Administration municipale
L’administration de la Ville se compose d’employées et d’employés dévoués à un objectif commun; offrir des services publics de grande qualité aux Trifluviennes et Trifluviens. Pour y parvenir, l’administration municipale se compose de directions possédant chacune un rôle et une expertise distincte.
Pour entrer en contact avec les différentes directions, consultez la page Nous joindre.
Organigramme de la Ville de Trois-Rivières
Direction générale
La Direction générale est responsable de l’administration de la ville et à cette fin elle planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités de la municipalité en orchestrant le travail effectué dans chaque direction selon les regroupements par affinité des mandats suivants :
Direction générale
Direction de l’approvisionnement
Direction des communications et de la participation publique
Direction des finances
Direction de la police
Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile
Bureau des relations gouvernementales et projets stratégiques
Direction générale adjointe – Planification et développement
Direction de l’aménagement et du développement durable
Direction du bureau de projets, des actifs et de la performance organisationnelle
Direction du génie
Direction générale adjointe – Services organisationnels
Direction de l’évaluation
Direction du greffe, gestion des documents et archives
Direction des ressources humaines
Direction des services juridiques
Direction des technologies de l’information
Direction générale adjointe – Proximité
Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire
Direction de la gestion des eaux et des immeubles
Direction des travaux publics
Bureau du service client (311)
Directeur général : François Vaillancourt
Directeur général adjoint – Planification : Sébastien Roy
Directrice générale adjointe – Services organisationnels : Annie Pagé
Directeur général adjoint – Proximité : Éric Angers
Direction de l’aménagement et du développement durable
La Direction de l’aménagement et du développement durable a pour principale mission d’assurer un développement harmonieux du territoire trifluvien en assurant le contrôle et l’application des règlements d’urbanisme. Elle supporte et guide l’ensemble des services municipaux dans ses champs de compétence et d’expertise. En respect des lignes directrices du développement durable, elle met en œuvre et gère les processus légaux liés au développement de la Ville.
La Direction de l’aménagement et du développement durable est constituée de cinq services :
Gestion du territoire
Ce service s’assure du respect de la réglementation, émet des permis de construction, certificats et attestations, effectue des inspections, contrôle l’entretien et la salubrité des immeubles et fait appliquer certaines règles de bon voisinage.
Planification et programmes
Ce service élabore, adapte et met en application des outils de planification et de gestion du territoire (schéma d’aménagement, plan et règlements d’urbanisme, programmes) en cohérence avec les orientations gouvernementales, les politiques et les objectifs municipaux. Ce service vise à maximiser le potentiel géographique, social, économique et environnemental du territoire trifluvien tout en se préoccupant du bien-être et de la cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les organisations en place. Ce service gère également les programmes d’aide financière à l’amélioration de l’habitat et à la conservation du patrimoine. Il participe à la conception des modifications de la réglementation de zonage, analyse et traite les projets de réaménagement immobiliers et s’assure de la sécurité et la qualité des résidences destinées aux aînés.
Service de l’urbanisme
Ce service agit à titre de maître d’œuvre en matière d’aménagement urbain et durable. Ce rôle englobe la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine trifluvien, la gestion des développements et redéveloppements immobiliers par l’élaboration de plans directeurs sectoriels, de plans de lotissement et de plans de design touchant le mobilier urbain ainsi que les infrastructures et équipements municipaux, qui se traduisent par des mandats propres et des ententes spécifiques.
D’autre part, il appuie et participe à l’orientation du travail d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières afin de permettre et favoriser la réalisation de projets de développement commerciaux et industriels structurants, répondant aux orientations du schéma et du Plan d’urbanisme.
Service des grands projets et portefeuille immobilier
Ce service gère les grands projets de développement tels que Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Il réalise également les activités de lotissement et de gestion du portefeuille immobilier de la Ville, notamment en ce qui concerne les baux et les servitudes ainsi que les acquisitions et dispositions d’immeubles.
Service de l’environnement
Ce service procède à la gestion environnementale des activités de la Ville, notamment en ce qui concerne la conformité à la Loi sur la qualité de l’environnement. Ce service gère également les services de collecte des déchets et les autres enjeux relatifs à la gestion des matières résiduelles.
Directeur : Dominic Thibeault
Direction de l’approvisionnement
La Direction de l’approvisionnement a pour mission de pourvoir aux besoins des diverses unités administratives en matière d’acquisition, par achat ou location, de biens, de meubles, d’immeubles ou de services dans le respect des lois, politiques et règlements en vigueur.
