59e Finale à Trois-Rivières
La 59e Finale des Jeux du Québec s’est tenue à Trois-Rivières du 25 juillet au 2 août 2025. Pour une 3e fois dans son histoire, la Ville a eu l’honneur d’accueillir le plus grand rassemblement multisport de la province.
Un héritage durable pour la communauté
Les Jeux du Québec ont laissé une empreinte précieuse grâce à des investissements dans les infrastructures, qui profitent désormais à toute la communauté sportive trifluvienne.
Des installations modernisées
Certaines infrastructures ont été modernisées pour répondre aux exigences des Jeux du Québec et offrir des installations adaptées aux athlètes :
- Reconstruction de la piste de BMX au parc des Seigneurs (650 000 $)
- Agrandissement d’un terrain de baseball au parc Martin-Bergeron (500 000 $)
- Piste d’athlétisme, volleyball de plage et épreuve du lancer à l’école secondaire Chavigny (3,7 M$)
Un soutien financier de 5 M$ a couvert une grande partie des coûts, la Ville investissant environ 350 000 $ supplémentaires pour compléter les mises aux normes.
Des aménagements priorisés
D’autres projets, déjà planifiés et financés par la Ville, ont été accélérés :
- Construction d’un terrain de baseball en surface synthétique au parc Martin-Bergeron (2,2 M$)
- Nouveau module de jeux au parc Martin-Bergeron (320 000 $)
Des chiffres qui impressionnent
Comparable aux Jeux olympiques en termes de logistique, la 59e Finale c’est :

3 500
Athlètes

2 500
Bénévoles

12
Sites de compétition

18
Disciplines sportives

75 000
Repas distribués

130 000
Visiteuses et visiteurs

1 000
Accompagnatrices et accompagnateurs

1 000
Médaillées et médaillés
Un peu d’histoire…
En 1975, le grand Trois-Rivières, formé des ex-villes de Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine et Trois-Rivières-Ouest, s’est uni pour accueillir la 8e Finale des Jeux du Québec. Grâce à la grande collaboration des trois villes, mais aussi de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Cégep de Trois-Rivières, l’événement fut un succès. Plusieurs de leurs locaux ont été nécessaires pour héberger les athlètes, mais aussi pour y tenir quelques compétitions. Le club de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières demeure d’ailleurs l’un des héritages laissés de cette édition.
À l’hiver 1999, ces mêmes villes ont à nouveau collaboré pour recevoir la 34e Finale des Jeux du Québec. Les cérémonies d’ouverture et de clôture s’étaient alors déroulées à l’extérieur, au stade de baseball Fernand-Bédard, aujourd’hui connu sous le nom de Stade Quillorama.
Avec la 59e Finale en 2025, Trois-Rivières est donc extrêmement fière d’avoir accueilli à trois reprises cet événement depuis sa création en 1970. Comme le dit l’expression : jamais deux sans trois!