Soutien aux organismes et artistes

La Ville soutient les artistes et les organismes de son territoire par différents moyens : soutien-conseil, accompagnement technique, prêts de matériel et soutien financier. Certains programmes et appels ciblent spécifiquement les organismes culturels, répondant ainsi aux orientations et aux engagements de la Politique culturelle.

Programmes et appels de projets en culture

Pour connaître l’ensemble du soutien offert aux organismes admis, consultez la page Organismes.

Grand Prix culturels de Trois-Rivières

Les Grands Prix culturels de Trois-Rivières récompensent chaque année les artistes, citoyennes, citoyens, organismes et intervenantes et intervenants du milieu culturel trifluvien dont les réalisations ou les initiatives se sont démarquées au cours de l’année.

Entente de développement culturel

Les ententes de développement culturel (EDC) reposent sur un partenariat privilégié entre le ministère de la Culture et de Communications du Québec (MCC) et les instances municipales. L’EDC tient compte des particularités locales en matière d’actions culturelles et permet le financement de projets de développement et de consolidation d’actions culturelles. À Trois-Rivières, non seulement la Ville prend part au financement avec le MCC, mais des partenaires de divers horizons sont invités à y contribuer.

Pour l’entente 2025-2027, ce sont près de 1 400 000$ qui sont octroyés pour financer des projets variés et accessibles, contribuant ainsi à la vitalité et la diversité culturelle.

Entente territoriale CALQ

L’Entente territoriale du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) soutient le développement culturel dans les régions du Québec, y compris la Mauricie, en finançant des projets locaux, grâce à la contribution financière de Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC des Chenaux, de Mékinac et de Maskinongé, des Villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque.

Pour 2022-2025, ce sont plus de 1 105 000 $ qui encourage la création, la diffusion et l’accessibilité à la culture en Mauricie.

Depuis sa création, le CALQ exerce un rôle de premier plan dans le développement de l’excellence artistique québécoise sur tout le territoire.

Entente sectorielle de développement de la culture

L’Entente sectorielle de développement de la culture vise à soutenir des projets culturels en Mauricie par l’accès à la culture pour tous grâce à la contribution financières du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, des MRC des Chenaux, de Mékinac et de Maskinongé, des Villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque ainsi que du Conseil de la Nation Atikamekw.

En 2025-2027, ce partenariat de 1 125 000 $, opéré par Culture Mauricie, continuera d’encourager la diversité culturelle et de renforcer le dynamisme artistique de la Mauricie.

Dernière mise à jour : 17 septembre 2025