Un terrain dans le quartier Sainte-Marguerite identifié comme le meilleur endroit pour des logements sociaux
La Ville de Trois-Rivières souhaiterait voir se construire un bâtiment de logements sociaux dans le quartier Sainte-Marguerite, sur un terrain lui appartenant à l’intersection des rues Sainte-Marguerite et Marguerite d’Youville, dans la partie nord du parc Girard.
La localisation choisie apparait la meilleure pour ce type de projet, après l’analyse de l’ensemble des terrains dont la Ville est propriétaire. Une démarche pour modifier le zonage de cette partie de terrain a été présentée au conseil municipal.

Assemblée publique de consultation
Les citoyennes et citoyens qui le souhaitent pourront s’informer et s’exprimer lors d’une assemblée publique de consultation qui aura lieu à l’hôtel de ville le mardi 14 janvier 2025 à 18 h.
C’est à la lumière de cet exercice que le conseil municipal décidera s’il procède ou non avec la modification réglementaire.
Objectif : être prêt lorsque l’opportunité se présente
Le projet Unitaînés du Groupe Maurice a motivé cette réflexion. L’an dernier, l’organisme avait annoncé la construction de 10 immeubles dans 10 villes du Québec. Malgré son intérêt, la Ville de Trois-Rivières n’avait pas pu soumettre sa candidature à temps, faute de terrain prêt pour la construction disponible.
Trois-Rivières ne veut pas manquer cette opportunité une seconde fois.
Si un tel projet se concrétise, un immeuble d’une centaine de logements, répartis sur 6 étages, pourrait être construit. Il serait accessible par la rue Marguerite-D’Youville. Un maximum d’arbres serait conservé, tout comme le jardin communautaire. Un petit stationnement de 11 places serait aménagé, ce qui permettrait de protéger un maximum d’espaces verts.
À ce jour, la contribution municipale totale est estimée à environ 1,2 M$, pour un projet d’une valeur de 30 M$.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué.