Réfection du boulevard Sainte-Madeleine

Le boulevard Sainte-Madeleine a connu une transformation majeure entre la rue Saint-Laurent et la rue des Érables, entre mai et fin novembre 2024 via un contrat octroyé par le conseil municipal.

Amorcé en mai 2024, ce chantier d’envergure a permis le remplacement des conduites d’eau potable et d’égout, incluant la séparation des eaux sanitaires et pluviales. Cette réfection permet notamment de réduire la quantité d’eau dirigée vers les stations d’épuration lors de fortes précipitations et renforce la résilience du réseau municipal.

La Ville a profité de l’opportunité pour reconfigurer le boulevard afin d’améliorer la convivialité et la sécurité pour l’ensemble des usagères et des usagers. De nouveaux aménagements tels que l’ajout de bancs publics, de banquettes végétalisées et d’un système d’éclairage modernisé rendent cette artère commerciale encore plus attrayante.

Des travaux de finition sont prévus au printemps 2025, notamment pour finaliser le marquage au sol et les aménagements paysagers. Aucune entrave majeure à la circulation n’est prévue lors de la reprise des travaux.

Échéancier du projet

Octobre 2023

Séance d’information aux commerces et personnes riveraines.

Avril 2024 

Octroi du contrat de construction et séance d’information à la population.

Mai à décembre 2024 

Réalisation des travaux et réaménagement permanent.

Été 2025

Fin du mandat de construction. 

Les maquettes du projet

Aménagements transitoires – Étés 2021, 2022 et 2023

En prévision du réaménagement du boulevard Sainte-Madeleine, la Ville a testé différents concepts d’aménagement temporaires. Entre l’été 2021 et l’été 2023, une dizaine de plateformes de bois agrémentées de bacs de fleurs et de mobiliers urbains ont été installées sur le boulevard Sainte-Madeleine. Six plateformes ont été installées devant des commerces et organismes pour accueillir leur clientèle.

Le projet d’aménagement temporaire a également permis de tester l’aménagement des voies de circulation et des futures avancées de trottoir. Réalisé en collaboration avec Culture Trois-Rivières et l’Atelier Silex, le marquage au sol coloré et dynamique rappelait celui de la rue des Forges, au centre-ville de Trois-Rivières.

En octobre 2021, la Ville a procédé à un bilan des aménagements temporaire avec la population afin d’améliorer le concept et préciser les orientations du projet d’aménagement final qui sera réalisé au cours de l’année 2024.

Une démarche de participation citoyenne

La participation citoyenne est au cœur de ce projet.

En apprendre plus sur la démarche

Partenariat

Le volet « Mobilité active » de ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) découlant du Plan pour une économie verte 2030.