Elle permet à toutes les entreprises situées sur le territoire de la ville de Trois-Rivières de fournir des biens et services dans un contexte de concurrence transparent et objectif. De plus, cette direction assume la coordination de tout le processus régissant les appels d’offres et soumissions ainsi que le lien entre la Ville et les fournisseurs. Elle prépare des politiques et met en place des procédures de gestion visant l’atteinte d’objectifs, d’équité et d’efficacité économique.
Directeur : Jean-François Houde
Direction des communications et de la participation publique
La Direction des communications et de la participation publique fait le lien entre l’administration municipale et ses différentes clientèles : citoyennes et citoyens, médias, personnel municipal et partenaires socioéconomiques.
Les principales responsabilités de la direction sont de :
- Transmettre l’information interne et externe;
- Gérer les campagnes publicitaires de la Ville;
- Organiser certaines activités publiques;
- Contrôler l’identification visuelle de la Ville;
- Faire la rédaction de documents à caractère public.
L’équipe est en charge de faire paraître le bulletin municipal Le Trifluvien.
Directrice : Cynthia Simard
Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire
La Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire comprend les six divisions suivantes :
Culture Trois-Rivières
La corporation reçoit les mandats relatifs à la diffusion des arts, au soutien des organismes culturels, à la mise en place de la Politique culturelle, à la mise en œuvre du concept de la Maison de la culture, à la gestion des équipements culturels ainsi qu’à la concertation, l’animation et la diffusion du patrimoine.
Corporation des évènements de Trois-Rivières
L’équipe de cette corporation s’occupe de la gestion et de la programmation de l’Amphithéâtre Cogeco en plus d’orchestrer l’animation estivale du centre-ville et des Délices d’automne. Elle collabore également à la réalisation du festival Trois-Rivières en Blues ainsi qu’aux festivités du Grand Prix de Trois-Rivières .
Développement social
Le Développement social a le mandat de soutenir les différents groupes d’entraide, de coordonner le fonds de développement social et d’assumer la responsabilité des différents plans d’action en lien avec les politiques sociales ainsi que d’en assurer le suivi.
Service des activités récréatives et communautaires
Ce service a pour mandat de planifier et d’organiser les différents programmes, de soutenir la vie corporative des organismes, d’aider des partenaires à l’organisation d’événements et de réaliser différentes activités pour le bien-être de la population.
Service des activités sportives
Le Service des activités sportives soutient les différentes organisations sportives fédérées, leur procure l’accessibilité des plateaux et en assure le suivi. Ce service est également responsable du programme des piscines extérieures.
Service des bibliothèques
Ce réseau de cinq bibliothèques se compose d’une bibliothèque centrale, Gatien-Lapointe, et de quatre bibliothèques réparties sur le territoire, soit Maurice-Loranger, Simone-L.-Roy, de La Franciade et Aline-Piché. Il vise notamment à rendre la culture, l’information, l’apprentissage et le divertissement facilement accessibles à la population.
Directrice : Sophie Desfossés
Direction de l’évaluation
La Direction de l’évaluation s’acquitte de trois mandats distincts soit :
- La confection et la mise à jour du rôle d’évaluation;
- L’établissement des valeurs assurables des biens immobiliers de la Ville;
- Les activités reliées aux transactions immobilières.
Conformément à son mandat, l’évaluateur municipal doit faire l’inventaire des immeubles sur le territoire de la municipalité et établir la valeur réelle de ces immeubles. Ces informations sont inscrites par l’évaluateur municipal dans le rôle d’évaluation. La confection de ce registre est régie par la Loi sur la fiscalité municipale.
C’est également lui qui assure le suivi des demandes de révision administrative et des recours devant le Tribunal administratif du Québec.
Directrice : Sonya Auclair
Direction des finances
La Direction des finances s’occupe de la gestion financière de la Ville. Elle prépare le budget annuel qui est un élément clé du système de taxation et de contrôle financier. Elle voit aussi au maintien et au suivi de l’état des immobilisations, du service de la dette, des surplus, du plan triennal d’immobilisations et de la gestion des régimes de retraite.
Via son Service de la trésorerie, la direction est aussi responsable d’accomplir quatre rôles importants :
- Comptabiliser les activités de la Ville;
- Imposer et percevoir les revenus;
- Préparer la paie des employés;
- Payer les comptes fournisseurs.
Directrice : Nathalie Cournoyer
Direction du génie
La Direction du génie de la Ville de Trois-Rivières accompagne l’organisation et l’oriente dans le maintien et le développement des actifs par la réalisation de relevés, d’études, de plans directeurs et de projets d’ingénierie. La Direction du génie se compose de deux divisions :
Division conception et réalisation
Cette division a la responsabilité d’effectuer et de superviser la conception et la réalisation des projets d’ingénierie qui figurent au programme triennal d’immobilisations. Elle apporte un soutien technique aux autres directions de la Ville. Fait également partie de ce département une équipe d’arpentage qui assure la réalisation des relevés terrains, la mise en plan et la rectitude des réalisations.
Division planification
Les membres de cette division élaborent les plans directeurs et les plans d’intervention des infrastructures de la Ville et ils sont responsables de la mobilité durable et de la circulation, des requêtes du génie, de même que des communications avec nos clients internes et partenaires.
Directeur : en processus de recrutement
Direction de la gestion des eaux et des immeubles
La direction voit à l’entretien, à la protection des installations et à l’opération des équipements des différents réseaux de services d’utilité publique, en plus de soutenir sur le plan opérationnel les activités municipales. Elle s’occupe également de la réception et du traitement des requêtes des citoyennes et citoyens et de la réalisation des projets selon le programme de gestion des actifs.
La Direction de la gestion des eaux et des immeubles se compose de quatre services bien distincts :
Le service des immeubles
Afin d’assurer la pérennité des infrastructures du parc immobilier (bâtiments, mobiliers urbains, feux de circulation et lampes de rues) de la Ville, ce service s’assure du bon fonctionnement des activités reliées à l’électricité, la menuiserie, la peinture, l’entretien mécanique du bâtiment et du procédé et à la plomberie.
Le service des actifs et projets
Ce service a pour mandat de mener à terme les projets de réfection et d’amélioration du programme de gestion des immeubles (PGI) dans le but de maintenir et d’améliorer la pérennité des actifs de la Direction de la gestion des eaux et des immeubles.
Le service de l’hygiène du milieu
Ce service assure la production de l’eau potable, tant en quantité qu’en qualité, dans un cadre réglementaire strict.
Il assure le pompage et le traitement des eaux usées, exerce ses responsabilités environnementales en diminuant le nombre et la durée des débordements en eaux usées (domestiques et industrielles) et réalise des interventions préventives sur le réseau d’égout pour en augmenter l’efficacité et ainsi réduire les refoulements.
En gestion des eaux pluviales, contrôle les volumes dirigés vers les réseaux d’égout par un entretien adéquat des bassins de rétention et des séparateurs hydrodynamiques.
Le service administration et 311
Ce service est la porte d’entrée des demandes citoyennes et des demandes de l’organisation. Le 311 assure le suivi des requêtes (ouverture, planification des travaux, fermeture). Le 311 permet de rejoindre les citoyens et citoyennes pour les mesures d’urgence, les alertes de stationnement de nuit et les informations générales.
Directeur : en processus de recrutement
Direction du greffe, gestion des documents et archives
La direction comporte deux grands secteurs d’activités :
Greffe
Ce service conseille l’ensemble des directions à l’égard des problèmes juridiques soulevés dans le cadre de leurs activités. Il rédige les procès-verbaux des séances du conseil municipal et du comité exécutif, en assume le secrétariat et traite le suivi des dossiers. Il est le gardien légal de l’ensemble des documents de la Ville et voit à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels au sein de l’administration municipale trifluvienne. C’est ce service qui s’occupe aussi de la réception et de l’ouverture des soumissions, du contrôle des garanties les accompagnant et de la vente des immeubles à l’égard desquels les impôts fonciers dus n’ont pas été payés.
C’est également le bureau du greffier qui est le seul point de chute où une personne peut déposer officiellement une demande de révision administrative pour contester la valeur imposable attribuée à son immeuble.
Gestion des documents et archives
Le Service de la gestion des documents et archives a pour mandat de développer des systèmes et méthodes permettant une saine gestion de l’ensemble des documents municipaux, quel que soit le support d’information utilisé. Il exerce, auprès des différents services de la Ville, un rôle de conseiller pour tout ce qui concerne l’accès aux documents dont ils ont besoin dans le cadre de leurs activités. Ses interventions visent à l’amélioration des moyens de conservation, de repérage et d’utilisation des informations. Au niveau des documents historiques, son mandat est de traiter, conserver, diffuser et mettre en valeur les fonds et collections.
Directrice : Nathalie Bohemier
Direction de la police
La Direction de la police concourt au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique. Elle doit prévenir et réprimer le crime et les infractions aux lois ou aux règlements pris par les autorités municipales et en rechercher les auteurs.
