Sentier à l’aire écologique de la Cédrière

L’aire écologique de la Cédrière est située en plein cœur d’un quartier résidentiel entre les rues Gabrielle-Roy et Gilles-Lupien. Le comité Action plein Air de la Ville de Trois-Rivières a fait la recommandation d’y aménager un sentier.

Une analyse plus poussée du terrain a permis d’identifier une immense colonie d’herbe à puce. Comme celle-ci est située en milieu humide, il est impossible d’éradiquer la plante. Ainsi, le projet de sentier dans l’aire écologique de la Cédrière a été abandonné pour éviter l’exposition de la population à cette plante.

Installation d’une clôture pour délimiter l’aire écologique

En vertu du certificat d’autorisation délivré par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, la Ville a l’obligation d’assurer l’intégralité de l’aire écologique. Pour ce faire, elle doit installer une clôture afin de délimiter l’aire écologique.

Séance d’information

Le 11 mai 2022, une séance d’information s’est tenue de façon virtuelle concernant le projet d’aménagement d’un sentier dans l’aire écologique de la Cédrière. Cette séance visait à informer les personnes concernées et à entendre les préoccupations des résidentes et résidents du quartier.Vous pouvez consulter l’enregistrement de la séance :

Les résultats du sondage et les préoccupations des personnes présentes à la séance d’information ont été soumis aux comités Action plein Air et au comité Animer et soutenir la communauté. Celui-ci a analysé le dossier et émis une recommandation qui a été entérinée par le conseil exécutif de la Ville de Trois-Rivières.

Attendu que:

  • l’aménagement de l’aire écologique est prévu depuis le début du développement immobilier dans ce secteur et que des passages piétonniers y sont déjà aménagés;
  • la Ville souhaite mettre en valeur les aires écologiques de son territoire afin que les gens du quartier puissent en bénéficier;
  • la Ville possède un fonds dédié, pourvu par les promoteurs, afin de procéder à l’aménagement de cet espace vert.

Une évaluation des travaux ainsi qu’une analyse des mesures de mitigation possibles ont été faites.