Prix et distinctions

Honneurs et distinctions remis par la Ville

Chaque année, la Ville de Trois-Rivières remet des honneurs et distinctions aux citoyennes et citoyens s’étant démarqués, soit par leur réalisation personnelle, leur engagement ou leur projet.

L’Ordre de La Vérendrye

L’Ordre de La Vérendrye est la plus haute distinction décernée annuellement par la Ville de Trois-Rivières. L’Ordre a été institué en 1985, à l’occasion du tricentenaire de la naissance du sieur de La Vérendrye, grand explorateur de l’Ouest canadien, né à Trois-Rivières le 17 novembre 1685.

Cet honneur est remis à des personnes qui ont contribué au mieux-être de la population et au rayonnement de la ville. Il met en lumière leur action méritoire et leur engagement exceptionnel. Ce titre est permanent et peut être décerné à titre posthume.

Mise en candidature

Chaque candidature doit être proposée par une personne, en son nom, au nom d’un organisme ou de l’entreprise qu’elle représente. La période de mise en candidature aura lieu au printemps 2024.

Formulaire de candidature

*Pour les citoyennes et les citoyens le désirant, plusieurs copies du formulaire sont disponibles en version papier à l’hôtel de ville.

Si une candidature n’est pas retenue, il est possible de la déposer à nouveau lors d’une édition future.

Critères d’admissibilités

Pour être admissible, la personne proposée doit :

  • S’être démarquée en contribuant au mieux-être de la population trifluvienne, au rayonnement de la ville et dont l’engagement est remarquable;
  • Avoir agi à titre de bénévole dans le cadre de son engagement;
  • Ne pas déjà avoir reçu cet honneur dans les années antérieures.

Voici quelques pistes pour maximiser les chances que la candidature proposée soit retenue :

  • Caractère d’exception : détaillez le caractère novateur ou exceptionnel de l’engagement ainsi que, s’il y a lieu, les honneurs et autres marques de reconnaissance civique que ladite personne a pu recevoir;
  • Nombre d’années d’implication : depuis combien de temps la personne s’engage-t-elle bénévolement?
  • Rayonnement de ses actions : décrivez comment cette personne a eu une influence positive sur le rayonnement de Trois-Rivières, tant sur le plan municipal, que provincial ou national;
  • Implications multiples : précisez la diversité des lieux et des organisations auprès desquels la personne s’est impliquée.

Ne sont pas admissibles, durant leur emploi ou en cours de mandat :

  • Les membres du conseil municipal;
  • La famille immédiate des membres du conseil municipal;
  • Les employés de l’administration publique municipale;
  • Les députés de l’assemblée nationale du Québec;
  • Les députés à la Chambre des communes.

Chaque année, les récipiendaires de l’Ordre sont honorés par les autorités de la Ville, au cours d’une cérémonie civique.

Récipiendaires – Ordre de La Vérendrye depuis 1985

Grands prix culturels de Trois-Rivières

La Corporation de développement culturel remet chaque année des Grands Prix culturels afin de rendre hommage aux artistes trifluviens et de reconnaître leur contribution au développement des arts et de la culture.

Reconnaissance en développement durable

Chaque année, la Ville remet ses reconnaissances en développement durable aux entreprises, organismes et institutions certifiés ayant réalisé des efforts remarquables en ce domaine.

Les récipiendaires reçoivent, lors d’une cérémonie de remise orchestrée par la Fondation Trois-Rivières durable, une plaque honorifique ainsi qu’une œuvre d’art.

Récipiendaires 2022

Hôtel Oui GO!

L’Hôtel Oui GO! se démarque par son implication dans la communauté d’affaires de Trois-Rivières. Située en plein centre-ville, l’entreprise encourage notamment ses clients à visiter les différents attraits locaux tout en faisant la promotion de l’utilisation des transports durables. Regorgeant d’articles à cet effet, son blogue fait découvrir les établissements d’intérêts accessibles à pied. Favorisant les courts-circuits d’approvisionnement, Hôtel Oui GO! s’assurent également de se lier avec des fournisseurs ayant des pratiques écoresponsables.

AgrÉcoles

L’organisme AgrÉcoles a pour mission d’accompagner les écoles dans l’intégration de l’agroalimentaire à la vie scolaire dans l’objectif de stimuler chez les élèves l’exploration et la compréhension de leur environnement. En plus de se démarquer localement, leur concept est maintenant exporté un peu partout à travers le Québec ! Pour en savoir davantage, rendez-vous sur leur site Web.

Solucan

Solucan se démarque non seulement par le côté innovant et durable de leur produit (impression d’étiquettes sur canettes entièrement recyclables n’utilisant aucun plastique et aucun adhésif), mais également par sa gestion du bien-être de ses employés. Autant par rapport aux moyens protégeant la santé et la sécurité de ses employés, à la flexibilité des horaires offerte qu’au niveau de la consultation de l’équipe dans les prises de décisions, les gestionnaires sont très à l’écoute de leur personnel. Lors du dernier Gala Radisson organisé par la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, Solucan remporte notamment le Prix hommage Coup de cœur – fierté trifluvienne.

Plan B Traiteur

Plan B Traiteur est une entreprise de préparation de repas ayant un volet technique développé de sorte à réduire presque complètement les pertes alimentaires générées. Pour limiter le gaspillage, toutes les parties d’un aliment sont utilisées dans diverses recettes servies. Ce traiteur se démarque non seulement par son grand dynamisme, mais également par sa volonté d’exporter sa technologie pour réduire le gaspillage alimentaire à grande échelle.

Récipiendaires 2021 – Prix « Coup de coeur »

Durant l’année, plusieurs entreprises ont durement été touchées par les conséquences de la pandémie mondiale. En raison des difficultés accrues vécues par les organisations, la Ville ainsi que la Fondation Trois-Rivières durable ont décidé de ne sélectionner qu’une entreprise s’étant démarquée durant ce contexte particulier.

ÉcoByke

Lors de la fondation de l’entreprise, les propriétaires ont voulu créer une expérience écoresponsable et faire de leur vélo un outil de communication original. Ainsi, leur esprit créatif les a menés à la fabrication de vélos répondant à des besoins particuliers. Vélo bibliothèque, vélos passagers, vélos cargos, VÉL’eau et vélos livraison sont quelques-uns des vélos développés par l’entreprise. Bien que les vélos s’inscrivaient déjà parmi les moyens de transport durables, les propriétaires désiraient utiliser ces derniers pour s’impliquer socialement dans leur communauté. Habituellement très présents lors des évènements trifluviens, ils ont dû retrousser leurs manches et repenser leur offre durant la pandémie. Ainsi, leurs vélos ont été utiles à la livraison de centaines de repas pour des organismes de banque alimentaire de Trois-Rivières. Malgré cette période difficile, l’équipe d’ÉcoByke s’est socialement impliquée dans son milieu de vie tout en contribuant au maintien de l’économie du territoire.

Récipiendaires 2020

Café Frida

Au sein d’un décor unique et majoritairement créé à partir de mobilier de seconde main, le Café Frida est un arrêt incontournable à Trois-Rivières. Menant des pratiques respectueuses tant au niveau environnemental que social, ce café-restaurant obtient la certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières en 2019.Le café Frida met à disposition des bacs de recyclage aux membres du personnel ainsi qu’aux clients de l’emplacement. Ces derniers sont également sollicités à effectuer le triage des déchets. En plus de faire la vente sur place de produits certifiés, locaux ou biologiques, l’électricité est consommée seulement si nécessaire. Des repas gratuits sont servis aux membres des organismes trifluviens impliqués dans la communauté (par exemple : La Brouette) et des ventes de garage sont organisées au profit d’organismes à but non lucratif (par exemple : la Maison Le FAR et la Lanterne).

Coureurs des champs

Offrant des services de traiteur écoresponsable, de mets cuisinés pour emporter et de salle à manger, l’entreprise culinaire Coureurs des Champs obtient en 2019 la certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières. L’entreprise pratique également le recyclage, le compostage et réutilise tous leurs sacs de pains. Minimisant leur consommation énergétique par le débranchement de tous les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ainsi que par l’utilisation d’ampoule LED au sein du commerce, on peut affirmer que l’entreprise Coureurs des champs entretient des pratiques durables au quotidien. De plus, le commerce s’implique au sein de sa communauté en participant à diverses collectes de fonds pour des organismes (par exemple : La Démarche des premiers quartiers) ou des projets scolaires humanitaires. Selon eux : « On ne devient pas éco-responsable pour faire fortune, mais plutôt parce que nous croyons que c’est juste. ». Coureurs des champs, nous tenons à souligner votre vision ainsi que vos pratiques durables !

