Parcs canins
À Trois-Rivières, les parcs canins sont des espaces réservés aux chiens et aux personnes qui les accompagnent. Ces terrains clôturés permettent aux chiens de courir librement, sans laisse, et de socialiser.
Conformément au Règlement sur les parcs et espaces verts, les chiens doivent toujours être tenus en laisse en dehors des parcs canins. C’est une question de sécurité et de bon partage des endroits publics.
À noter qu’en période hivernale, aucun entretien n’est effectué dans les parcs canins et ils ne sont pas déneigés.
Trois parcs canins sont mis à la disposition de la population sur le territoire.
Voir la carte interactive
Parc Dessureault
L’accès au site est situé au 62, rue Dessureault. La gestion du site, d’une superficie de 925 m², est assurée par la Ville.
Commodités :
- Mobiliers urbains;
- Buvette adaptée pour les chiens;
- Espace réservé pour les petits chiens distinct de celui des grands chiens;
- Poubelles;
- Stationnement sur rue.
Parc Pie-XII
L’accès au parc canin est situé au 2850, rue Monseigneur-Saint-Arnaud. La gestion du site, d’une superficie de 531 m², est assurée par le Pavillon St-Arnaud.
Commodités :
- Espace réservé pour les petits chiens distinct de celui des grands chiens;
- Poubelles;
- Mobiliers urbains;
- Stationnement.
Parc Émilien-Labarre
L’accès au parc canin est situé au 501, rue Whitehead. La gestion du site, d’une superficie de 1131 m², est assurée par le Centre Landry.
Commodités :
- Espace réservé pour les petits chiens distinct de celui des grands chiens;
- Poubelles;
- Mobilier urbain;
- Stationnement sur rue.
Règles d’utilisation
Les parcs canins permettent de laisser les chiens s’amuser librement, sans laisse, en toute sécurité. Par respect pour les usagères et usagers, tant humains que canins, ainsi que le voisinage et les lieux, voici les règles à suivre :
La fréquentation d’un espace d’exercice canin comporte des risques pour son animal et pour soi-même. Nous vous recommandons de rester vigilantes et vigilants aux comportements de l’ensemble des animaux, particulièrement lors de l’utilisation de nourriture, de gâteries et de jouets dans l’enceinte du parc.
Critères de mise en place de nouveaux parcs canins
Les parcs canins sont des équipements publics complexes à implanter. Leur mise en place doit être réalisée de manière à répondre équitablement à l’ensemble de la population tout en prenant en considération les exigences du plan d’urbanisme et les orientations du plan stratégique de la Ville. Un nouveau projet de parc canin est évalué selon plusieurs critères :
- Proximité des maisons (secteur résidentiel);
- Impacts sur les utilisateurs;
- Coût d’aménagement;
- Proximité (centralité);
- Capacité d’accueil (dimensions);
- Accès au réseau d’eau potable.
Pour toute demande concernant l’entretien des parcs, contactez le 311 par téléphone ou au 311@v3r.net.