Programmes de prévention

La Direction de la police de Trois-Rivières met sur pied différents programmes qui permettent de renforcer la sécurité de la population et de tisser des liens avec sa communauté.

Fraude amoureuse

En savoir plus

Une fraudeuse ou un fraudeur crée un faux profil en ligne (sur des sites de rencontres ou les réseaux sociaux) et établit une relation émotionnelle avec sa victime. Après avoir gagné sa confiance et son affection, la personne invente une situation d’urgence ou un besoin financier pour lui soutirer de l’argent. Fréquemment, la fraudeuse ou le fraudeur évite de rencontrer sa victime en personne.

Fraude des grands-parents

En savoir plus

Une fraudeuse ou un fraudeur communique avec une personne aînée en se faisant passer pour un de ses petits-enfants (ou un autre membre de la famille). La personne prétend être dans une situation d’urgence (accident, arrestation, soins hospitaliers) et demande de l’aide financière immédiate. Souvent, elle insiste pour que l’argent soit envoyé rapidement et discrètement.

Découvrez le témoignage de Francine.

Fraude des faux représentants

En savoir plus

Des fraudeuses et fraudeurs se font passer pour des représentantes et représentants d’institutions légitimes (banques, compagnies de téléphone, agences gouvernementales, etc.) afin de vous soutirer des informations personnelles, bancaires ou de l’argent. Ces personnes peuvent communiquer avec vous par téléphone, textos, courriel ou se présenter à votre domicile.

Elles utilisent souvent des tactiques d’intimidation ou d’urgence pour vous pousser à agir rapidement sans réfléchir.

Fraude par hameçonnage

En savoir plus

Une fraudeuse ou un fraudeur entre en communication avec vous par courriel ou message texte. La source semble crédible (gouvernement, municipalité, service de police, compagnies de services publics ou privés). La situation est pressante et on vous demande de régulariser la situation en cliquant sur un hyperlien. Il se peut que certaines fraudeuses ou certains fraudeurs utilisent l’appel téléphonique pour arriver à leurs fins.

Commerces en alerte

En savoir plus

Ce service d’appels automatisés et de messages textes permet d’alerter rapidement les propriétaires de commerces lorsque survient un délit (vol qualifié, fraude par cartes, fausse monnaie, vol par effraction, etc.). Adhérez gratuitement au programme ou vérifiez que vos coordonnées sont à jour dans la base de données.

Registre des caméras de surveillance

En savoir plus
logo registre es caméras

La population et les entreprises sont invitées à inscrire leurs caméras de surveillance extérieures dans un registre. En cas d’incident dans la zone couverte par une caméra, la police pourrait les contacter et, avec leur consentement, utiliser les images pour faire avancer une enquête ou procéder à des arrestations.

Halte au crime

En savoir plus

Le programme permet de transmettre anonymement (par téléphone ou en ligne) de l’information susceptible d’aider les forces policières à prévenir ou élucider des crimes survenus sur le territoire.

Vol de véhicules

En savoir plus

Faits preuve de vigilance en suivant quelques conseils de sécurité et utilisez des outils de prévention au besoin. Sachez également où appeler pour déclarer un vol ou des comportements suspects.

Opération Vélo Numéro d’Identification (OVNI)

En savoir plus

OVNI est un programme de prévention contre le vol de vélos. En plus de dissuader les personnes mal intentionnées, l’enregistrement au système permet à la police de retrouver plus facilement le propriétaire d’un vélo abandonné ou volé.

Surveillance de quartier

En savoir plus

Fondé sur le principe de l’entraide, le programme de Surveillance de quartier aide les citoyens d’un même quartier à veiller les uns sur les autres en prévenant le crime. Lorsque les habitants d’un quartier font front commun, ils peuvent non seulement aider à réduire la criminalité, mais ils peuvent la prévenir.

Programme PAIR

En savoir plus

Le programme Pair est un service gratuit d’appels automatisés qui favorise la prévention et la sécurité à domicile des personnes âgées, seules ou en perte d’autonomie.

Inscription

Téléphone : 819 370-6700, poste 3232

Courriel : remplir le formulaire et le faire parvenir à l’adresse sptr.communautaire@v3r.net

Café avec une policière ou un policier

En savoir plus

Ces rencontres mensuelles d’une durée d’environ 2 heures permettent de rejoindre des clientèles qui n’osent pas aborder un membre du corps policier. Ce contact humain permet de recueillir de l’information, détecter des problématiques et proposer des solutions.

Violence conjugale

En savoir plus

À titre de municipalité alliée contre la violence conjugale, la Ville de Trois-Rivières pose des gestes concrets pour contrer la violence conjugale, changer les mentalités et mieux faire connaître les ressources d’aide existantes sur le territoire.