Conférences, ateliers et rencontres pour toute la famille

Le réseau des Bibliothèques de Trois-Rivières offre plusieurs activités s’adressant à toute la famille. Conférences, ateliers et heure du conte vous attendent dans les cinq bibliothèques de la ville.

Comment s’inscrire aux activités?

Programmation automne 2021

Activités en virtuel
Réservez votre place par courriel à l’adresse biblioanimation@v3r.net. Un lien pour participer à l’activité en ligne et les instructions pour se connecter vous seront envoyés par courriel.

Pour certaines activités jeunesse et adulte, des capsules vidéo seront disponibles sur la page Facebook des Bibliothèques de Trois-Rivières et sur le calendrier des activités.

  • Des changements peuvent être apportés à la programmation sans préavis;
  • Les activités sont réservées aux abonnés des Bibliothèques de Trois-Rivières.

Expositions dans les bibliothèques

Certaines bibliothèques du réseau offrent un espace d’exposition gratuit pour les artistes trifluviens qui veulent faire connaître leur production, peu importe le médium utilisé (photographie, aquarelle, acrylique, huile, estampe, techniques mixtes, etc.). L’artiste qui désire soumettre sa candidature doit respecter les critères suivants :

  • Il doit être domicilié à Trois-Rivières;
  • Il doit être abonné aux bibliothèques de Trois-Rivières;
  • Il doit être âgé de 18 ans ou plus ou, s’il a moins de 18 ans, avoir l’approbation d’un répondant majeur.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 31 octobre pour le calendrier de l’année qui suit. La demande doit comprendre les coordonnées de la personne et un portefolio de ses œuvres. L’artiste dont la candidature est retenue peut exposer ses œuvres durant une période d’un mois. La demande doit être envoyée à l’adresse bibliotheque@v3r.net.

Club de lecture d’été TD

Les Bibliothèques de Trois-Rivières invitent, chaque été, les jeunes de 3 à 15 ans à s’inscrire au Club de lecture d’été TD gratuitement.

Le Club de lecture d’été TD est le plus important programme du genre au Canada puisque plus de 2 000 bibliothèques publiques au pays y participent. Ce programme met en valeur des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens et invite les jeunes à découvrir le plaisir de la lecture à leur façon.

R@conte moi une histoire

La section Espace jeunes du site Internet de la Bibliothèque et Archives nationales propose l’écoute de plus de 200 histoires pour enfants.