Comité Jeunesse

En août 2022, la Ville a mis en place le comité Jeunesse. Il s’agit d’un comité composé de 10 à 30 jeunes de 15 à 35 ans qui est mandaté par le conseil municipal pour discuter d’un enjeu qui touche la jeunesse trifluvienne.

Les membres du comité travaillent ensemble pour formuler des recommandations qui doivent orienter la réflexion du conseil municipal. Ce projet rassembleur permet aux jeunes de participer activement aux décisions et aux actions de la Ville de Trois-Rivières.

Pour cette deuxième édition, le conseil municipal souhaite que la prochaine cohorte du comité Jeunesse travaille sur l’enjeu 3 de la Politique jeunesse, soit un milieu de vie dynamique où les jeunes peuvent s’épanouir.

Les Trifluviennes et Trifluviens âgés de 12 à 35 ans ont voté en grand nombre pour déterminer l’angle selon lequel sera abordé cet enjeu. Ils ont choisi de diriger les travaux sur l’orientation voulant de s’assurer que Trois-Rivières demeure une ville accessible et sécuritaire pour sa jeunesse.

Une démarche collective permettant d’aller au fond des choses 

Les travaux du comité Jeunesse permettent aux membres de s’informer par rapport à l’enjeu qui les préoccupent. Les différentes rencontres de travail leur permettre de rencontrer différents experts et d’échanger avec d’autres jeunes.

La démarche prévoit d’ailleurs l’organisation d’un grand Forum jeunesse afin alimenter la réflexion des membres du comité. Cet événement est l’occasion de faire le plein d’idées et de s’assurer que les recommandations du comité répondent bien aux aspirations des jeunes.

Thématique des travaux

Pour cette deuxième édition, le conseil municipal souhaite que la prochaine cohorte du comité Jeunesse travaille sur l’enjeu : un milieu de vie dynamique où les jeunes peuvent s’épanouir.

Les Trifluviennes et Trifluviens âgés de 12 à 35 ans étaient invités à préciser l’angle à partir duquel les travaux du comité Jeunesse devraient aborder cet enjeu. Pour ce faire, les jeunes devaient voter pour l’une ou l’autre des deux orientations suivantes :

1. Favoriser le développement de milieux de vie dynamiques permettant à tous les jeunes de cultiver leur plein potentiel et d’alimenter leur sentiment d’appartenance envers la Ville.

  • Activités culturelles dédiées spécifiquement aux jeunes;
  • Accessibilité du sport et des loisirs pour tous les jeunes;
  • Soutien aux initiatives communautaires;
  • Promotion des saines habitudes de vie.

2. S’assurer que Trois-Rivières demeure une ville accessible et sécuritaire pour sa jeunesse.

  • L’efficacité et l’accessibilité du transport en commun;
  • Le transport actif et l’amélioration des déplacements sécuritaires à vélo ou à pied;
  • Renforcement de la sécurité dans les zones scolaires, les parcs et le lieux fréquentés par les jeunes;
  • Accès au logement et à la propriété pour les jeunes et leur famille;
  • Développement des services de proximité.

L’orientation choisie par les jeunes pour les travaux de 2024 est : s’assurer que Trois-Rivières demeure une ville accessible et sécuritaire pour sa jeunesse.

Membres du comité Jeunesse 2023-2024

Le conseil municipal a procédé à la nomination de la deuxième cohorte du comité Jeunesse le 16 janvier 2024 à l’hôtel de ville. Les 29 membres du comité Jeunesse, âgés entre 15 et 35 ans, ont été sélectionnés afin d’assurer un groupe de jeunes le plus représentatif et diversifié possible.

Membres du comité : Jade Barbeau, Marc-Étienne Baril, Dave Beaumont-Vaillancourt, Frédérique Belhumeur, Marc-Antoine Berthiaume, Jaelle Chagnon, Mélissa Clermont, Isabelle Cossette, Anthony Di Salvio, Rosalie Dubé, Leonardo Falcao Genovese, Brian Ferreira, Tatiana Gallego, Marie-Pierre Gnassounou-Akpah, Jérémy Handfield-Maillé, Samantha Héroux, Emmerence Kwizera, Catherine Lessard, Stéphanie Noël, Yannick Ouellet, Hafid Oumechtaq, Josyane Pinard, Marie-Pierre Pruneau, Léonie Roberge, Mayra Alejandra Rojas, Ellie St-Pierre, Olivier Tardif-Bellemare, Alexandre Tessier et Corban Boanerges Vokpoma.

Vox – Le forum

Le forum Vox s’adresse aux jeunes de 15 à 35 ans qui souhaitent faire entendre leur voix sur les actions à mettre en place pour s’assurer que Trois-Rivières demeure une ville accessible et sécuritaire. L’humoriste Mégan Brouillard animera des entrevues avec des experts de l’habitation, de transport en commun et de sécurité routière.

L’événement est le vendredi 22 mars de 13 h à 19 h, au Complexe Laviolette. Souper-spectacle gratuit en soirée. Inscription requise d’ici le 15 mars 2024.

En savoir plus

Rapport et recommandations du comité Jeunesse

Comité Jeunesse – Édition précédente

Pour les informations sur le comité Jeunesse 2022-2023, consultez la page suivante.