Division des normes professionnelles et développement organisationnel
Cette division a le mandat d’assurer l’administration de la déontologie policière ainsi que la gestion de toute enquête criminelle et disciplinaire concernant un membre du personnel de la Direction de la police de Trois-Rivières. Elle doit assurer une mise à jour constante de ses directives, de ses procédures ainsi que de la formation des membres du service. Que ce soit par l’entremise des médias ou de ses programmes communautaires, la division s’applique à offrir des services de qualité à l’ensemble de ses citoyens. En ce sens, elle est notamment responsable de la formation de la police communautaire.
Opération policière
Division de la surveillance du territoire
Cette division, constituée de cinq équipes de travail, représente l’ensemble du personnel patrouilleur qui sillonne les rues de la ville quotidiennement. Leurs activités sont primordiales puisqu’ils sont des intervenants de première ligne. En plus de répondre aux différents appels, ils interviennent notamment lors d’événements spéciaux de toutes sortes (manifestations, rassemblements festifs, etc.). Cette division est également responsable de l’application du Code de la sécurité routière, de la réglementation municipale, de même que la surveillance des sentiers hors route (par motoneige ou VTT) et des plans d’eau (par bateau).
Division de la sécurité des milieux et du support organisationnel
Cette division assure la supervision sécuritaire des événements spéciaux, des activités populaires et sportives. Elle est responsable de l’accueil au Quartier général et du suivi des requêtes aux citoyens. Elle assure également la supervision des activités reliées au contrôle de foule et de la formation s’y rattachant. Elle collabore aux différents projets spéciaux impliquant la Direction de la police.
Enquêtes et soutien opérationnel
Division des enquêtes
Cette division est responsable de la cueillette des indices et d’informations servant à résoudre un crime menant à l’arrestation de suspects et à la récupération des biens volés. Les membres de cette division possèdent une expertise dans des domaines spécifiques et leur travail est complémentaire à celui des membres de la Division de la surveillance du territoire. L’aspect prévention est aussi une préoccupation importante au sein de cette division.
Division du soutien organisationnel
Cette division chapeaute l’ensemble de la réception et de la répartition des appels police par les lignes administratives ou le 911. Elle administre et contrôle l’ensemble de la statistique par le biais du Module d’information policière et assure le suivi des pièces à conviction et de la fourrière municipale.
Directeur : Maxime Gagnon
Direction des projets, des actifs et de la performance organisationnelle
La Direction des projets, des actifs et de la performance organisationnelle est responsable, entre autres, de préparer et piloter le processus d’élaboration du plan triennal d’immobilisations (PTI) en collaboration avec les directions, le comité de contrôle organisationnel et les élus.
Ses principaux champs d’activités sont :
- Gestion de la programmation;
- Gestion des actifs;
- Performance organisationnelle;
- Gestion de projets;
- Gestion des grands projets.
Directeur : Frédéric Maurais
Direction des ressources humaines
La Direction des ressources humaines a pour mission de doter l’administration municipale de ressources compétentes et de maintenir des relations de travail harmonieuses et équitables dans un environnement stimulant et sécuritaire. Elle favorise la formation et le développement professionnel dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des services dispensés aux citoyens. Elle conseille et soutient les gestionnaires de la Ville relativement à la gestion de personnel.
Ses principaux champs d’activités sont :
- Les relations de travail;
- La planification de la main-d’œuvre et la dotation;
- La négociation et l’interprétation des conventions collectives;
- La formation et le développement de la main-d’œuvre;
- La santé et sécurité au travail;
- La rémunération et les avantages sociaux des employés;
- Les programmes d’aide aux employés.
Directeur : Claude Bélisle
Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile
La Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile se compose de la sorte :
Division des opérations
La Division des opérations, disposant d’un équipement sophistiqué et d’un personnel qualifié, assure par la prévention et l’intervention, la protection de tous les citoyens contre les incendies, les sauvetages divers et les autres interventions de secours. Au total, 135 pompiers sont répartis dans les cinq casernes dédiées aux opérations pour l’ensemble du territoire. Le réseau d’alimentation en eau, la qualité des équipements, ainsi que l’expertise des pompiers sont des facteurs déterminants de l’efficacité du service d’incendie. De plus, cette division assure la formation des pompiers et le maintien des connaissances du personnel en sécurité incendie
Division prévention
Cette division a la responsabilité de faire respecter la réglementation en sécurité incendie sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières. L’un de ses objectifs consiste à sensibiliser les citoyens concernant les différents risques d’incendie et les moyens à leur disposition afin de prévenir les incendies.
