Aéroport de Trois-Rivières

Situé à une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville, l’aéroport de Trois-Rivières (YRQ) est au cœur du plus important pôle aéronautique québécois à l’extérieur de Montréal.

Grâce à sa piste de 2,75 km (9 006 pieds) munie de feux d’approche à haute intensité, l’aéroport peut accueillir tous les types d’avions, même les Boeing 737 et Airbus A310. La piste est accessible 24 heures par jour. On y compte quelque 21 500 mouvements d’avions par année.

L’aéroport offre plusieurs commodités aux voyageuses et aux voyageurs:

  • Stationnement gratuit pour les automobiles;
  • Wi-Fi gratuit;
  • Restaurant ouvert de 7 h à 15 h;
  • Service de location de voiture;
  • Avitaillement d’aéronef;
  • Service de l’Agence des services frontaliers du Canada offert pour un maximum de 15 passagères et passagers;
  • Nolisement d’avion et d’hélicoptère.

Situé au cœur du parc industriel aéroportuaire

On y retrouve plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine de l’aéronautique offrant une vaste gamme de services aux entreprises et aux individus.

Au cours des dernières années, des investissements importants ont été réalisés à l’aéroport, entre autres pour le prolongement de la piste et pour la réfection des équipements pétroliers. Depuis, le parc industriel aéroportuaire est en pleine expansion et ne cesse d’accueillir de nouveaux projets commerciaux et industriels.

Projet d’agrandissement et rénovation de l’aérogare

Un projet d’agrandissement et de rénovation de l’aérogare a récemment été annoncé par la Ville de concert avec Innovation et développement économique Trois-Rivières.

Pour connaître les détails du projet.

Drônes

De plus en plus de personnes utilisent des véhicules aériens non habités (UAV), aussi appelés drones. Avant de le faire décoller, assurez-vous de connaître les règles qui s’appliquent et de les suivre. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas utiliser votre drone à moins de 9 km d’un aéroport. Enfin, assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires.