Trois-Rivières accueillera les Jeux du Québec en 2025!
La 59e édition de la Finale des Jeux du Québec se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août 2025.
La population pourra assister aux compétitions gratuitement et aura accès à la Place des Jeux, lieu rassembleur offrant de l’animation.
Bénéfices pour Trois-Rivières, ville hôte
Jusqu’à 5 M$
…de subventions pour adapter et moderniser les infrastructures sportives.
Jusqu’à 20 M$
…de retombées économiques.
Les Jeux du Québec laisseront un héritage précieux pour la communauté sportive trifluvienne grâce à des investissements majeurs dans les infrastructures locales. Ces investissements garantiront non seulement le bon déroulement des Jeux, mais renforceront également la qualité des équipements sportifs et récréatifs pour les années à venir. Les retombées de ces projets profiteront à toute la communauté trifluvienne bien au-delà de l’événement.
Mise aux normes des installations
Certaines infrastructures ont été modernisées pour répondre aux exigences des Jeux du Québec et offrir des installations adaptées aux athlètes.
- Reconstruction de la piste de BMX dans le secteur de Pointe-du-Lac (650 000 $)
Ce projet permet de moderniser la piste pour la rendre conforme aux standards des compétitions. - Agrandissement d’un terrain de baseball au parc Martin-Bergeron (500 000 $)
Ce projet d’agrandissement et d’ajout d’éclairage permettra d’accueillir un plus grand nombre de catégories et d’optimiser l’utilisation de l’installation. - Piste d’athlétisme, volleyball de plage et épreuve du lancer à l’école secondaire Chavigny (3,7 M$)
Un financement de 5 M$ en subventions a permis de couvrir une grande partie des coûts associés à ces aménagements, tandis que la Ville a investi environ 350 000 $ pour compléter les mises aux normes.
Aménagements priorisés
D’autres projets, déjà planifiés et financés par la Ville, ont été accélérés afin de répondre aux besoins des Jeux du Québec :
- Construction d’un terrain de baseball en surface synthétique (2,2 M$)
Ce terrain permettra d’accueillir des compétitions de haut niveau tout en offrant une surface plus durable et performante. - Nouveau module de jeux au parc Martin-Bergeron (320 000 $)
Ce projet vise le remplacement des module de jeux du parc qui était en fin de vie utile et à mettre en valeur le parc qui est un des pôles sportifs des Jeux.
Soutien financier
En plus des investissements en infrastructures, la Ville appuie l’organisation des Jeux du Québec en lui offrant un soutien opérationnel :
- 2,5 M$, dont 2 M$ en financement direct et 0,5 M$ en services municipaux ;
- Mise à disposition des installations sportives, culturelles et communautaires nécessaire à l’événement.
Histoire des Jeux du Québec à Trois-Rivières
En 1975, le grand Trois-Rivières, composé des ex-villes de Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine et Trois-Rivières-Ouest, s’était uni pour accueillir les athlètes de partout au Québec à l’occasion de la 8e Finale des Jeux du Québec. Cette édition estivale marquait la première édition qu’un volet culturel était ajouté au volet sportif de l’événement.
Grâce à la grande collaboration des trois villes, mais aussi de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Cégep de Trois-Rivières, ces Jeux furent un succès. Plusieurs de leurs locaux ont été nécessaires pour héberger les athlètes, mais aussi pour y tenir quelques compétitions. Le club de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières est un des nombreux héritages qu’a laissés cette Finale des Jeux du Québec.
Puis, à l’hiver 1999, ces mêmes villes avaient à nouveau collaboré afin que le grand Trois-Rivières soit l’hôte de la 34e finale provinciale des Jeux du Québec. Les cérémonies d’ouverture et de clôture s’étaient d’ailleurs tenues à l’extérieur, au stade de baseball Fernand-Bédard, portant aujourd’hui le nom du Stade Quillorama.
La Ville de Trois-Rivières est donc extrêmement fière d’accueillir une troisième finale des Jeux du Québec depuis la création de cet événement en 1970. Comme le dit si bien l’expression, jamais deux sans trois!