Directeur : Dany Cloutier
Direction des services juridiques
La direction comporte trois grands secteurs d’activités :
Assurances
Le personnel de ce secteur d’activités gère le portefeuille d’assurances des biens et des responsabilités de la Ville : évaluation des besoins, détermination des franchises, tenue à jour de la liste des biens à assurer, élaboration des dossiers d’appels d’offres, évaluation des propositions de reconduction, confection des dossiers de réclamation à adresser aux assureurs, etc. C’est aussi ce personnel qui traite les réclamations adressées à la Ville par des tiers ou par la Ville à des tiers : vérification des faits, contrôle des dommages, hypothèses de règlement et recommandations aux élus.
Contentieux
Le personnel des services juridiques conseille la Ville dans l’application et l’interprétation des lois et des règlements qui lui sont applicables, soutient les différentes unités administratives afin d’assurer la conformité légale des opérations de la Ville et gère les affaires de nature contentieuse. Il joue un rôle conseil prépondérant auprès des différentes directions de la Ville et du conseil municipal dans le but de les orienter sur le plan légal dans leur processus décisionnel. Il peut, directement ou en confiant des mandats à des avocats externes, représenter la Ville devant les différentes instances judiciaires et quasi-judiciaires. Il traite des dossiers de toutes natures, tant en matière civile que pénale, comme les dossiers en responsabilité civile, les requêtes en démolition, les injonctions, les requêtes en matière d’urbanisme, les poursuites pour les dommages causés aux biens appartenant à la Ville, les dossiers pénaux pour les infractions aux règlements municipaux et au Code de la sécurité routière et autres.
Cour municipale
La cour municipale est un tribunal judiciaire présidé par un juge et auquel est assigné un procureur de la poursuite. Elle a juridiction sur le territoire trifluvien et dessert aussi les municipalités avoisinantes.
Les dossiers dont elle est saisie couvrent un très large éventail de matières traitées tant dans des lois québécoises que dans des règlements municipaux et provinciaux. Elle veille au respect et à la sanction des règlements municipaux, des lois québécoises relatives à la sécurité routière et des actions en recouvrement de taxes municipales.
Directeur : Alex Hamelin
Direction des technologies de l’information
La Direction des technologies de l’information gère l’ensemble des ressources informationnelles soit :
- Les infrastructures informatiques;
- Les systèmes d’applications corporatifs;
- La bureautique;
- La géomatique;
- La téléphonie.
Elle conseille et soutient les gestionnaires des autres directions en participant à tous les projets qui font appel aux nouvelles technologies afin de maximiser les ressources informationnelles et les processus organisationnels.
Elle assure la sécurité des données de la Ville, la formation des utilisateurs et veille à l’utilisation des meilleures pratiques afin d’optimiser le rendement des équipements technologiques. Elle acquiert, conçoit, développe, implante et actualise les systèmes d’information de la Ville.
Directeur : Patrick Thériault
Direction des travaux publics
La Direction des travaux publics voit à l’entretien, à la protection des installations et à l’opération des équipements des différents réseaux de services d’utilités publiques, en plus de soutenir sur le plan opérationnel les activités municipales. Elle s’occupe également de la réception et du traitement des requêtes des citoyens.
La Direction des travaux publics se compose de deux services et une coordination :
Le service voie publique
Ce service a pour mission d’entretenir la totalité des infrastructures implantées dans l’emprise publique telles que les canalisations souterraines et le réseau d’aqueduc. Il est aussi responsable du pavage et du nettoyage des rues et des trottoirs, du déblaiement et du transport de la neige ainsi que de la signalisation. Il supervise également l’entretien des parcs et espaces verts.
Le service projets et actifs
Ce service a pour mandat de planifier l’ensemble des activités en lien avec le parc de véhicules et l’atelier mécanique. Il est également responsable de l’ensemble de la planification des différents départements des travaux publics et supporte la direction dans les domaines de l’analyse de la structure, des opérations, de la gestion des méthodes et des procédés.
La coordination pavage et structure
Cette coordination a pour mandat d’assumer la gestion des projets de construction/réfection et fournir une expertise professionnelle dans le domaine du génie civil et des structures. Elle supervise également l’ensemble des différents appels d’offres liés aux activités des travaux publics telles que la foresterie urbaine ainsi que tout contrat lié à l’entretien de la voie publique.
Directeur : en processus de recrutement
1325, place de l’Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières, G9A 5H3