Soluce Fiscalité et Comptabilité

Depuis plus d’une dizaine d’années, Soluce Fiscalité et Comptabilité inc. œuvre à Trois-Rivières dans les services financiers auprès des petites et moyennes entreprises. Élu « Employeur de choix » au Gala Radisson en 2019 ainsi qu’« Entreprise de services de l’année » au Gala Edis en 2015, le cabinet se démarque également par leur certification en développement durable de la Ville Trois-Rivières. De nombreuses initiatives en lien avec le développement durable sont instaurées au sein de cette entreprise : utilisation de bacs de recyclage, les appareils électroniques désuets sont donnés aux employés ou apportés à l’Écocentre, instauration de pratiques afin de tendre vers le zéro papier, présence d’un comité nommé « Responsabilité sociale » et menant des actions durables à tous les mois, encouragement des entreprises locales, utilisation de lumières LED, réduction de la charge électrique de la climatisation et on en passe !

Pharmacie Annie-Louise Turcotte affiliée à Proxim

En 2019, la pharmacie Proxim Annie-Louise Turcotte a reçu la certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières. Non seulement la pharmacie se démarque dans son domaine d’activités, elle se distingue par la mise en place de plusieurs pratiques durables. Elle est la première pharmacie à Trois-Rivières à utiliser le système des « fioles vertes », permettant ainsi de minimiser l’usage du plastique en optant pour des contenants réutilisables. De plus, la pharmacie vend de nombreux produits locaux, du matériel pour tendre vers le zéro-déchet, des produits en vrac, biologiques ou certifiés équitables. La pharmacie pratique le recyclage, le compostage et réutilise plusieurs emballages de papier ou de carton. Le transport durable est encouragé en mettant à disposition des supports à vélos pour tous les utilisateurs de l’emplacement, mais également en utilisant une voiture électrique pour effectuer la livraison des médicaments.

Récipiendaires 2019

CPE L’Arbre Enchanté

Depuis plusieurs années, le CPE L’Arbre Enchanté a adopté un mode de gestion durable conforme à ses valeurs, et appuyé par un plan d’action qui mise sur la santé et la qualité de vie des enfants et du personnel. Ceci se traduit par des gestes posés au quotidien par l’administration, les éducatrices, les enfants et leurs parents. Ces gestes quotidiens sont : fabrication de bricolages en matériel recyclé, achat de meubles et jouets en bois, utilisation de sacs réutilisables, conservation du maximum d’arbres sur le terrain, création des jardins pédagogiques, réservoir d’eau de pluie pour les arrosages, « sel de déglaçage » fait de betteraves, etc. L’approvisionnement chez les fournisseurs locaux est favorisé ainsi que l’achat de produits écologiques. De plus, la direction intègre dans son équipe des personnes présentant des limitations ou en stage d’insertion sociale. Ces initiatives font du CPE L’Arbre Enchanté un modèle très inspirant pour tous, de même qu’un lieu de sensibilisation aux pratiques de développement durable enseignées aux enfants d’aujourd’hui qui seront les citoyens engagés de demain. En plus de sa certification en développement durable de la Ville de Trois-Rivières, le CPE L’Arbre Enchanté a reçu celle de CPE Durable de ENvironnement JEUnesse.

Ferme urbaine Brassard

Ayant le désir de mieux manger et d’être autosuffisant, Robert Brassard s’est lancé dans la production de délicieuses micropousses cultivées en ville. L’écoresponsabilité est un engagement fondamental de l’entreprise et se traduit par un ensemble d’initiatives en développement durable. L’efficacité énergétique est rencontrée par la mise en place de minuteries pour l’éclairage des micropousses et l’utilisation de néons Del de longue durée. Les thermostats électroniques permettent un contrôle de la température de façon efficace. L’optimisation des livraisons en regroupant les points de vente ciblés permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre. De plus, les intrants proviennent principalement d’entreprises de la région et sont achetés en grande quantité, ce qui limite les transports. Comme initiatives sociales, il y a la distribution de micropousses dans certaines écoles, le dépôt des « non vendus » au Frigo Free Go, et la présence de l’entreprise lors de la journée de cueillette NousRire où il est possible d’amener des contenants pour acheter en vrac des micropousses. Robert Brassard a reçu la mention « Créateur de richesse 2018 » car il contribue à l’essor économique tout en mettant de l’avant des principes de développement durable. D’ailleurs, nous retrouvons l’entreprise sur lespagesvertes.ca, le répertoire des entreprises écoresponsables du Québec.

