Ensemble, protégeons nos quartiers!

Fondé sur le principe de l’entraide, le programme de Surveillance de quartier aide les citoyens d’un même quartier à veiller les uns sur les autres en prévenant le crime. Lorsque les habitants d’un quartier font front commun, ils peuvent non seulement aider à réduire la criminalité, mais ils peuvent la prévenir.

Mis sur pied en partenariat avec la Direction de la police et les citoyens, le programme de Surveillance de quartier encourage l’implication individuelle et collective des citoyens à :

Engagement bénévole

L’engagement bénévole du citoyen se concrétise en devenant membre actif de la surveillance de sa rue, son voisinage, son quartier, son parc, etc. Cet engagement nécessite peu de temps et se traduit par :

  • L’observation de son entourage;
  • Le signalement d’une personne suspecte, des bruits et des comportements inhabituels ou douteux.

Surveillance de quartier 2.0

Comme l’échange d’informations est une pièce maitresse dans la réussite de la prévention de la criminalité, le programme de Surveillance de quartier a fait l’objet d’une restructuration en 2024 pour mieux s’adapter à l’ère des réseaux sociaux. Un groupe Facebook est maintenant l’outil principal d’échange d’informations.

Échange d’informations

La Surveillance de quartier 2.0 se veut un outil mis à la disposition des Trifluviennes et Trifluviens pour discuter entre eux de leur sécurité dans leur quartier. Bien que cette plateforme n’en soit pas une pour porter une plainte officielle à la police ou signaler une urgence, la Direction de la police emploi ce canal de communication comme outil de prévention de la criminalité auprès des membres inscrits au programme.

Échange entre citoyennes et citoyens d’un même quartier

Les citoyennes et citoyens d’un même quartier peuvent communiquer entre eux et échanger de l’information de façon rapide et efficace pour améliorer la sécurité de leur quartier, en utilisant un réseau social mis en place pour la surveillance de leur quartier.

Échange entre la police et la population

La surveillance de quartier 2.0 permet également aux policiers de la Ville de Trois-Rivières de transmettre des informations en temps réel aux citoyennes et citoyens d’un quartier concerné en utilisant le réseau social, lorsqu’une situation est jugée pertinente. Les policières et policiers peuvent également transmettre des informations aux citoyennes et citoyens dans un quartier ciblé pour les aider dans certaines de leurs interventions où il n’y a aucun risque pour la population.

Exemples d’interventions

Les policiers peuvent informer les citoyens de ce quartier en transmettant l’information via le réseau social pour que les citoyens puissent ouvrir l’œil et porter une attention particulière pour aider les policiers à retrouver la personne égarée. La transmission d’informations de façon rapide et efficace par le réseau social peut permettre d’aider des gens dans le besoin, aller même jusqu’à sauver des vies.

Les policiers peuvent informer les membres de la Surveillance de quartier de ce secteur de cette problématique. Encore une fois, l’échange d’informations permet aux citoyens de se protéger davantage sur ce type de criminalité. Ce moyen d’échanger l’informations permet également entre voisins de prévenir ce type de délits. Les citoyens peuvent également via ce canal de communication, transmettre de l’information pertinente aux policiers pour tenter de résoudre les délits commis dans leur quartier.

Vous avez une caméra vidéo à la maison ou dans votre commerce? Vous croyez que certaines images pourraient faciliter le travail d’enquête de nos policiers pour résoudre un délit? Vous pourrez en faire part à notre service de police à l’aide de ce canal de communication et aider les sergents-détectives à rechercher les auteurs des délits dans votre quartier.

Comment s’inscrire?

Pour s’inscrire au programme de Surveillance de quartier, il suffit d’être résidente ou résident de la Ville de Trois-Rivières et de connaitre le secteur dans lequel vous habitez. Pour le trouver, consulter le service en ligne Tout sur ma propriété. En inscrivant votre adresse, vous aurez le nom de votre district électoral. Celui-ci correspond à votre quartier du programme Surveillance de quartier.

Par la suite, vous devez faire une demande d’adhésion au groupe Facebook Surveillance de quartier 2.0.

Procédure d’adhésion

Pour vous inscrire adéquatement à la plateforme, vous devez :

Ensuite, votre demande sera analysée par des bénévoles-responsables du programme.  Si tout est conforme, vous serez admis dans le canal de discussion de votre quartier. Vous pourrez alors contribuer à rendre votre quartier plus sécuritaire en vous informant sur la criminalité dans votre quartier et en mettant en application les conseils de prévention transmis sur cette plateforme.

Pour plus d’informations

Téléphone : 819 374-2002, poste 3454

surveillancedequartier@v3r.net

350, rue Rochefort
Trois-Rivières (Québec) G8T 7K1