accueil À propos de la ville Communications À la une Cet été, je sécurise ma piscine 

Cet été, je sécurise ma piscine 

{{getDate(date, null)}}

En cette période estivale, la Ville de Trois-Rivières rappelle l’importance pour chaque propriétaire de piscine de respecter les règles en matière de sécurité des piscines résidentielles. En maintenant un niveau de vigilance élevé autour de sa piscine et en sécurisant son accès, on agit concrètement pour prévenir les noyades. 

Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s’applique dorénavant à l’ensemble des piscines sur le territoire, peu importe leur année d’installation. Les propriétaires des piscines mises en place avant le 1er novembre 2010, qui bénéficiaient d’une exemption, ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour rendre leurs installations conformes.  

Le gouvernement du Québec propose un document-synthèse résumant les normes du Règlement afin de permettre aux citoyennes et citoyens d’identifier rapidement les ajustements à apporter à leurs installations. 

Inspection des piscines

Cet été, la Ville de Trois-Rivières procèdera, comme à l’habitude, à une inspection des nouvelles installations de piscines pour lequel un permis a été délivré. En cas de non-conformité, des constats d’infraction pourraient être remis.

Faits saillants

  • Le Règlement vise essentiellement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles par des mesures simples, telles que l’installation d’une enceinte munie d’une porte de sécurité se refermant automatiquement. 
  • Le Règlement s’applique à toutes les piscines résidentielles extérieures pouvant contenir 60 cm d’eau ou plus, qu’elles soient creusées, semi-creusées, hors terre ou démontables (gonflables ou autres). 
  • Le Règlement prévoit également des normes relatives à l’installation d’un plongeoir visant à offrir un environnement sécuritaire pour la pratique du plongeon dans une piscine résidentielle. 
  • On comptabilise près de 14 000 piscines à Trois-Rivières et plus de 700 permis sont délivrés annuellement. 
  • Selon le Bureau du coroner, 61 décès par noyade dans une piscine résidentielle extérieure ont été recensés de 2017 à 2021, soit une moyenne de 12 par année. Le bilan de 2020 s’est avéré particulièrement lourd avec 21 décès. Parmi ceux-ci, les enfants de 1 à 4 ans représentaient 25 % des personnes décédées.