Règlement de contrôle intérimaire (RCI) des eaux pluviales
Trois-Rivières s’attaque aux refoulements d’égout pour protéger les résidences citoyennes
La Ville a adopté une résolution de contrôle intérimaire concernant la gestion des eaux pluviales dans une partie des secteurs de Trois-Rivières et de Trois-Rivières-Ouest. Cette résolution, dont le contenu est entré en vigueur au moment de son adoption, se traduira ultérieurement en Règlement de contrôle intérimaire (RCI).
En restreignant les nouvelles constructions et les projets résidentiels, ce RCI encadra de manière plus stricte la redirection de nouveaux volumes d’eau dans le réseau pluvial. Cela limitera ainsi les effets des fortes pluies sur les refoulements d’égout dans les secteurs ciblés.
Éviter la minéralisation, maximiser la végétalisation
Le principe du RCI adopté par la Ville est simple : en évitant la minéralisation des surfaces (l’asphaltage, par exemple), on permet notamment à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol. Ceci évite d’engorger davantage le réseau pluvial. En parallèle, une telle initiative permet de conserver des milieux naturels non développés.
Dans le périmètre ciblé, les nouvelles constructions, les agrandissements ou les modifications aux immeubles, tant résidentiels qu’industriels, seront autorisées lorsqu’après les travaux, le volume d’eau redirigé vers le réseau sera égal ou moindre qu’avant l’intervention.

La fréquence des fortes pluies en cause
La venue de cette règlementation n’est pas étrangère au fait que les pluies qualifiées d’exceptionnelles sont de plus en plus fréquentes.
Entre 2021 et 2023 inclusivement :
4
événements de récurrence 0-100 ans ont frappé Trois-Rivières
1 079
réclamations reçues à la Ville, dont 710 étaient dues aux fortes pluies
1,1 M$*
en dédommagements liés à des refoulements et des dégâts d’eau
*Depuis 2014, ce chiffre ce situe à 2,6 M$.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué.