Réfection du boulevard Sainte-Madeleine

Le boulevard Sainte-Madeleine a connu plusieurs changements au fil du temps. Des actions doivent être entreprises pour permettre de dynamiser de nouveau ce secteur névralgique de Cap-de-la-Madeleine.

Au printemps, et ce, jusqu’à l’hiver 2024, d’importants travaux de réfection seront réalisés sur le boulevard Sainte-Madeleine, entre les rues Saint-Laurent et des Érables. Ils consistent à réaliser des réfections importantes des infrastructures d’égout et d’aqueduc et à une reconstruction complète de cette portion de l’artère. Il s’agit d’une occasion pour la Ville de revoir la géométrie du boulevard et de l’adapter aux besoins de la population.

Le nouveau visage de Sainte-Madeleine

La Ville a profité de la séance d’information du 4 octobre 2023 pour présenter le nouveau visage du boulevard Sainte-Madeleine. Le concept retenu propose une reconfiguration du boulevard rendant les déplacements à pied et à vélo plus sécuritaires et conviviaux. Il propose également de verdir le boulevard en y ajoutant plusieurs arbres et des banquettes végétalisées. Ce verdissement contribuera à rendre le boulevard plus invitant et contribuera à réduire les îlots de chaleur dans le secteur. Des bancs seront également aménagés pour permettre à la population de s’approprier cet espace public et le système d’éclairage sera modernisé afin de rendre le boulevard plus sécuritaire et attractif.

Un montant que 18 M$ est prévu au programme triennal d’immobilisation.

Échéancier du projet

  • Séance d’information aux commerçants et personnes riveraines – octobre 2023;
  • Octroi du contrat de construction – avril 2024;
  • Séance d’information à la population – avril 2024;
  • Réalisation des travaux et réaménagement permanent – mai à novembre 2024.

Entraves à prévoir

  • Fermeture d’une portion du boulevard Sainte-Madeleine;
  • Ralentissement de la circulation;
  • Affluence dans les rues avoisinantes par des détours;
  • Coupures d’eau et avis d’ébullition à certains moments;
  • Coupures de gaz ponctuelles et planifiées;
  • Accès aux commerces maintenu en tout temps.

Aménagements transitoires – Étés 2021, 2022 et 2023

En prévision du réaménagement du boulevard Sainte-Madeleine, la Ville a testé différents concepts d’aménagement temporaires. Entre l’été 2021 et l’été 2023, une dizaine de plateformes de bois agrémentées de bacs de fleurs et de mobiliers urbains ont été installées sur le boulevard Sainte-Madeleine. Six plateformes ont été installées devant des commerces et organismes pour accueillir leur clientèle.

Le projet d’aménagement temporaire a également permis de tester l’aménagement des voies de circulation et des futures avancées de trottoir. Réalisé en collaboration avec Culture Trois-Rivières et l’Atelier Silex, le marquage au sol coloré et dynamique rappelait celui de la rue des Forges, au centre-ville de Trois-Rivières.

En octobre 2021, la Ville a procédé à un bilan des aménagements temporaire avec la population afin d’améliorer le concept et préciser les orientations du projet d’aménagement final qui sera réalisé au cours de l’année 2024.

Une démarche de participation citoyenne

La participation citoyenne est au cœur de ce projet. Pour en apprendre plus sur la démarche :

Grands chantiers à venir  dans le Bas-du-Cap

  • Construction d’un émissaire et d’un collecteur pluvial entre le boulevard Sainte-Madeleine et la rue Notre-Dame Est;
  • Projet d’aménagement de la maison Houde sur la rue Notre-Dame Est;
  • Travaux de réfection du boulevard Sainte-Madeleine;
  • Projet de quartier urbain durable à l’intersection des rues Saint-Laurent et Fusey.