59e Finale des Jeux du Québec
La 59e Finale des Jeux du Québec s’est tenue à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août 2025.
Bénéfices pour Trois-Rivières, ville hôte
Jusqu’à 5 M$
…de subventions pour adapter et moderniser les infrastructures sportives.
Jusqu’à 20 M$
…de retombées économiques.
Les Jeux du Québec ont laissé un héritage précieux pour la communauté sportive trifluvienne grâce à des investissements majeurs dans les infrastructures. Celles-ci profitent à toute la communauté trifluvienne, même après l’événement.
Mise aux normes des installations
Certaines infrastructures ont été modernisées pour répondre aux exigences des Jeux du Québec et offrir des installations adaptées aux athlètes :
- Reconstruction de la piste de BMX au parc des Seigneurs (650 000 $)
- Agrandissement d’un terrain de baseball au parc Martin-Bergeron (500 000 $)
- Piste d’athlétisme, volleyball de plage et épreuve du lancer à l’école secondaire Chavigny (3,7 M$)
Un financement de 5 M$ en subventions a permis de couvrir une grande partie des coûts, tandis que la Ville a investi environ 350 000 $ pour compléter les mises aux normes.
Aménagements priorisés
D’autres projets, déjà planifiés et financés par la Ville, ont été accélérés afin de répondre aux besoins des Jeux du Québec :
- Construction d’un terrain de baseball en surface synthétique au parc Martin-Bergeron (2,2 M$)
- Nouveau module de jeux au parc Martin-Bergeron (320 000 $)
Initiatives au cœur de la santé
Formation interdisciplinaire inédite à l’UQTR pour les équipes santé
Cet hiver, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a mis sur pied une formation interdisciplinaire unique en son genre pour préparer les équipes de santé de la 59e Finale.
Ce projet ambitieux a réuni 6 départements de l’UQTR (ergothérapie, psychologie, thérapie du sport, chiropratique, infirmière et infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (IPSPL), soins infirmiers), des professionnels du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ainsi que des résidentes et résidents en médecine de l’Université de Montréal (campus Mauricie). L’objectif? Partager des connaissances et apprendre aux étudiantes, étudiants et spécialistes à travailler ensemble pour offrir des soins optimaux.
Les 4 modules de formation ont couvert des sujets essentiels :
- Blessures musculosquelettiques et techniques d’immobilisation;
- Commotions cérébrales et traumatismes crâniens;
- Problématiques médicales spécifiques aux athlètes;
- Santé mentale.
Cette initiative améliore l’offre de soins pour les athlètes et perfectionne la formation des étudiantes et étudiants. Elle renforce également la collaboration avec le CIUSSS, garantissant une approche intégrée de la santé.
Défibrillateurs, un legs qui dépasse les Jeux
Le Comité organisateur a également déployé un projet d’acquisition de défibrillateurs externe automatisé (DEA). Plutôt qu’emprunter les appareils, de nouveaux DEA ont été achetés et ont servi sur les différents sites de la 59e Finale pour la sécurité des athlètes. Après les compétitions, les DEA qui ont été commandités par des entreprises d’ici ont été remis à des organismes communautaires de Trois-Rivières.
Après le passage du plus grand rassemblement multisport à l’échelle provinciale, près d’une vingtaine d’organismes sont des endroits plus sécuritaires pour leur clientèle. Un legs qui va bien au-delà du sport!
Le saviez-vous?
Saviez-vous que la 59e Finale des Jeux du Québec est comparable aux Jeux olympiques en termes de logistique?
Voici quelques chiffres pour vous donner une idée de l’ampleur de l’événement :

3 500
Athlètes

75
Partenaires

2 500
Bénévoles

2
Cérémonies

12
Sites de compétition

18
Disciplines sportives

9
Jours de compétition

75 000
Repas distribués

130 000
Visiteuses et visiteurs

1 000
Médaillées et médaillés

1 000
Accompagnatrices et accompagnateurs

13
Ambassadrices et ambassadeurs
Histoire des Jeux du Québec à Trois-Rivières
En 1975, le grand Trois-Rivières, composé des ex-villes de Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine et Trois-Rivières-Ouest, s’était uni pour accueillir les athlètes de partout au Québec à l’occasion de la 8e Finale des Jeux du Québec. Cette édition estivale marquait la première édition qu’un volet culturel était ajouté au volet sportif de l’événement.
Grâce à la grande collaboration des trois villes, mais aussi de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Cégep de Trois-Rivières, ces Jeux furent un succès. Plusieurs de leurs locaux ont été nécessaires pour héberger les athlètes, mais aussi pour y tenir quelques compétitions. Le club de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières est un des nombreux héritages qu’a laissés cette Finale des Jeux du Québec.
Puis, à l’hiver 1999, ces mêmes villes avaient à nouveau collaboré afin que le grand Trois-Rivières soit l’hôte de la 34e finale provinciale des Jeux du Québec. Les cérémonies d’ouverture et de clôture s’étaient d’ailleurs tenues à l’extérieur, au stade de baseball Fernand-Bédard, portant aujourd’hui le nom du Stade Quillorama.
La Ville de Trois-Rivières est donc extrêmement fière d’accueillir une troisième finale des Jeux du Québec depuis la création de cet événement en 1970. Comme le dit si bien l’expression, jamais deux sans trois!