Chocolaterie Samson

Fondée par Nancy Samson, chocolatière et professeure à l’Académie du chocolat, la Chocolaterie Samson se distingue comme « Maison de création et atelier de fabrication », bien implantée dans une bâtisse patrimoniale de Trois-Rivières. Ses créations chocolatées et raffinées sont conçues par des artistes et travailleurs de chez nous. La Chocolaterie a mis en place plusieurs initiatives en développement durable ayant un réel impact sur la communauté et l’environnement. Le cycle de production est revu périodiquement afin d’améliorer toute la chaîne de valeurs qui reflète la prise en compte des initiatives en développement durable. Des produits sont spécialement destinés à financer des causes sociales comme celles du Noël du pauvre ou de la Société canadienne du cancer. Bien engagée dans la voie de la responsabilisation sociale de l’entreprise (RSE), Mme Samson a participé au projet de partenariat entre la F3RDD, l’UQTR et la Ville de Trois-Rivières en accueillant une équipe d’étudiants de l’UQTR inscrite au cours « Responsabilité sociale et gestion des parties prenantes des entreprises », dispensé par le professeur-chercheur François Labelle. Il va sans dire que la Chocolaterie est un élément phare dans son quartier et que son implication sociale en fait une entreprise très respectée.

Collège Laflèche – Projet scolaire « Les Lumières 3.0 »

L’enseignante Mylène Robitaille a accompagné un groupe d’étudiants dans un projet de conception d’éclairage public au parc Champlain, où les principes du développement durable ont été pris en compte. L’aspect social du développement durable est l’une des composantes puisque des étudiants ayant recours à des services adaptés ont été impliqués dans le projet. Cela fait partie du même coup d’une stratégie de développement d’activités pédagogiques visant une meilleure intégration des étudiants plus à risque de décrochage. L’activité pédagogique « Les Lumières 3.0 » visait aussi à introduire une dimension entrepreneuriale en milieu scolaire. Les jeunes ont dû répondre à un devis, comme s’ils étaient des entrepreneurs. Ils devaient également maintenir une relation de service client et s’assurer que la solution proposée répondait bien au besoin tout en prenant compte des principes du développement durable. Le projet intègre l’utilisation rationnelle de l’énergie et l’emploi des sources lumineuses respectant la quiétude des citoyens résidant en bordure du parc. Les jeunes devaient considérer les clientèles utilisant le parc Champlain, notamment les jeunes et les personnes âgées. Ce projet a bénéficié du financement du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) par son programme NovaScience volet 2, ce qui ajoute à sa notoriété. Voilà de futurs entrepreneurs en devenir qui seront sensibilisés à la « responsabilité sociale des entreprises ».

Récipiendaires 2018

Daoust Nettoyeurs Écoperformants

Daoust Nettoyeurs Écoperformants pour son virage vert des plus audacieux en s’attaquant à un projet d’envergure, soit celui d’adopter une solution écologique permettant de mettre fin à l’utilisation de solvants issus de l’industrie des hydrocarbures pour le nettoyage des textiles. Le nouveau procédé Aquaperformant permet un lavage naturel à l’eau et aux produits lessiviels sans phosphate

Boutique Belles de nuit Belles de jour

Boutique Belles de nuit Belles de jour pour ses initiatives sociales et environnementales, dont la valorisation des soutiens-gorge et prothèses mammaires usagés et conditionnés afin de venir en aide aux femmes dans le besoin. Ces produits sont dispendieux, mais n’en demeurent pas moins indispensables pour ces femmes.

Véhicules électriques Simon André

Véhicules électriques Simon André pour être devenu la première concession de véhicules électriques et hybrides d’occasion reconstruits, de toutes marques. Grâce à cette entreprise dynamique et avant-gardiste, les consommateurs soucieux de l’environnement peuvent maintenant se procurer des véhicules électriques parmi un grand choix et réduire par le fait même leur consommation d’essence.

Mon petit coin végane 

Mon petit coin végane pour les initiatives remarquables de ce petit commerce en alimentation. Manon Beaudry dit la « chef végane » s’approvisionne en fruits et en légumes auprès des fournisseurs locaux et utilisent des produits biologiques lorsque ceux-ci sont accessibles. De plus, elle encourage le mouvement zéro déchet en offrant un rabais lorsque les clients apportent leur propre contenant.

