accueil À propos de la ville Communications À la une Une vitesse limitée pour une navigation en toute sécurité

Rivière Saint-Maurice

Une vitesse limitée pour une navigation en toute sécurité

{{getDate(date, null)}}

La rivière Saint-Maurice, véritable joyau naturel à Trois-Rivières, est prisée pour ses activités nautiques, qu’elles soient motorisées (bateaux, motomarines) ou non (kayak, canot, planche à pagaie). Son emplacement stratégique, à la jonction du fleuve Saint-Laurent, en fait une destination populaire, avec près de 25 000 embarcations chaque année, soit environ 200 par jour.

Face à l’afflux croissant de visiteurs, la Ville de Trois-Rivières a mis en place des limites de vitesse sur la rivière, désormais fixées à 5 ou 10 km/h pour préserver la sécurité et la tranquillité des riveraines et riverains. Ces limites s’appliquent du secteur nord de la plage du ruisseau Lachapelle jusqu’à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. Les vitesses réduites permettent un meilleur contrôle des embarcations, réduisent le risque de collisions et limitent l’impact des vagues sur l’environnement.

Légende

Entre le pont Radisson et l’embouchure du fleuve Saint-Laurent (tronçon de 4,5 km) 

  • Entre le nord de la plage du ruisseau Lachapelle (communément appelée la plage aux chiens) et le pont Radisson (tronçon de 1,5 km) 
  • Entre le sud de l’île Saint-Christophe et le pont Duplessis (tronçon de 1,2 km) 

La navigation est interdite devant la plage du parc de l’Île Saint-Quentin, puisqu’il s’agit d’une aire de baignade

Exceptions

Certaines embarcations, comme celles de la Garde côtière canadienne ou du personnel du Club de Canoë-Kayak de Trois-Rivières, peuvent dépasser ces limites en cas d’urgence ou lors d’entraînements.

Sécurité dans les marinas et zones récréatives

Dans les marinas, la vitesse est recommandée à 5 km/h pour minimiser l’impact des vagues. Les zones à 5 km/h sont principalement dédiées aux activités récréatives et d’initiation au canot et au kayak, telles que celles du Maïkan Aventure et du Club de canot-kayak Radisson.

Application de la règlementation

C’est l’unité de soutien opérationnel (USO) de la Direction de la police qui est responsable d’appliquer la nouvelle règlementation. Ses membres sont formés pour intervenir en matière de sécurité nautique. Un radar spécialement destiné aux opérations marines a été acquis.

Depuis plus de 20 ans, la Ville travaille à améliorer la sécurité nautique et la cohabitation sur la rivière. Après plusieurs initiatives et une consultation publique en 2021, la réglementation de la vitesse a été officialisée par Transports Canada en décembre 2023. Les limites ont été en vigueur pour la première fois à l’été 2024.

Un comité de sécurité nautique, composé de la Ville et de ses partenaires, veillera à la bonne mise en œuvre de cette réglementation afin que chaque usagère et usager puisse profiter de la rivière en toute sécurité.