • Premier appel d’offres pour la réalisation d’un Programme fonctionnel et technique ainsi que d’un Devis de performance
  • Second appel d’offres pour la conception des plans et devis ainsi que la construction du Complexe aquatique