Récipiendaires 2017

Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières

Rôtisserie St-Hubert de Trois-Rivières a réalisé de nombreux efforts au niveau du développement durable, notamment en implantant le recyclage et le compostage dans ses activités quotidiennes, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre avec sa flotte de véhicules hybrides et en favorisant l’utilisation de produits biologiques, locaux ou en vrac. L’entreprise est l’un des quatre partenaires fondateurs du « Circuit électrique », le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada.

Marché Notre-Dame

Le Marché Notre-Dame offre des produits locaux, dont plusieurs sont certifiés biologiques. Cette petite épicerie de quartier offre plus d’une centaine de produits secs en vrac et les clients peuvent apporter leurs propres contenants. Aussi, avec son mur et son toit verts, le Marché Notre-Dame contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte aux îlots de chaleur urbains au centre-ville.

Plastiques ThermoSoudure Inc.

Plastiques ThermoSoudure Inc. a réalisé des efforts remarquables afin d’inciter les gens à réparer les objets en plastique plutôt que de les jeter à la poubelle. Pour ce faire, l’entreprise utilise le plastique provenant de vieilles pièces de plastique récupérées, comme les pare-chocs ou les jouets, pour réparer les pièces de plastique endommagées. De plus, tout ce qui est recyclable et qui n’est plus utile est envoyé à l’écocentre ou dans une entreprise qui récupère le métal.

Auberge internationale de Trois-Rivières

Auberge internationale de Trois-Rivières, située au centre-ville de Trois-Rivières, applique la charte de développement durable de HI-Canada, ce qui fait en sorte que plusieurs efforts sont mis de l’avant tels que le recyclage des matières résiduelles, le prêt de vélo, l’utilisation de produits équitables, locaux ou biologiques. Le volet social du développement durable est aussi bien implanté par l’embauche d’étudiants ou de travailleurs en réinsertion sociale.

Récipiendaires 2016

Pièces d’auto Simon André

Pièces d’auto Simon André a entrepris un virage vert des plus audacieux en faisant l’acquisition de voitures électriques et d’une borne de recharge rapide pour moderniser sa flotte de véhicules de livraison. L’entreprise se spécialise également dans la réparation et la revente de voitures électriques afin de permettre aux consommateurs soucieux de l’environnement d’acheter des voitures électriques à moindre coût. Le passage à l’automobile électrique permet à l’entreprise de réaliser une diminution annuelle de 135 tonnes de GES par rapport à son ancienne flotte de véhicules conventionnelle.

La Maison Coup de Pouce

La Maison Coup de Pouce offre un soutien aux familles du quartier Adélard-Dugré. La création de la Brigade Écolo permet aux jeunes du quartier de réaliser des activités en lien avec l’écologie et l’environnement. La Brigade Écolo sensibilise les enfants à l’importance de la conservation du milieu naturel de la rivière Millette qui est située tout près de leur quartier. À l’automne 2015, les enfants ont participé à une corvée de nettoyage permettant de retirer de ce milieu naturel une centaine de pneus et deux conteneurs de déchets. La Brigade Écolo mène aussi des activités de jardinage qui favorisent l’apprentissage de l’agriculture urbaine tout en inculquant le sens du partage, de l’entraide et de la solidarité.

LA RECHARGE.CA

LA RECHARGE.CA offre aux consommateurs une alternative écologique et économique aux produits d’impression sur le marché. Elle se spécialise, entre autres, dans la vente de cartouches d’encre et de papiers recyclés, le remplissage de cartouches à jet d’encre et la vente d’imprimantes remises en état. Voyant le marché des cartouches d’encre recyclées augmenter, LA RECHARGE.CA s’est associée à l’usine Planète Solution, une entreprise spécialisée dans la production de cartouches recyclées. Annuellement, c’est plus de 100 000 cartouches d’encre qui sont revalorisées grâce à cette usine.

Le Zoo de Monsieur Reptile

Le Zoo de Monsieur Reptile réalise plusieurs activités en lien avec les reptiles, mais aussi en lien avec l’environnement et le développement durable. Des conférences éducatives et la diffusion de capsules vidéo sur Internet permettent de faire connaître au grand public, les espèces d’amphibiens et de reptiles du Québec en plus de sensibiliser la population à la conservation de leur habitat.
Monsieur Reptile organise des corvées de nettoyage de milieux naturels à l’occasion du Jour de la Terre et s’implique au Bioblitz de la Ville de Trois-Rivières à titre de chef d’équipe pour l’inventaire des amphibiens et reptiles.

