Comité Jeunesse 2022-2023

En août 2022, la Ville a mis en place le comité Jeunesse. Il s’agit d’un comité composé de 10 à 30 jeunes de 15 à 35 ans qui est mandaté par le conseil municipal pour discuter d’un enjeu qui touche la jeunesse trifluvienne.

Les membres du comité travaillent ensemble pour formuler des recommandations qui doivent d’orienter la réflexion du conseil municipal. Ce projet rassembleur permet aux jeunes de participer activement aux décisions et aux actions de la Ville de Trois-Rivières.

Une démarche collective permettant d’aller au fonds des choses

Les travaux du comité Jeunesse permettent aux membres de s’informer par rapport à l’enjeu qui les préoccupent. Les différentes rencontres de travail leur permettre de rencontrer différents experts et d’échanger avec d’autres jeunes.

Après six rencontres, les membres du comité Jeunesse 2022-2023 ont participé à l’organisation d’une grande consultation jeunesse. À la suite de cette démarche, ils ont formulé des recommandations au conseil municipal.

Choix du thème des rencontres

Pour cette première édition, le conseil municipal souhaitait que le comité Jeunesse se penche sur le premier enjeu de la politique jeunesse : une citoyenneté inclusive permettant aux jeunes de jouer un rôle actif dans leur communauté.

L’enjeu étant vaste, les jeunes Trifluviennes et Trifluviens de 12 à 35 ans ont été appelé à préciser la thématique de travail du comité en votant pour l’une des trois orientations suivantes :

  1. Encourager les jeunes à jouer un rôle actif dans leur communauté;
  2. Permettre aux jeunes d’être parties prenantes des décisions qui touchent la ville et son avenir;
  3. Favoriser l’inclusion de tous les jeunes.

À l’issue du sondage auprès des jeunes, il a été déterminé que le premier comité Jeunesse de la Ville de Trois-Rivières réfléchirait à comment favoriser l’inclusion de tous les jeunes.

Membres du comité Jeunesse 2022-2023

Crédit : Anthony Lemay

Membres de la première cohorte du comité Jeunesse : Jean Philippe Olivier Adja, Mohamed Rayan Amar Bensaber, Anass Benarafa, Steven Bilodeau, Noemi Cuevas, Isabelle Dalcher-Gosselin, Charles Fontaine, Paul Foresto, Alexandra Gilbert, Marie-Pierre Gnassounou-Akpah, Marie-Pier Guay, Sarah Landry, Alexis Roy-Letarte, Mehdi Louazir, Jaymie Mathieu, Philip Mongrain, Bianca Plante, Olivier Tardif Bellemare, Alexandre Tessier, William Vincent, Léonie Roberge, Frédérique Belhumeur et Robin Marques.

Consultation publique jeunesse

Le vendredi 17 février 2023, les jeunes de Trois-Rivières de 12 à 35 ans ont été invités à discuter de sentiment d’appartenance, de participation citoyenne et d’accès aux services pour les jeunes de différents horizons.

Cette thématique provient de la Politique Jeunesse et prévoit des discussions autour des moyens à mettre en place pour favoriser la participation citoyenne des jeunes provenant de groupes minoritaires ou marginalisés, sensibiliser de la population à l’apport des jeunes de la diversité, d’améliorer l’accès aux services destinés aux jeunes et accroître leur sentiment d’appartenance envers la municipalité.

La consultation avait pour objectif d’alimenter la réflexion du comité Jeunesse et d’orienter les recommandations à soumettre au conseil municipal.

Cahier de lecture – Inspiration pour les discussions 

Rapport et recommandations du comité Jeunesse