Prendre l’air en ville

À la fois un milieu de vie, un pôle d’affaires et une destination touristique et événementielle, le centre-ville de Trois-Rivières constitue le cœur de la ville.

Circuits de marche

Découvrez les trois circuits de marche qui vous feront voir le centre-ville de Trois-Rivières sous un autre jour!

Les parcours thématiques sont disponibles sur le site Web On This Spot ainsi que sur l’application mobile (App Store ou Google Play) afin de vous guider tout au long de votre marche.

Architecture et patrimoine – 0,9 km

Ce parcours vous propose d’explorer le site patrimonial déclaré de Trois-Rivières, qui est l’un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Situé au cœur de la ville fondée en 1634, il couvre un territoire d’environ un demi-kilomètre carré. Les limites du secteur évoquent les origines du bourg fortifié.

L’Urbain – 1,7 km

Ce parcours vous offre une excursion urbaine au cœur du centre-ville, qui s’est développé après le grand incendie de 1908. Vous y découvrirez une variété architecturale surprenante, des personnages marquants, des lieux moins connus et de l’art urbain remarquable. Le centre-ville présente en effet un heureux mélange de bâtiments et de lieux qui contribue à façonner son image, son histoire et sa vitalité.

Le Panoramique – 1,6 km

Ce parcours vous propose une agréable promenade aux abords du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. De grands espaces riverains autrefois occupés par l’activité portuaire et par l’industrie papetière ont fait place aujourd’hui à des aménagements riverains publics de qualité, permettant aux Trifluviennes et Trifluviens d’accéder à leurs cours d’eau et d’admirer de splendides points de vue.

Expo photos et art public

La terrasse Turcotte se transforme en exposition de photos d’archives méticuleusement choisies pour faire honneur à l’endroit. Découvrez l’histoire de ce lieu mythique de Trois-Rivières à travers ces images.

Rue des Forges

Dès le 10 mai 2024, la rue des Forges sera piétonne entre les rues Champlain et du Fleuve. Élaboré en partenariat avec Trois-Rivières Centre, le tronçon interdit aux automobilistes permettra à la population de circuler dans la rue et aux restaurateurs d’installer leurs terrasses sur les trottoirs.

En collaboration avec Culture Trois-Rivières et grâce au talent des artistes de l’Atelier Silex, le marquage au sol artistique et coloré sur la rue des Forges sera retouché pour agrémenter l’expérience des gens qui visitent le centre-ville.