Catalogue et emprunts

Le catalogue des Bibliothèques regroupe l’ensemble des collections physiques et numériques. Accessible en ligne ou sur place dans les 5 bibliothèques, il constitue le point d’entrée pour la recherche, l’emprunt et la réservation de documents.

Consulter le catalogue en ligne

Emprunts

Possibilité d’emprunter 20 documents à la fois (livres audio, périodiques, livres imprimés, CD, jeux vidéo, livres numériques, DVD). Aucune limite pour les magazines numériques.

Durée

  • Livres imprimés, audio, numériques et périodiques : 4 semaines;
  • Disques compacts, DVD et jeux vidéo : 4 semaines;
  • Magazines dans Overdrive et Bibliomags : aucun délai.

Un relevé détaillant le titre et la date de retour de tous les documents enregistrés au dossier est remis lors l’emprunt de documents.

Retour

Tous les documents peuvent être retournés aux comptoirs des bibliothèques ou déposés dans la chute située près des entrées de chaque bibliothèque, accessible en tout temps.

Renouvellement

Il est possible de renouveler un prêt jusqu’à 3 fois, au comptoir, par téléphone ou en ligne, dans son dossier d’abonné. La nouvelle date de retour est calculée à partir de la date de la demande de renouvellement.

Le renouvellement est impossible si le document est réservé par une autre personne.

Réservation

Les abonnées et abonnés peuvent réserver un maximum de 20 documents. Lorsque le document réservé sera disponible, la bibliothèque informera la personne par courriel ou téléphone. Le document réservé est mis de côté pour une période de 3 jours ouvrables.

Service de rappels automatisés

Ce service permet d’être avisé par courriel :

  • 2 jours avant l’échéance d’un prêt;
  • 12 jours après l’échéance d’un prêt;
  • 3 mois avant l’échéance de l’abonnement;
  • Lorsqu’un document réservé est disponible.

Il est également possible consulter ses prêts en cours, voir ses réservations et renouveler des prêts en accédant à la section Mon dossier du catalogue en ligne.

Bris et perte

Vous êtes responsable de tout document emprunté et devez rembourser tout document perdu, détérioré ou non retourné. En cas de facturation, des frais de traitement matériel et 5 $ de frais d’administration s’ajoutent au prix du document.

Vous bénéficiez d’une période de 3 mois à partir de la date où vous déclarez le document perdu pour obtenir un remboursement d’un document payé et retrouvé ultérieurement. Vous devez présenter le reçu de paiement et retourner le document en bon état. Le remboursement inclut le prix du document et les frais de traitement, mais n’inclut pas les frais d’administration et d’amendes.

Prêt entre bibliothèques

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnées et abonnés d’obtenir d’une autre bibliothèque du Québec ou du Canada un document que le réseau des Bibliothèques de Trois‑Rivières ne possède pas. Les conditions d’emprunt (durée du prêt, frais, possibilité de renouvellement, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses.

Le nombre de demandes est limité à 3 à la fois, mais il n’y a pas de maximum par année.

Les documents suivants sont exclus :

  • DVD (sauf les films documentaires disponibles à Bibliothèques et Archives nationales du Québec);
  • CD;
  • Méthodes de langue;
  • Documents en consultation sur place;
  • Documents acquis au cours des 6 derniers mois.

Ce service est offert aux comptoirs de prêt des bibliothèques ou en s’inscrivant sur le Catalogue des bibliothèques du Québec.

Pour toute question, communiquez avec le service de référence par téléphone au 819 372-4615, poste 6 ou par courriel par courriel bglreference@v3r.net.

Technologie RFID

Une étiquette électronique d’identification par radio fréquence est associée à chacun des 500 000 documents du réseau des Bibliothèques de Trois-Rivières. En plus d’améliorer la gestion et la sécurité des collections, la technologie RFID permet aux personnes abonnées de faire l’emprunt et le retour des documents eux-mêmes. Cela permet au personnel de faire davantage de service-conseil auprès de la clientèle.

À propos de la technologie RFID
L’acronyme anglais RFID (Radio Frequency Identification) est couramment utilisé pour désigner la technologie d’identification par radio fréquence. Cette dernière permet l’échange d’informations entre un objet muni d’une puce électronique et d’une antenne. Elle se retrouve dans plusieurs domaines de la vie courante, tels que les cartes de crédit, le contrôle d’accès aux édifices, le transport en commun et l’étiquetage commercial. Il n’y a d’ailleurs aucun danger d’interférence avec ces autres services puisqu’une fréquence particulière est réservée au monde des bibliothèques.

Foire aux questions

Dernière mise à jour : 8 septembre 2025