Récipiendaires 2015

Ateliers Fleurs et Cie

Fleuriste écoresponsable, Atelier Fleurs & Cie pose plusieurs actions afin de réduire son empreinte écologique. L’entreprise s’approvisionne en fleurs certifiées équitables et en provenance de producteurs locaux, utilise du papier d’emballage et des cartes professionnelles faits à partir de papier 100 % recyclé, effectue la livraison des fleurs à vélo et amasse les végétaux non utilisables afin d’en faire un compost qu’elle offre gratuitement à ses clients.

Ordivert

Spécialisée dans le domaine informatique, cette entreprise fait la vente de pièces revalorisées et la gestion d’équipement en fin de vie. Son programme Éco-Vert vise à promouvoir le recyclage informatique auprès de toute la population. L’entreprise dispose d’un centre de triage interne où toutes les composantes électroniques sont triées et recyclées. Soucieuse de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de vie de ses employés, Ordivert n’hésite pas à faire la promotion du transport durable.

Piliers Verts

L’organisme Piliers Verts fait la promotion de la conservation et de la valorisation des milieux naturels auprès des communautés. En partenariat avec l’école Keranna et la Maison Coup de Pouce, elle réalise plusieurs activités de sensibilisation pour permettre aux jeunes de découvrir la rivière Millette. En 2014, elle organise une grande corvée de nettoyage et des activités de caractérisation autour de cette rivière en milieu urbain. Plusieurs déchets sont alors retirés, ce qui facilite la circulation de l’eau et améliore la qualité d’un habitat naturel abritant une biodiversité impressionnante.

Vélos de quartiers

Vélos de quartiers est une entreprise d’économie sociale qui offre un service de prêt de vélos en toute saison. L’entreprise fait la promotion de ce moyen de transport actif et écologique en offrant des services d’entreposage hivernal, des ateliers de réparation et des formations en mécanique de vélos.  Elle vend également des pièces et des vélos remis à neuf. Vélos de quartiers dirige les pièces de métal non réutilisables vers l’écocentre, récupère les huiles et les graisses et recycle le papier.

Sur le plan social, l’organisme privilégie l’embauche de jeunes adultes suivant un programme de réinsertion à l’emploi.

Récipiendaires 2014

Ode Salon Styliste

Ode Salon Styliste est un salon de coiffure ayant une approche écologique. On y trouve des murs et des tapis végétaux, de l’éclairage DEL et des appareils électriques à faible consommation, des toilettes à faible débit d’eau, et des produits de beauté naturels et biologiques. Le café est équitable et les produits nettoyants sont biodégradables. L’entreprise recycle près de 80 % de ses rebuts, incluant même les tubes de coloration, le papier d’aluminium et les retailles de cheveux.

GDG Environnement

GDG Environnement est une entreprise spécialisée dans le contrôle biologique des insectes piqueurs. Disposant d’une politique de développement durable interne, l’entreprise travaille à l’obtention de certification environnementale, conscientise ses employés à adopter des comportements écoresponsables et veille à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre par l’achat de véhicule moins énergivore.
GDG Environnement favorise également l’embauche de personnel de la région, et leur offre un horaire de travail flexible facilitant la conciliation travail-famille.

Fonds d’emprunt communautaire de la Mauricie

Le Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie (FCEM) est un organisme sans but lucratif qui offre de l’accompagnement et du financement aux personnes ayant un projet d’affaires, mais n’ayant pas accès au crédit traditionnel. Parallèlement à sa mission sociale, le FCEM s’efforce de poser des gestes au quotidien pour favoriser le développement durable. Mentionnons notamment l’installation d’un support à vélo pour favoriser le transport durable, l’utilisation de produits ménagers biologiques et non dommageables pour l’environnement, la réutilisation et le recyclage du papier imprimé ainsi que l’achat auprès de commerçants locaux.

CPE Le Cheval Sautoir

La sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales doit être inculquée aux enfants dès leur jeune âge. Au Centre de la petite enfance Le Cheval Sautoir, les enfants participent à des projets de plantation d’arbres, dessinent au dos de feuilles de papier imprimées et apprennent les grands principes de la récupération tout en s’amusant. Le Cheval Sautoir utilise aussi des équipements écoénergétiques pour le chauffage et l’éclairage de la bâtisse et s’efforce d’établir des partenariats avec des fournisseurs locaux.

Restaurations architecturales

Une fois par année depuis 1999, la Ville de Trois-Rivières honore certains propriétaires qui se sont démarqués par leurs efforts remarquables déployés dans la restauration architecturale de leur propriété.

Belles restaurations architecturales 2022Belles restaurations architecturales 2021

Prix et distinctions reçus par la Ville

La Ville de Trois-Rivières a reçu de nombreux prix et distinctions au cours des dernières années, venant souligner l’excellence de plusieurs de ses projets. Elle a aussi été honorée, via la Corporation de développement culturel, de nombreuses distinctions à saveur culturelle.

2023

2022

  • Prix du Leader en Durabilité pour l’année 2022 décerné par Appel à recycler;
  • Prix Aménagement et espaces public pour le projet de relance du centre-ville dans le cadre du 35e colloque annuel de Rues Principales;
  • Prix Excellence du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ) pour le projet Requête mobile pour cols bleus dans le cadre du 40e colloque annuel du Réseau de l’informatique municipale du Québec;
  • Prix Joseph-Beaubien pour la stratégie de récupération des friches industrielles d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières dans le cadre du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec;
  • Distinction secteur biodiversité du Réseau Environnement remise à une personne ou une organisation qui œuvre dans le domaine visé, et qui a contribué de façon remarquable, au Québec, à l’amélioration et à la bonne gestion des infrastructures dans ce domaine;
  • Attestation 3 étoiles remise par le Réseau Environnement dans le volet Traitement du Programme d’excellence en eau potable.

2021

  • Prix Toponymes coup de foudre de la Commission de toponymie 2021 pour le nom Rue Awacak, d’origine attikamek, le nom de cette rue située dans le district des Forges signifie « petit être de lumière » ou « enfant »;
  • Plume d’excellence remise par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Campagne comportementale COVID-19 » pour la campagne « On reste tissés serrés »;
  • Plume d’excellence remise par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Relations publiques et gestion de crise » pour la campagne « Déversement : l’humain au cœur la crise »;
  • La Grande Plume, le plus prestigieux prix du gala des Plumes d’excellence organisé chaque année par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ);
  • Prix Gestion des actifs municipaux remis par l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) pour une sainge gestion des actifs reconnue à l’échelle provinciale.

2019

  • Plume d’excellence remise par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Communication numérique – médias sociaux » pour la campagne de lancement des médias sociaux de la Ville;
  • Plume d’excellence remise par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Communication interne » pour la campagne de sensibilisation à la sécurité informatique;
  • Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Aménagement et développement durable » de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour le grand projet de la rue Saint-Maurice;
  • Prix Coup de cœur lors de la Journée des approvisionneurs municipaux tenue en marge des Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
  • Prix du Carrefour action municipale et famille dans la catégorie « Initiatives porteuses réalisées par un partenaire de la municipalité ou de la MRC ayant contribué au développement d’un milieu de vie favorable à la famille » pour l’initiative Biblio-Jeux, réalisée en collaboration avec Trois-Rivières en Action et en Santé et le Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières;
  • Prix Triangle orange remis lors du Colloque de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) à un individu ou un organisme s’étant illustré pour la qualité de son travail en sécurité civile;
  • Prix innovation SST dans la catégorie organismes publics lors du Carrefour du CNESST pour la conception et la réalisation d’un support mécanique permettant de retirer et poser les ponts en caoutchouc des chenillettes.

2018

  • Prix Génie-Méritas 2018 de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) pour le grand projet de la rue Saint-Maurice;
  • Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats » pour son logiciel de gestion contractuelle;
  • Plume de bronze remise par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Événement – villes de 100 000 habitants et plus » pour la présentation de la 20e édition du spectacle Place aux aînés;
  • Prix Aménagement dans la catégorie « Ville – 100 000 habitants et plus » lors du 31e Colloque du Réseau Les Arts et la Ville pour l’ensemble du projet de réalisation des espaces publics aux abords de l’Amphithéâtre Cogeco;
  • Attestation 3 étoiles remise par le Réseau Environnement dans le volet Traitement du Programme d’excellence en eau potable.

2017

  • Plume d’Or remise par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Campagne – villes de 100 000 habitants et plus » pour la campagne sur le Stationnement de nuit;
  • Plume d’Or remise par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Événement – villes de 100 000 habitants et plus » pour le gala reconnaissance des employés de la Ville;
  • Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Mauricie-Centre-du-Québec dans la catégorie « Organismes publics » pour la conception d’un tiroir de sécurité pour fusil d’assaut dans les véhicules de police.
  • Attestation 3 étoiles remise par le Réseau Environnement dans le volet Traitement du Programme d’excellence en eau potable.

2016

  • Médaille du Gouverneur général en architecture remise à l’Amphithéâtre Cogeco;
  • Distinction remise par le Réseau Environnement dans la catégorie « Distinction Diversité biologique » pour la contribution remarquable de la Ville à la protection et à la mise en valeur de la biodiversité;
  • Attestation 3 étoiles remise par le Réseau Environnement dans le volet Traitement du Programme d’excellence en eau potable.

2015

  • Coup de cœur du jury de l’Institut canadien de la construction en acier remporté par l’Amphithéâtre Cogeco;
  • Plume d’Or remise par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Campagne – villes de 100 000 habitants et plus » pour le projet de refonte de l’identité visuelle du Service des bibliothèques;
  • Lauréat bronze au niveau national dans la catégorie Innovation de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour la mise en place d’un système automatisé de pose de plaque d’acier.

2014

  • Certificat de mérite de l’Institut royal d’architecture du Canada pour le chantier de la place Pierre-Boucher et du parc du Platon;
  • Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Transport et voirie » avec la réalisation du projet Système informatisé de répartition des véhicules de la Ville;
  • Grand prix d’excellence « Viabilité hivernale » de l’Association des transports du Québec pour la réalisation du projet Système informatisé de répartition des véhicules de la Ville;
  • Plume d’Or remise par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) dans la catégorie « Nouveaux médias » pour son dossier de candidature Le Web au service de l’élection municipale;
  • Prix régional de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour la mise en place d’un système automatisé de pose de plaque d’acier;
  • Distinction Lucien L’Allier remise par le Réseau Environnement pour la contribution de la Ville au Programme d’économie d’eau potable de l’organisme;
  • Lauréate de la catégorie « Attractions touristiques – moins de 25 000 visiteurs» du Grands Prix du tourisme de la Mauricie, pour la présentation de QuébecIssime « De Céline à la Bolduc » à l’été 2013.

2013

  • Mention en maîtrise de l’énergie décernée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) pour le projet de réfection de l’éclairage au DEL sur le boulevard des Forges;
  • Prix national remis lors du Salon des gouverneurs innovateurs du Canada pour la réalisation de plusieurs projets conjoints avec le groupe des grandes villes du Québec visant le partage d’infrastructures et de systèmes;
  • Mention spéciale décernée par l’organisme Collectivités en fleurs pour la réalisation de mosaïcultures;
  • Médaille de Bronze 3D pour la réalisation de l’œuvre Le pont aux Mosaïcultures internationales de Montréal 2013.

2012

  • Lauréate de quatre fleurons en 2012, décernés par les Fleurons du Québec;
  • Lauréate du prix « attraction touristique » (catégorie 25 000 à 100 000 visiteurs) de l’année des Grands Prix du tourisme de la Mauricie 2012 (BOREALIS).

2011

  • Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Aménagement » pour le projet Stratégie d’intégration des milieux naturels au développement urbain;
  • Prix VERDD décerné par l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour la Stratégie d’intégration des milieux naturels;
  • Prix Phénix de l’environnement décerné par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec pour la Stratégie d’intégration des milieux naturels.

2010

  • Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Gestion des ressources et des procédés », grâce à un dossier monté par la Direction de l’approvisionnement et intitulé La recherche opérationnelle appliquée à l’attribution de contrats;
  • Prix régional dans la catégorie Innovation de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour le projet de support à benne de camion développé au garage municipal – secteur est.

2009

  • Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Gestion des ressources et des procédés » pour l’aménagement des postes de travail selon le principe des « 5 S » – S’organiser – Situer les choses – Scintiller – Standardiser – Suivre;
  • Prix régional de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour la conception d’un appareil facilitant le déplacement de conteneurs.

2008

  • Capitale culturelle du Canada 2009, titre remis à la Ville de Trois-Rivières par Patrimoine canadien en 2008;
  • Prix du diffuseur de l’année, Bourse RIDEAU;
  • Prix de l’attraction touristique de l’année (moins de 100 000 visiteurs) pour la revue musicale Showtime, Gala régional de Tourisme Mauricie.

2007

  • Mérite Ovation municipale pour le projet « La technologie au service de l’évaluation municipale »;
  • Prix provincial de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) pour la conception d’un appareil servant au dosage de la chaux.