Les quartiers trifluviens
Explorez les 29 quartiers qui composent Trois-Rivières comme jamais auparavant!
À travers cet outil, plongez dans l’histoire et la diversité de chacun. Apprenez à connaître leur démographie et géographie tout en découvrant leurs principaux attraits, tels que leurs parcs, écoles et institutions.
Exploration des quartiers
Sélectionnez les différents quartiers pour en apprendre plus à leur sujet.
Trois-Rivières, c’est aussi…
Une ville riche en histoire
Fondée le 4 juillet 1634 par le sieur de Laviolette, Trois-Rivières est la 2e plus ancienne ville de la province du Québec.
Une grande ville
La population de Trois-Rivières est de plus de 140 000 personnes, faisant d’elle la 9e plus grande ville du Québec.
Un nom ancré dans sa géographie
Trois-Rivières tire son nom de l’archipel situé à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice qui se divise en 3 chenaux distincts avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent.
Un trésor naturel reconnu à l’échelle mondiale
Lac fluvial situé le long du majestueux fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-Pierre a été reconnu en 2020 comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.
Un pont emblématique
Inauguré en 1967, le pont Laviolette est le seul lien reliant les rives du Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Ce pont à charpente métallique mesure 2 707 m et demeure l’un des éléments emblématiques de la ville.
La Capitale de la poésie
En 1985, Trois-Rivières est déclarée « Capitale de la poésie » par nul autre que Félix Leclerc, alors invité d’honneur à la 1ère édition du Festival International de la Poésie qui rassemble chaque année des poètes du monde entier.
Le point de convergence des grands pôles urbains
Trois-Rivières bénéficie d’une position géographique centrale, à une distance d’autour 150 km de Montréal, Québec et Sherbrooke.
Un pôle industriel d’envergure
Longtemps reconnue comme la « Capitale mondiale du papier », Trois-Rivières demeure à ce jour un important pôle industriel à l’échelle de la province.
Une ville étudiante
Trois-Rivières est une ville étudiante comptant une université, un cégep et des collèges privés qui accueillent plus de 20 000 étudiantes et étudiants.
Une collaboration citoyenne
La Ville a réalisé une démarche de consultation publique en 2023 afin d’obtenir l’opinion de la population trifluvienne. Ce nouvel outil offre un aperçu authentique, puisqu’il présente les principaux éléments d’appréciation et identitaires ressortis lors des consultations.
Cette section offre un portrait enrichi de notre territoire, renforçant le sentiment d’appartenance et de fierté pour notre communauté.