accueil À propos de la ville Communications À la une Une vitesse limitée pour une navigation en toute sécurité

Rivière Saint-Maurice

Une vitesse limitée pour une navigation en toute sécurité

{{getDate(date, null)}}

Véritable joyau naturel à Trois-Rivières, la rivière Saint-Maurice offre un terrain de jeu exceptionnel pour s’adonner aux activités nautiques, tant motorisées (bateau à moteur, motomarine) que non motorisées (canot, kayak et planche à pagaie). 

Son emplacement stratégique (située au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent) en fait une destination de plus en plus prisée par les adeptes de loisirs nautiques. Chaque année, ce sont près de 25 000 embarcations qui sillonnent la portion de la rivière qui borde le territoire trifluvien, une moyenne de près de 200 par jour (tant des résidentes et résidents locaux, de la clientèle saisonnière et des touristes). Ça en fait des gens sur la rivière! 

Légende

Entre le pont Radisson et l’embouchure du fleuve Saint-Laurent (tronçon de 4,5 km) 

  • Entre le nord de la plage du ruisseau Lachapelle (communément appelée la plage aux chiens) et le pont Radisson (tronçon de 1,5 km) 
  • Entre le sud de l’île Saint-Christophe et le pont Duplessis (tronçon de 1,2 km) 

La navigation est interdite devant la plage du parc de l’Île Saint-Quentin, puisqu’il s’agit d’une aire de baignade

Exceptionnellement, certaines embarcations seront autorisées à naviguer au-delà de la limite de vitesse dans des situations très précises :  

  • Garde côtière canadienne : pour aller porter secours en situation d’urgence; 
  • Personnel du Club de Canoë-Kayak de Trois-Rivières : pour accompagner et assurer la sécurité des athlètes pendant les entraînements. 

Pourquoi les limites de vitesse de navigation ont-elles été fixées à 5 ou 10 km/h avec cette nouvelle réglementation? Tout simplement parce qu’elles sont considérées comme sécuritaires sur une rivière pour plusieurs raisons : 

  • Contrôle accru : plus la vitesse est lente, meilleur est le contrôle sur les embarcations. 
  • Prévention des accidents : naviguer à une vitesse réduite diminue grandement le risque de collision. 
  • Réduction des vagues : des vitesses plus lentes réduisent la taille et l’impact des vagues, protégeant ainsi l’environnement riverain. 

Les zones limitées à une vitesse de 5 km/h sont des secteurs où se pratiquent surtout des activités récréatives ou d’initiation aux sports de pagaie (canot, kayak, planche à pagaie), notamment au Maïkan Aventure ou au Club de canot-kayak Radisson. Avec l’accueil de familles, de groupes scolaires et de camps de jour, la location d’embarcations et les nombreuses traverses entre les rives, les enjeux de sécurité sont importants. Les zones de 5 km/h sur la rivière, c’est un peu comme les zones scolaires sur nos routes! 

Dans les marinas, la vitesse recommandée est de 5 km/h afin de minimiser l’impact des vagues produites par votre passage. Il est important de ralentir progressivement à l’approche de la marina, au point de déjauger votre embarcation. C’est dans cette position que vous diminuez réellement l’impact de votre vague. 

C’est l’unité de soutien opérationnel (USO) de la Direction de la police qui est responsable d’appliquer la nouvelle règlementation. Ses membres sont formés pour intervenir en matière de sécurité nautique. Un radar spécialement destiné aux opérations marines a été acquis, et l’USO vise entre 45 et 50 sorties sur la rivière dès cet été. 

Ça fait plus de 20 ans que la Ville est interpellée pour de nombreux enjeux entourant la sécurité nautique et la cohabitation sur et autour de la rivière Saint-Maurice. Partage de la rivière entre les différents types d’embarcation, vitesse excessive, comportements dangereux et incivilités, présence inappropriée de bateaux sur certaines plages, nuisances sonores : les problématiques rencontrées étaient nombreuses et importantes. 

Plusieurs initiatives pour accroître la sécurité sur la rivière avaient déjà été déployées dans les dernières années grâce à la collaboration entre la Ville et ses partenaires : 

  • Ajout de bouées pour navigation douce;  
  • Affichage aux rampes de mises à l’eau; 
  • Campagne de sensibilisation;    
  • Présence policière accrue.   

Souhaitant se donner des moyens plus efficaces pour intervenir, Trois-Rivières a entamé, en septembre 2020, une démarche auprès de Transports Canada afin de limiter la vitesse des embarcations et d’interdire les activités de remorquage de type surf sur sillage (ski nautique, wakeboard, etc.) à l’intérieur d’un périmètre établi du cours d’eau. 

Une grande démarche de concertation s’en est suivie, pendant laquelle les utilisatrices et utilisateurs de la rivière et les citoyennes et citoyens riverains ont pu s’exprimer. En juillet 2021, 160 personnes ont participé à la dernière consultation avant que le dossier final (un rapport de 200 pages!) soit acheminé à Transports Canada. En décembre 2023, Transports Canada entérinait officiellement la demande de réglementation de vitesse sur la rivière Saint-Maurice! 

« Enfin! » diront la Ville et ses partenaires qui ont mené à bien ce travail de longue haleine. 

Pour les organisations en bordure de la rivière (Île Saint-Quentin, Marina de Trois-Rivières, Club de canot-kayak Radisson, Yacht Club, Maïkan Aventure et Club de canoë-kayak de vitesse de Trois-Rivières), cette nouvelle réglementation est une excellente nouvelle qui était attendue depuis longtemps. 

Accroître la sécurité de leur clientèle, rendre la rivière encore plus attirante pour les loisirs à rame, assurer une cohabitation harmonieuse et réduire les comportements dangereux : les bénéfices sont énormes. 

Ce grand travail de collaboration est bien loin d’être terminé. Un comité sur la sécurité nautique composé de membres de la Ville et de partenaires a été formé pour s’assurer que la nouvelle règlementation soit mise en place en harmonie avec le milieu. 

Adeptes de loisirs nautiques, dès cet été, pratiquez votre activité préférée en toute sécurité sur la rivière Saint-Maurice!