Conférences, ateliers et rencontres pour toute la famille

Le réseau des Bibliothèques de Trois-Rivières offre plusieurs activités s’adressant à toute la famille. Conférences, ateliers, événements : annuellement, ce sont près de 1 300 activités d’animation qui vous attendent dans les cinq bibliothèques de la ville!

Programmation des activités

La programmation pour l’automne est disponible! L’inscription aux activités débutera à partir du 7 septembre 2023.

Programmation automne 2023

Comment s’inscrire aux activités?

Inscription en personne au comptoir des bibliothèques ou par téléphone.

Les activités sont réservées aux personnes abonnées au service des Bibliothèques et les places sont limitées pour chacune des activités. Si votre inscription est faite et que vous ne pouvez pas vous présenter le jour de l’activité, il est important de téléphoner à la bibliothèque pour aviser le personnel. Des changements peuvent être apportés sans préavis. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables

Horaire et emplacement des bibliothèques

 

Club de lecture d’été TD

Chaque été, les Bibliothèques de Trois-Rivières invitent les jeunes de 3 à 15 ans à s’inscrire au Club de lecture d’été TD gratuitement.

Le Club de lecture d’été TD est le plus important programme du genre au pays. Plus de 2 000 bibliothèques publiques y participent.

Ce programme met en valeur des œuvres et des artistes du Canada et invite les jeunes à découvrir le plaisir de la lecture à leur façon. Durant la période estivale, ils parcourront le monde et découvriront des choses uniques, des faits étonnants et des histoires pleines de mystère!

Abonnement requis.

Expositions dans les bibliothèques

Certaines bibliothèques du réseau offrent un espace d’exposition gratuit pour les artistes de Trois-Rivières qui veulent faire connaître leur production, peu importe le médium utilisé (photographie, aquarelle, acrylique, huile, estampe, techniques mixtes, etc.). L’artiste qui désire soumettre sa candidature doit respecter les critères suivants :

  • Être domiciliée/domicilié à Trois-Rivières;
  • Avoir un abonnement aux Bibliothèques de Trois-Rivières;
  • Avoir 18 ans et plus. Dans le cas des artistes de 18 ans ou moins, avoir l’approbation d’un répondant majeur.

La date limite pour soumettre sa candidature est le 31 octobre pour le calendrier de l’année qui suit. La demande doit comprendre les coordonnées de la personne et un portefolio de ses œuvres. L’artiste dont la candidature est retenue peut exposer ses œuvres durant une période d’un mois. La demande doit être envoyée à l’adresse bibliotheque@v3r.net.

R@conte moi une histoire

La section Espace jeunes du site Internet de la Bibliothèque et Archives nationales propose l’écoute de plus de 200 histoires pour enfants.